Budget 2021 : les travailleurs du secteur public devraient augmenter leurs salaires, selon Sunak
il y a 41 minutes
Des millions de travailleurs du secteur public devraient voir leurs salaires augmenter l’année prochaine après que le gouvernement a confirmé la levée de leur gel des salaires.
Le chancelier Rishi Sunak utilisera son budget mercredi pour dire que les infirmières, les enseignants et les membres des forces armées sont parmi ceux qui devraient en bénéficier.
Une « pause temporaire » dans la progression salariale a été présenté en novembre dernier comme réponse à la pandémie.
Les travaillistes affirment que la hausse des taxes et des prix signifie que les familles sont confrontées à une crise du coût de la vie.
Séparément, les militants pour un gel des taxes sur les carburants ont été informés de s’attendre à ce que la taxe soit gelée pour une douzième année consécutive lors du budget de mercredi.
La BBC a également été informée que la TVA sur l’énergie domestique ne serait pas réduite, le Trésor arguant qu’elle serait mal ciblée et que les ménages à faible revenu pourraient être mieux aidés par d’autres programmes.
Le gel des salaires dans le secteur public faisait partie de la réponse du gouvernement à ce qu’il a décrit comme « l’urgence économique » causée par Covid, à l’exclusion des seuls les moins bien payés.
Dans son examen des dépenses en novembre 2020, M. Sunak a déclaré qu’il ne pouvait pas justifier une augmentation généralisée alors que de nombreux membres du secteur privé avaient vu leur salaire et leurs heures réduits pendant la crise.
Il a déclaré que la pandémie avait forcé les ministres à prendre des mesures extraordinaires pour protéger les emplois et les revenus des gens en « ciblant nos ressources sur ceux qui en ont le plus besoin ».
Le Trésor a déclaré que le montant exact de l’augmentation de salaire que les travailleurs du secteur public reçoivent dépend des recommandations des organismes indépendants de révision des salaires, qui fixent le salaire de la plupart des effectifs de première ligne – y compris les infirmières, les policiers, les agents pénitentiaires et les enseignants.
Politique salariale récente dans le secteur public
2013-17 : Rémunération des primes limitées à une moyenne de 1% par an
2018-20 : Pas de politique de rémunération explicite
2021 : Gel des salaires d’un an, à l’exclusion du personnel du NHS et des travailleurs gagnant moins de 24 000 £
Dans une annonce lundi, le Trésor a déclaré que le chancelier utiliserait son prochain budget pour dire que « la solide reprise économique et les signes encourageants sur le marché du travail » signifient que la « pause salariale » peut être levée.
Dans un communiqué, M. Sunak a déclaré: « L’impact économique et l’incertitude du virus ont signifié que nous avons dû prendre la décision difficile de suspendre les salaires du secteur public.
« Parallèlement à notre plan pour l’emploi, cette action nous a aidés à protéger les moyens de subsistance au plus fort de la pandémie.
« Et maintenant, avec l’économie fermement sur la bonne voie, il est juste que les infirmières, les enseignants et tous les autres travailleurs du secteur public qui ont joué leur rôle pendant la pandémie voient leurs salaires augmenter. »
Le ministre des Affaires, Paul Scully, a déclaré qu’il était « important que les travailleurs du secteur public soient reconnus pour ce qu’ils font et soient récompensés équitablement ».
Il a déclaré que cela faisait partie d’un certain nombre de mesures visant à aider les personnes à faible revenu, qui comprenaient également le augmentation du salaire vital nationale annoncée lundi.
Il a déclaré à BBC Breakfast : « Nous savons qu’il y a des pressions. Nous savons que c’est une période difficile pour l’économie, pour les habitants du pays en termes de coût de la vie. »
Le Trésor a déclaré que la « pause temporaire » avait contribué à garantir que l’écart entre les salaires des secteurs public et privé ne se creuse pas davantage au plus fort de la pandémie.
Il a déclaré que les gains hebdomadaires moyens du secteur public avaient augmenté de 4,5% en 2020/21, tandis que les augmentations de salaire du secteur privé étaient inférieures d’un tiers à celles d’avant la crise, à 1,8%.
Les ministres « organiseront un cycle de rémunération complet et les récompenses seront annoncées l’année prochaine une fois que le gouvernement aura répondu aux recommandations des organismes de révision des rémunérations », a ajouté le Trésor.
L’annonce de mercredi ne présentera pas d’offres salariales pour les travailleurs publics, celles-ci viendront après le rapport des organismes de rémunération indépendants au cours de la nouvelle année.
Mais la chancelière confirmera que le gel d’un an prendra fin en avril, ce qui signifie que cinq millions de personnes sont en attente d’une augmentation de salaire.
