Avoir une idée originale peut être la clé du succès, mais l’incarnation de cette idée est dans un stade différent.
Construire une marque forte et reconnaissable revient à avoir une serrure assortie à ladite clé. Le contenu derrière cela est le succès accumulé qui résiste à l’épreuve du temps. Vous pouvez copier une clé de qualité, mais une serrure solide ? Pas tellement. Les prétendants peuvent essayer de jeter un coup d’œil à travers le trou de la serrure, mais en vain.
Une marque va au-delà d’un simple logo ou d’un nom plein d’esprit.
Les services de création de marque aident les entreprises dans tous les aspects de la marque, de la présentation de leur proposition de valeur unique (UVP) au marché, en créant une identité de marque à partir de zéro, en passant simplement par l’optimisation de votre message et des valeurs de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une marque ?
Comme nous l’avons souligné, une marque transcende les aspects visuels qui viennent d’abord à l’esprit lorsque vous prononcez le mot.
Le célèbre « M » de McDonald’s et Apple’s, eh bien, Apple, ne sont que la cerise sur le gâteau, couronnant toute l’expérience de la marque avec une signature reconnaissable.
La marque est immatérielle. C’est la relation émotionnelle, un lien entre une entreprise et un client. Pour cette raison, les gens nouent des liens étroits avec leurs marques préférées et vous pouvez souvent entendre leurs opinions vocales sur le sujet.
Avez-vous déjà assisté à des disputes passionnées entre les buveurs de Coca et de Pepsi ? Ou entre les fans de Sony PlayStation et Xbox ?
Choisir entre différentes marques joue la part incommensurable de sa propre identité, souvent inconsciemment.
Identité de marque
Avant d’affecter l’identité de l’utilisateur, les marques doivent formuler la leur.
L’identité de marque comprend une multitude d’éléments, notamment les valeurs de l’entreprise, la messagerie, le style de communication, l’offre, la palette de couleurs, les logos, etc.
Une autre composante essentielle de l’identité de marque est la réputation de l’entreprise. Bien que cela joue un rôle important, ce n’est pas ce que les entreprises commerciales essaient de transmettre dans leurs messages. Au lieu de cela, c’est la quintessence des commentaires des clients.
Tous ces facteurs reflètent votre marque vis-à-vis du monde extérieur, et la perception du marché mondial de vos efforts est essentiellement votre identité de marque.
Les gens doivent savoir ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Répondre et maintenir leurs attentes est essentiel pour établir votre marque.
Décrivez-vous
« Connais toi toi même. »
Ce proverbe grec ancien signifie que vous devez d’abord et avant tout connaître votre propre caractère afin que vous puissiez être conscient de votre qualité et de vos limites.
Pour construire une marque à succès, vous devez d’abord réfléchir sérieusement à la raison pour laquelle votre marque existe en premier lieu. Rappelez-vous, cela ne signifie pas que vous devriez bombarder vos clients potentiels avec une longue histoire de la façon dont vous avez commencé. Votre histoire est pour vous seulement ; le partage vient après.
Une fois que vous avez découvert vos racines, vous devriez avoir une idée claire de l’objectif principal, de l’objectif, de la personnalité et de la promesse de votre entreprise.
Reconnaître votre public
Le but de comprendre en quoi consiste votre entreprise est d’atteindre votre public cible, vos clients idéaux.
Qui est votre public cible? À qui pensiez-vous lorsque vous avez conçu/imaginé votre produit et service ?
Divers aspects démographiques que vous devez prendre en compte lors de la définition de votre public incluent le sexe, la tranche d’âge, la stabilité économique, l’éducation, l’emplacement, le mode de vie, les intérêts, les modèles de comportement, les relations avec les concurrents, les besoins et bien d’autres.
Certains d’entre eux sont plus faciles à définir. Par exemple, en ce qui concerne l’emplacement, vous ciblerez probablement des prospects près de chez vous, ou si vous vendez des vêtements pour femmes, le ciblage par sexe n’est pas compliqué, même si les tendances sociales actuelles évoluent.
N’oubliez pas que votre produit/service n’est pas pour tout le monde, donc essayer de plaire à tout le monde est non seulement futile mais peut se retourner contre vous.
Enquêter sur vos concurrents
Disons que vous êtes nouveau dans votre créneau et que vous ne savez pas qui sont vos concurrents.
La première étape logique serait de rechercher sur Google votre type de produit/service et de voir ce qui vient en premier.
La deuxième étape consiste à lire les avis des clients pour savoir quels obstacles vous attendent au coin de la rue.
Il est conseillé qu’en cours de route, vous preniez note de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez améliorer les expériences précédentes de vos concurrents.
Créez votre stratégie de marque
Maintenant que vous êtes confiant dans la compréhension des points précédents, vous pouvez les contextualiser dans une stratégie de marque.
Pouvez-vous définir la valeur principale et le message de votre marque en quelques phrases courtes ?
Une déclaration de positionnement de marque doit offrir à vos clients une idée générale de qui vous êtes, de ce que vous faites et de la manière dont vous le faites.
