Une mesure “simple” pour tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois. Jeudi 21 octobre dernier, Jean Castex a annoncé la mise en place de “l’indemnité inflation”, une aide de 100 euros versée en une seule fois. Ce coup de pouce coûtera 3.8 milliards d’euros à l’Etat. L’objectif? Aider les Français à faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Qui sont réellement les personnes concernées? Quand percevront-elles cette aide? Challenges vous explique.
Qui peut bénéficier de l’indemnité inflation?
Salariés, indépendants, fonctionnaires, intérimaires, contrats courts, retraités, chômeurs, apprentis, étudiants boursiers… Sont concernés tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois, avant l’application du prélèvement à la source. Pas moins de 38 millions de personnes devraient ainsi bénéficier de cette “indemnité inflation” de 100 euros. « Cela correspond au surcoût moyen pour le paiement du carburant d’une personne qui réalise 14.000 kilomètres par an », a indiqué Matignon. Initialement, l’exécutif envisageait la mise en place d’un « chèque carburant » pour les automobilistes.
Côté financement, le gouvernement va s’appuyer sur une augmentation de TVA « d’un milliard d’euros grâce à la hausse des prix », a précisé Jean Castex le jeudi 21 octobre 2021. Les 2,8 milliards restants seront financés par la croissance, avec une prévision revue à la hausse de 6.25%. Pour vérifier l’éligibilité des Français, l’Etat retiendra simplement le salaire net du mois d’octobre. Ainsi, ceux qui touchent un treizième mois au mois de décembre pourront recevoir l’ »indemnité inflation ». L’aide sera perçue à titre individuel, et non à l’échelle du foyer. Pour les indépendants, le gouvernement versera la prime à ceux qui ont gagné moins de 30.000 euros sur l’année 2020. L’exécutif se référera aux revenus imposables.
« C’est dérisoire par rapport aux augmentations de l’énergie, par rapport aux augmentations du gaz, de l’électricité et de l’essence », a commenté l’écologiste Sandrine Rousseau ce dimanche 24 octobre sur franceinfo.
? Indemnité inflation de 100 euros : « C’est dérisoire par rapport aux augmentations », estime Sandrine Rousseau. « C’est de la rustine ! »
Suivez le live ?https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/G5dxwS2xil
— franceinfo (@franceinfo) October 24, 2021
Valérie Pécresse, candidate à l’investiture de la droite, trouve quant à elle le choix du gouvernement “injuste” pour les familles monoparentales qui gagnent 2.100 euros. Elle dénonce également le nombre d’étudiants sans voiture qui vont malgré tout toucher « l’indemnité inflation ».
Quand sera-t-elle versée?
Cette prime pour contrer la hausse des prix devrait être versée entre le mois de décembre 2021 et février 2022. Les salariés du public et du privé la percevront automatiquement fin décembre 2021. Elle apparaîtra sur leur fiche de paie: l’employeur se charge du versement avant de toucher la compensation de l’Etat. Pour les fonctionnaires, le paiement de « l’indemnité inflation » n’interviendra pas avant janvier 2022. Chômeurs, retraités, indépendants, bénéficiaires des minima sociaux RSA et Allocation aux adultes handicapés (AAH) la recevront au mois de février. Les étudiants boursiers, les étudiants fiscalement autonomes et les apprentis titulaires d’un contrat de travail touchant moins de 2 000 euros percevront les 100 euros entre janvier et février 2022.
Aucune démarche n’est à entreprendre pour percevoir cette nouvelle aide de l’Etat. L’indemnité inflation sera versée automatiquement aux personnes concernées. A noter que cette prime reste défiscalisée et sans charges. Si les entreprises couvrent le financement pour les salariés, treize millions de retraités recevront cette indemnité avec leur pension de février 2022, tandis que Pôle emploi assurera le versement de 100 euros pour les demandeurs d’emploi. L’Urssaf se chargera d’accorder l’aide aux indépendants; les agences de travail temporaire aux intérimaires. Enfin, le mode de versement privilégié reste aujourd’hui inconnu pour les salariés à employeurs multiples, les personnes en contrats courts, les étudiants et les intérimaires bénéficiaires du RSA. Le cas des personnes en arrêt de travail pour maladie n’a pour l’heure pas été évoqué.
]
L’article Indemnité inflation: pouvez-vous obtenir les 100 euros? est apparu en premier sur zimo news.