Le gouvernement a longuement parlé ces dernières semaines de l’augmentation des salaires comme antidote à la hausse des prix et comme élément crucial de la reprise économique.
Rishi Sunak espère que le package salarial de mercredi – qui comprendra l’augmentation du salaire minimum à 9,50 £ pour les personnes de plus de 23 ans – est un signe qu’il a un plan.
M. Sunak a défendu la décision de geler les salaires cette année, mais a déclaré qu’avec le retour de l’économie, il était juste de récompenser les travailleurs du secteur public.
Mais le TUC a déclaré que le gel des salaires ne serait pas terminé à moins que le chancelier ne finance entièrement des augmentations supérieures à la hausse du coût de la vie.
L’annonce intervient à un moment de débat acharné sur la pression que subissent les familles au milieu de la flambée des factures d’énergie et de la hausse des prix des produits dans les magasins.
Les députés de l’opposition ont accusé les conservateurs de présider à une crise du coût de la vie avec baisse du crédit universel et hausses d’impôts pour financer le NHS et les services sociaux.
Certains députés d’arrière-ban conservateur s’inquiètent également de savoir si les ministres devraient faire plus pour aider les ménages en difficulté.
‘Jamais un bon moment’
Le plus grand syndicat du Royaume-Uni, Unison, a déclaré que le gel des salaires se poursuivrait « en tout sauf au nom » à moins que les ministères n’obtiennent de l’argent supplémentaire.
Sa secrétaire générale, Christina McAnea, a déclaré qu’il n’y avait « jamais de bon moment pour geler les salaires du secteur public », le faire « au plus fort d’une pandémie était le comble de la folie » tandis que « le personnel faisait tout pour maintenir les services sous pression fonctionnement ».
Elle a ajouté : « Il ne peut y avoir de services publics décents sans les gens pour les gérer.
« Le gel des salaires n’aide pas les employeurs à conserver leur personnel expérimenté, ni à attirer de nouvelles recrues.
« Mais si la chancelière n’alloue pas d’argent supplémentaire aux départements gouvernementaux pour financer les augmentations de salaire si nécessaires, le gel des salaires se poursuivra sauf le nom. »
Clive Watson, président exécutif du City Pub Group, a déclaré que cette augmentation coûterait à son entreprise « environ 1 million de livres sterling par an – en plus des coûts de l’énergie qui montent en flèche et de l’inflation et des cotisations d’assurance nationale des employeurs en hausse ».
« Nous ne pouvons pas absorber toutes ces augmentations de coûts… la seule façon d’avancer pour nous est d’augmenter le prix de la nourriture et de la bière dans nos pubs. »
« Étonnamment évident »
Torsten Bell de la Resolution Foundation a décrit l’annonce comme « d’une évidence aveuglante », ajoutant qu’il était « totalement inévitable » que le gel des salaires soit levé.
« Ce que nous ne savons pas, c’est ce qui va arriver aux salaires du secteur public – lever le gel est une chose, mais une augmentation pourrait être comprise entre 0 et un million de pour cent d’augmentation de salaire. »
Les travaillistes affirment que bon nombre de ceux qui travaillent en première ligne face à Covid font partie de ceux qui sont touchés par les choix du gouvernement.
La secrétaire en chef fantôme du Trésor, Bridget Phillipson, a déclaré: « Le choix de ce gouvernement conservateur l’année dernière de geler les salaires de tant de travailleurs de première ligne, qui ont été parmi les véritables héros de la pandémie, était dommageable et insoutenable.
« Le gouvernement doit travailler pour assurer un règlement équitable et refléter le travail vital de tous les travailleurs clés, y compris beaucoup qui ont été épuisés au cours de la pandémie. »
Pendant ce temps, le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, a déclaré aux députés qu’il était « inacceptable » pour informer les médias avant les députés sur le budget.
Sir Lindsay a déclaré que les ministres avaient l’habitude de « marcher » s’ils informaient sur un budget.
Comment l’augmentation des salaires du secteur public vous affectera-t-elle? E-mail [email protected].
Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Télécharger des photos ou une vidéo
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.
Rubriques connexes
Rishi Sunak
Budget 2021
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Un guide simple pour le budget 2021
il y a 16 heures
L’urgence économique ne fait que commencer, selon Sunak
25 novembre 2020
Les travailleurs peu rémunérés du secteur public recevront une augmentation de salaire de 250 £
25 novembre 2020
L’économie britannique reste en mode sauvetage
25 novembre 2020
www.bbc.com
L’article Les travailleurs du secteur public devraient augmenter leurs salaires – Sunak est apparu en premier sur zimo news.