Amateurisme, économies de bout de chandelle, conflit social : cinq jours après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, jeudi 21 octobre, tuée par un tir accidentel au ranch de Bonanza Creek près de Santa Fe (Nouveau-Mexique), les détails ont commencé à filtrer sur les difficultés de la production. Le résultat d’autopsie et l’analyse du pistolet, qui était supposé tirer des balles à blanc, n’ayant pas encore été rendus publics, le mystère reste entier sur la question centrale du drame : que contenait l’arme utilisée par l’acteur Alec Baldwin dans la scène qui a été fatale à la jeune femme et dans laquelle le réalisateur Joel Souza a été blessé à l’épaule ? En revanche, les témoignages des protagonistes, recueillis par les enquêteurs et dont la presse a eu connaissance, décrivent un tournage chaotique. L’assistant réalisateur avait déjà été licencié d’une production précédente, en 2019, pour non-respect des règles de sécurité après un incident avec une arme à feu.
Le tournage du film Rust en était à son douzième jour sur les vingt et un prévus. Coïncidence tragique, le western raconte l’histoire d’un homicide accidentel. Alec Baldwin joue le rôle d’un hors-la-loi notoire qui reprend du service quand son petit-fils âgé de 13 ans est menacé d’être pendu après avoir tué involontairement un rancher du Kansas. Harland Rust, le grand-père, libère le garçon de la prison et tous les deux partent en cavale, poursuivis par shérifs et chasseurs de tête.
En juin, l’acteur avait expliqué qu’il avait lui-même eu l’idée du scénario lors d’une conversation avec Joel Souza, après s’être demandé qui avait été le plus jeune pendu de l’histoire du Wild West. Figure populaire aux Etats-Unis – c’est lui qui a joué pendant quatre ans le rôle de Donald Trump dans l’émission satirique « Saturday Night Live » – Baldwin est non seulement l’acteur vedette du film mais aussi l’un des producteurs, ce qui pourrait lui valoir d’avoir à répondre de certaines des négligences apparues sur le tournage.
« Pas tout à fait prête »
Le drame a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 20 octobre, pendant une scène illustrant un échange de tirs à la sortie d’une église. Harland, alias Baldwin, était supposé faire marche arrière en sortant de la chapelle. Il répétait la manière de dégager le pistolet du holster. Il avait déjà dégainé une première fois, sans problème. Au deuxième essai, un projectile est sorti et Halyna Hutchins, qui surveillait l’angle de la caméra, a été atteinte près de l’épaule. Transportée en hélicoptère, elle a été déclarée morte à son arrivée à l’hôpital. Le metteur en scène, Joel Souza, légèrement touché, a été hospitalisé durant vingt-quatre heures.
Il vous reste 59.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Après l’accident mortel sur le tournage du film avec Alec Baldwin, les conditions de travail en question est apparu en premier sur zimo news.