France World

Un porte-conteneurs dégage des gaz toxiques au large de Victoria, au Canada

Vue du « Zim Kingston », le 23 octobre 2021. JAY CURRIE / VIA REUTERS

Un incendie s’est déclaré, samedi 23 octobre, sur des conteneurs à bord du Zim Kingston, un cargo transportant des produits chimiques ancré au large de la ville de Victoria en Colombie-Britannique, dans le détroit Juan de Fuca qui marque la frontière maritime entre le Canada et les Etats-Unis, selon le site de suivi maritime MarineTraffic.

NEW: Canadian Coast Guard now says six containers on the MV Zim Kingston are on fire. 16/21 crew evacuated from the… https://t.co/jtc1QvH8Kh

— GlobalBC (@Global BC)

Dans la nuit de samedi à dimanche, les gardes-côtes canadiens ont évacué 16 personnes du porte-conteneurs « après qu’un incendie a éclaté dans dix conteneurs » et dégage du gaz toxique, sans que la situation ne présente de risques pour les populations à terre, ont affirmé les autorités dimanche. « Aucun blessé n’a été signalé », a déclaré, dimanche, Danaos Shipping Co, la société qui gère le porte-conteneurs, dans un communiqué à l’agence de presse Reuters.

#GCCEnDirect: Le NGCC Cape Calvert et le NGCC Cape Naden ont évacué 16 personnes du porte-conteneurs M/V… https://t.co/8HrAU1KdGL

— GardeCotiereCAN (@GardeCôtièreCAN)

« Une zone d’urgence a été mise en place sur [un mille nautique] autour du navire pendant que les opérations de lutte contre l’incendie sont en cours. Il n’y a actuellement aucun risque pour la sécurité des personnes à terre, mais la situation continuera à être surveillée », a-t-elle affirmé.

« L’incendie demeure un événement dynamique et un poste de commandement des incidents a été instauré pour gérer la situation. Les intervenants se mobilisent pour combattre l’incendie et récupérer les conteneurs qui se sont détachés du navire vendredi », a également fait savoir la garde côtière. L’origine de l’incendie n’était pas encore connue dimanche.

« Le navire transportait plus de 52 000 kg de xanthates, dont l’amylxanthate de potassium, logés dans deux des conteneurs en feu à bord du navire. Cette substance est classée par le gouvernement américain comme spontanément combustible. L’amylxanthate de potassium est également toxique », rapporte le site de Radio-Canada, citant la garde côtière. Ces produits chimiques sont utilisés par l’industrie minière.

Selon Radio-Canada, « [le Zim Kingston] a été malmené par une mer agitée vendredi et a perdu sa marchandise à quelque 70 km de l’île de Vancouver et de l’Etat de Washington », ainsi que 40 conteneurs dans le Pacifique que les gardes-côtes canadiens et leurs homologues américains essaient de retrouver.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Un porte-conteneurs dégage des gaz toxiques au large de Victoria, au Canada est apparu en premier sur zimo news.