Avec des économies mondiales de plus en plus complexes et entrelacées, la quantité de données générées, stockées et utilisées à l’échelle mondiale a augmenté de façon exponentielle, atteignant un niveau stupéfiant 59 zettaoctets en 2020. Par conséquent, l’adoption d’une architecture de données moderne capable de faire face aux volumes de données croissants est aujourd’hui une nécessité concurrentielle pour les entreprises.
Pour la plupart des organisations, l’évolution de l’architecture des données a été largement guidée par des changements dans les exigences opérationnelles et commerciales. Cependant, certains aspects clés de la modernisation des données sont communs à toutes les entreprises. Par exemple, la nécessité d’améliorer les cas d’utilisation traditionnels et de les rendre plus rentables. De plus, cette nouvelle génération d’architecture de données repose principalement sur quelques outils de gestion de données partagés. Ceux-ci incluent l’entrepôt de données classique, le lac de données et le streaming en temps réel.
Mais quel que soit le secteur ou le cas d’utilisation, la voie de la modernisation de l’architecture des données implique de révolutionner la technologie centrée sur les données. Cela inclut la migration de données cloisonnées à partir de bases de données héritées complexes vers des lacs de données modernes basés sur le cloud pour garantir l’agilité, l’efficacité et un processus d’ingestion rapide.
1. Le besoin d’une architecture de données modernisée
Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles les entreprises doivent moderniser leur système de données, discutons brièvement du fonctionnement des outils de gestion de données hérités. La pile de données traditionnelle implique un large éventail d’outils qui doivent être parfaitement alignés les uns sur les autres pour obtenir des résultats. Ces systèmes avaient été conçus pour traiter des données statiques et prévisibles provenant d’une source fixe.
Cependant, avec la diversification des sources de données, structurées et non structurées, il y a eu une augmentation exponentielle de l’imprévisibilité et de la complexité des données. Ce changement a fait que les outils traditionnels de gestion des données ont été jugés complexes, coûteux et incapables de résoudre les problèmes de données modernes. Et le changement a été rapide.
Les plateformes de données et d’analyse actuelles peuvent aider les entreprises à créer une pile de données flexible et évolutive. La modernisation des données facilite la productivité en révolutionnant la façon dont les entreprises collectent, traitent, analysent et utilisent les données et prennent rapidement de meilleures décisions commerciales.
Ils offrent une vue cohérente des divers actifs de données et un point d’accès unique à ses utilisateurs tout en :
Améliorer la gouvernance des données en garantissant la conformité aux réglementations en matière de protection des données et de confidentialité
Garantir l’accès aux bonnes données au bon moment
Comblez les silos organisationnels en rassemblant des données provenant de divers points sources
Fournir des informations précieuses et exploitables qui peuvent répondre aux besoins d’un environnement commercial dynamique
Réduisez les coûts, réduisez la latence des données, accélérez le délai de mise sur le marché et améliorez la prise de décision
Accepter les données non structurées et les technologies open source
Du point de vue des stratégies de données également, la modernisation des données peut avoir des avantages significatifs. En permettant une démocratisation des données en temps réel à l’échelle de l’entreprise, une architecture de données modernisée peut aider à élaborer des stratégies qui prennent en charge des coûts d’exploitation inférieurs, une sécurité et une gouvernance des données améliorées et une qualité des données améliorée.
Infrastructure hybride: Alors que les données d’entreprise continuent de croître à pas de géant, les entreprises doivent consciemment développer des stratégies de conservation des données et des politiques de gouvernance robustes autour de ces données. Plus important encore, les entreprises doivent trouver une architecture de stockage de données réalisable, qu’il s’agisse de multi-cloud ou d’une combinaison de hubs de données cloud et sur site, pour assurer une livraison d’analyse optimale.
Cela fait de la modernisation des données une tâche encore plus critique. Une entreprise moderne doit systématiquement planifier, mettre à jour et créer la bonne architecture de stockage de données pour moderniser le noyau de données.
Données internationales : Un autre facteur clé de la modernisation des données est le changement fréquent des exigences réglementaires internationales concernant les pratiques en matière de données. Aujourd’hui, la majorité des entreprises n’ont pas leurs opérations limitées à un endroit ou à un pays particulier.
L’essor des modèles commerciaux de délocalisation et de proximité a contraint les entreprises à étendre la périphérie de leurs propres données au-delà des frontières. Et cela a placé les données d’entreprise dans le cadre de réglementations diverses mais strictes en matière de données.
Aux États-Unis, par exemple, les réglementations étatiques et fédérales pour la conservation des données vont de 5 à 30 ans. Cela dépend du type de données et de la nature de la réglementation. Dans de telles circonstances, les entreprises qui s’appuient sur des formats de données inaccessibles peuvent se heurter à des obstacles importants dans l’interrogation des données, entraînant en fin de compte une perte de revenus et une non-conformité.
