La chasse à l’homme a pris fin. Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dario Antonio Usuga David, alias Otoniel, 49 ans, a été arrêté par les forces de l’ordre samedi 23 octobre, sur la côte caraïbe, dans le nord-ouest du pays. Plus de 300 hommes et 22 hélicoptères ont été mobilisés pour la phase finale de l’opération menée conjointement par l’armée de terre, la marine et la police colombiennes. Les photos et les vidéos de son arrestation ont été diffusées en début d’après-midi. Entouré de militaires, M. Usuga apparaît en tee-shirt noir et bottes de plastique, menotté et bizarrement souriant avant de monter dans l’hélicoptère pour Bogota.
A la tête du « clan du golfe », l’organisation mafieuse la plus puissante de Colombie, M. Usuga est accusé d’avoir exporté des dizaines de tonnes de cocaïne. Il est également recherché pour homicides, trafic d’armes, déplacement de population, recrutement de mineurs et crimes sexuels. Otoniel fait l’objet de 122 mandats d’arrêt, six condamnations et deux demandes d’extradition, selon le parquet. Les Etats-Unis offraient une récompense de 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros) pour la capture de ce fils de paysan devenu grand criminel, les autorités colombiennes, 3 milliards de pesos (682 000 euros). Bogota ne sera probablement qu’une étape pour M. Usuga, qui devrait finir ses jours dans une prison américaine.
Le président Ivan Duque a félicité les militaires pour cette opération, qualifiée de « plus gros coup porté au narcotrafic depuis le début du siècle ». Il a comparé l’arrestation d’Otoniel à la mort du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, assassiné par les forces armées en 1993. « La capture d’Otoniel représente une victoire de l’Etat contre la principale menace qu’affronte la Colombie, à savoir le narcotrafic », a déclaré le ministre de la défense, Diego Molano. La Colombie est le premier exportateur mondial de cocaïne.
Une longue traque
Mais Otoniel, aussi important soit-il dans la hiérarchie mafieuse, n’a jamais atteint dans son pays la célébrité médiatique de Pablo Escobar. Le pays n’a découvert son visage qu’en 2017. A l’occasion d’une visite du pape, le narcotrafiquant a publié à cette date une vidéo pour faire savoir qu’il souhaitait engager des négociations de paix avec le gouvernement, à l’instar de la grande guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui venaient de déposer leurs armes. Le gouvernement de Juan Manuel Santos (2010-2018), alors au pouvoir, n’a pas donné suite à la proposition.
Il vous reste 49.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Colombie : le gouvernement se félicite de l’arrestation du narcotrafiquant Otoniel est apparu en premier sur zimo news.