À cause d’un drapeau jaune ignoré, Fabio Quartararo a raté la Q2 lors de la qualification du GP d’Émilie-Romagne. Il ne partira qu’en 15e position sur la grille de départ, dimanche, alors qu’il peut être sacré champion du monde au terme de cette course.
L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché samedi la pole position du Grand Prix d’Emilie-Romagne, sur le circuit italien de Misano, se plaçant idéalement pour empêcher un sacre du Français Fabio Quartararo (Yamaha), 15e seulement sur la grille. Ce mauvais résultat intervient au pire des moments pour le pilote français, qui peut être sacré champion du monde dès ce week-end en Italie. Quartararo n’a pas réussi à franchir la Q1 pour la première fois de sa carrière en MotoGP. Seulement cinquième de cette séance piège sur une piste quasiment sèche, le leader du Championnat du monde a été à la bagarre jusque dans son dernier tour mais a vu l’Espagnol Iker Lecuona lui voler la deuxième place qualificative pour la Q2.
Son meilleur tour annulé
Un malheur n’arrivant jamais seul, le pilote Yamaha a vu son meilleur tour annulé par un drapeau jaune, ce qui a entraîné une perte de deux places, alors qu’il était troisième. En revanche, son plus sérieux concurrent Francesco Bagnaia a rejoint sans souci la Q2, où il a profité de l’opportunité pour décrocher la pôle juste devant l’Australien Jack Miller et l’Italien Luca Marini (Ducati). Ce dernier, demi-frère de Valentino Rossi, atteint le Top 3 pour la première fois de sa carrière.
Tombés dans la deuxième et dernière partie des qualifications, l’Espagnol Marc Marquez (Honda) est 7e et le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), pourtant parmi les plus rapides en essais libres, 10e. Valentino Rossi (Yamaha-SRT), qui dispute son dernier GP à domicile avant sa retraite en fin de saison, sera 23e et avant-dernier sur la grille de départ.
Pour être titré pour la première fois en MotoGP dimanche, Quartararo doit conserver après la course au moins 50 longueurs d’avance sur Bagnaia, son dernier rival, sachant qu’il dispose actuellement d’un matelas de 52 unités. Il ne restera que deux courses à disputer après ce Grand Prix, au Portugal et en Espagne.
L’article Quartararo rate sa qualif’ et partira loin sur la grille est apparu en premier sur zimo news.