La distribution de carburant a été interrompue, mardi 26 octobre, aux alentours de midi dans toutes les stations-service d’Iran, a annoncé la télévision d’Etat. « En raison de perturbations dans le système informatique, la distribution de carburant dans les stations-service à travers le pays a été interrompue », a ainsi affirmé la même source.
D’abord non identifiée, cette panne générale est en fait due à une cyberattaque, a affirmé peu après la plus haute instance sécuritaire du pays. « Le Conseil suprême de sécurité nationale a confirmé qu’il s’agissait d’une cyberattaque contre le système informatique de distribution du carburant », a fait savoir la télévision d’Etat. « Les détails de l’attaque et son origine font l’objet d’une enquête », a ajouté la même source, sans plus de détail.
Les chaînes officielles ont montré des stations d’essence fermées alors que des files d’attente s’allongeaient. « Une réunion urgente se tient à la Société nationale iranienne de distribution des produits pétroliers pour résoudre le problème », a par ailleurs déclaré sa porte-parole, Fatemeh Kahi. A Téhéran, les techniciens du ministère du pétrole ont mis hors ligne le système informatique de quelques stations-service pour distribuer le carburant manuellement, a encore rapporté la télévision plus tard dans la journée.
« Aucun plan pour augmenter le prix de l’essence »
Dès le début, des « responsables concernés » n’avaient pas exclu qu’il puisse s’agir d’une cyberattaque, évoquée par des réseaux sociaux iraniens. Le ministre de l’intérieur, Ahmad Vahidi, avait toutefois préféré assurer que l’interruption était « due à un problème technique qui sera bientôt résolu ».
L’agence conservatrice de presse Fars a rapproché cette panne de l’anniversaire du 15 novembre 2019, date à laquelle des manifestations violentes avaient éclaté en Iran après l’annonce d’une hausse soudaine du prix de l’essence. Le gouvernement « n’a aucun plan pour augmenter le prix de l’essence et les gens ne devraient pas s’inquiéter », a promis M. Vahidi, interrogé par l’audiovisuel public.
En juillet, une cyberattaque avait déjà paralysé le système ferroviaire du pays et provoqué des scènes de « chaos », écrivait alors The Times of Israel. Outre les retards et annulations des trains, des hackeurs diffusaient des messages d’information sur le trafic erronés, appelant les usagers à contacter un numéro – qui s’est avéré être celui du bureau du Guide suprême Ali Khamenei.
Si l’attaque n’avait pas été revendiquée, le New York Times rapportait en juillet qu’une enquête, menée par une entreprise de cybersécurité israélo-américaine, avait conclu qu’un groupe nommé Indra et opposé au gouvernement iranien était probablement à l’origine de la cyberattaque.
L’article En Iran, une « cyberattaque » provoque une panne de distribution de carburant dans tout le pays est apparu en premier sur zimo news.