Votre stratégie de marque est en quelque sorte un manuel, à la fois pour vous, votre équipe et vos clients et clients. Il doit contenir votre :
Mission : énoncé indiquant comment vous prévoyez d’atteindre vos objectifs
Vision : Énoncé qui décrit quels sont vos objectifs à l’avenir
Proposition de valeur unique (UVP) : déclaration qui dit ce qui définit et différencie votre produit/service
Proposition de vente unique (USP) : déclaration qui indique les avantages uniques de votre produit/service par rapport aux concurrents.
ADN de la marque : liste d’adjectifs et de sentiments courts qui déclenchent des crochets émotionnels.
Choisissez votre nom et vos éléments visuels
Aucune formule ne peut vous dire comment penser votre nom de marque. Alors que certaines entreprises commencent par appeler des noms et des idées, pour la plupart, cela vient naturellement.
Prenez votre temps, mais ne le perdez pas en vous concentrant sur l’originalité. Au lieu de cela, que vous choisissiez des mots existants ou que vous inventiez de nouveaux mots, essayez d’alimenter votre décision en pensant à votre entreprise, aux objectifs de votre marque et aux expériences qui vous y mènent.
Les logos et les éléments de conception, cependant, suivent un ensemble de règles assez flexibles. Ainsi, les tendances visuelles mises à part, vous constaterez que des polices spécifiques conviennent mieux à certaines entreprises qu’à d’autres.
Certaines polices et formes peuvent suggérer le professionnalisme, tandis que d’autres expriment la créativité, l’efficacité ou même l’humour.
En ce qui concerne la palette de couleurs, le contraste, etc., vous verrez que certaines teintes ont une signification précise et suscitent des émotions différentes. Choisissez donc ceux qui vous reflètent le mieux et n’oubliez pas de rester cohérent.
Construisez votre plate-forme
Une fois que vous avez défini votre histoire, votre objectif, votre public, votre différentiateur unique et les éléments visuels qui les englobent, il est temps de partager avec le monde via une plate-forme adéquate.
La plupart des entreprises commencent par un site Web, en y ajoutant d’autres plates-formes interconnectées.
Vous pouvez produire des podcasts actuellement populaires, des vidéos explicatives et, surtout, du contenu pour les réseaux de médias sociaux.
Revenons à votre proposition de valeur unique.
Lors de la conception de votre site Web, n’oubliez pas d’être authentique en mettant l’accent sur votre UVP.
Gardez vos visiteurs émotionnellement accrochés avec le bon message, investissez dans un design mémorable et restez cohérent.
Faites la promotion de votre marque
Vient maintenant la partie amusante! Une fois votre marque construite, il est temps de la promouvoir.
Le déroulement de vos campagnes marketing variera également en fonction de votre niche et de votre public cible.
Qu’il s’agisse de médias sociaux, de publicités radio à l’ancienne, de couvertures de magazines et de panneaux d’affichage, de divers médias, de vidéos YouTube, de marketing par e-mail, de publicités Google ou de quelque chose de non conventionnel, chaque méthode promotionnelle doit refléter votre stratégie de marque.
Personnaliser
Autant qu’il est en votre pouvoir, bien sûr, la personnalisation devient l’une des tendances marketing dominantes.
Vous devez ajuster votre ton en fonction de la recherche de votre public cible. Apprenez à connaître les points faibles et les besoins de vos clients et publics cibles et analysez leurs interactions sur les réseaux sociaux.
Idéalement, chaque client devrait avoir l’impression que vous lui parlez directement. Bien sûr, l’approche directe consisterait à utiliser des formulaires d’inscription et des newsletters, mais même en ce qui concerne la copie de votre site Web, les blogs et les promotions sur les réseaux sociaux, évitez le langage robotique et trop formel.
Le jargon trop enthousiaste est également mal vu, car il sent l’artificialité.
Ce n’est qu’en étant authentique que vous attirerez des clients, des clients et de futurs défenseurs de votre marque.
Ce qui nous amène à…
Défenseurs de la marque
Une bonne image de marque est contagieuse ! Une grande expérience utilisateur (UX) transforme un simple prospect en conversion et en défenseur de la marque.
Il n’y a pas de meilleure tactique marketing que de satisfaire votre client. Encouragez les commentaires des clients sur votre site Web et établissez des partenariats avec des influenceurs pour élargir votre cible.
Conclusion
L’image de marque est essentielle. Sans cela, votre entreprise n’est qu’une goutte sans visage dans l’océan. Construire une marque et rester fidèle aux valeurs que vous avez vous-même présentées est la première étape pour faire monter en flèche votre entreprise.
L’image de marque établit la confiance avec votre public. Les consommateurs reconnaissent quand le message est creux, donc tenir vos promesses incitera les gens à revenir pour plus.
N’oubliez pas que votre marque est votre réputation.
Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Shutterstock; Merci!
L’article Apprenez à créer une marque est apparu en premier sur zimo news.