Surveillance de l’utilisation des données : Les opérations transfrontalières nécessitent également plusieurs équipes opérant à partir de sites distincts pour évaluer les mêmes données. Pour garantir un accès transparent aux données, les entreprises doivent effectuer un audit approfondi de l’utilisation des données et surveiller l’utilisation des ressources. Il s’agit d’un autre domaine où la modernisation des données peut faire la différence en créant un lignage des données, qui maintient la transparence en aidant les équipes à maintenir une piste d’audit claire.
2. Impact du cloud sur la modernisation des données
Crédit d’image: Sigmoiddotcom
Lorsque nous parlons du paysage informatique contemporain, nous constatons deux changements très spectaculaires. L’un d’eux est la modernisation des données. L’autre est la montée du nuage. Et la convergence des deux a jeté les bases des récents développements de la transformation numérique.
Les entrepôts de données cloud sont le facteur clé de la modernisation des données. Selon un Sondage Deloitte, 55 % des organisations considèrent la modernisation des données comme un élément clé de la migration vers le cloud.
Le cloud offre de meilleures performances à des coûts raisonnables et garantit une grande évolutivité ainsi que :
Capacité améliorée: Avoir une infrastructure sans serveur a ses avantages. Une plate-forme cloud entièrement gérée peut aider les utilisateurs à évoluer de manière transparente sans avoir à se soucier des opérations de base de données standard.
Plus de flexibilité: Les plateformes cloud permettent d’automatiser le processus d’allocation des ressources en fonction de la demande. Cela garantit une plus grande flexibilité.
Meilleur accès aux outils : Les plates-formes cloud éliminent les silos de données et se concentrent sur la fourniture d’une vue unifiée des données à travers les fonctions commerciales
Des informations plus approfondies : Le cloud computing automatise les pipelines de données et unifie les sources de données sous un référentiel cloud unique. Cela permet d’obtenir des informations plus approfondies, plus rapides et de meilleure qualité.
Meilleure sécurité: Un autre aspect essentiel qui fait du cloud une rampe de lancement idéale pour toutes les initiatives de modernisation des données est sa fonction de gestion de la sécurité de pointe qui est souvent conçue pour permettre aux organisations d’exploiter pleinement les applications et les réseaux cloud tout en atténuant les vecteurs de menace potentiels et les problèmes de sécurité. Par exemple, la plupart des plates-formes cloud sont livrées avec une gestion des clés de chiffrement qui aide les entreprises à limiter la perte de données et à garantir l’intégrité des données en chiffrant les données critiques et en sécurisant les connexions.
Activation de l’architecture d’application transitoire et sans état: Enfin, la prolifération du cloud a aidé les piles technologiques modernes à devenir considérablement modulaires. Il fournit une plate-forme agile et flexible pour que les architectures d’applications transitoires et sans état prospèrent. Les architectures d’applications sans état permettent un déploiement transparent de microservices plus simples et plus petits et aident les entreprises à abandonner les applications monolithiques maladroites du passé.
3. Étapes clés de la modernisation d’un système de données hérité
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’adopter une approche du tout ou rien lors de la modernisation de votre système de données existant. Les entreprises peuvent rester compétitives et pertinentes sans créer leurs piles de données à partir de zéro. Un système hybride bien conçu peut résoudre de nombreux problèmes posés par les systèmes existants.
Voici quelques étapes pour mettre à jour votre ancien système distillé sur ce principe :
Évaluation: Commencez par définir vos défis, vos objectifs et vos besoins. Ne vous laissez pas impressionner par la refonte complète de vos systèmes. Au lieu de cela, évaluez la nouvelle pile informatique en fonction de ses fonctionnalités, de sa valeur commerciale et de la volonté de vos clients d’adopter le changement. Finalement, vous serez mieux placé pour décider si vous avez besoin d’une transition complète ou d’une adoption hybride.
Migration: Même si vous ne souhaitez pas remplacer complètement votre pile informatique existante, vous devriez envisager l’adoption du cloud. Migration des données vers une plateforme cloud vous libère des contraintes technologiques et peut être un bon pas vers la modernisation de l’héritage. Vous pouvez rechercher pour comprendre quels outils cloud sont pertinents et utilisés par les concurrents sur le marché, puis les adopter.
Adoption: Adopter le conteneurisé des applications qui séparent les infrastructures des applications. Cela garantira la flexibilité et la portabilité.
Préparation: Soyez prêt pour la croissance future et les changements possibles. Cela vous aidera à rester pertinent pendant longtemps, même dans des conditions de marché dynamiques. Vous pouvez documenter les KPI et les références et élaborer un plan pour les futures mises à jour afin de garantir la même chose.
Partenariat: Choisissez le bon partenaire technologique en fonction de vos besoins et de votre budget. Le partenaire technologique idéal doit intégrer vos systèmes hérités à une infrastructure cloud ou les remplacer complètement si nécessaire.
Les données sont au cœur des entreprises de l’ère moderne. En conséquence, les chefs d’entreprise ne peuvent plus ignorer les capacités qui peuvent améliorer la valeur des données. La modernisation des données est l’un de ces aspects évolutifs de l’efficacité solution de gestion de données nécessaire pour une entreprise sur un chemin accéléré vers la transformation numérique.
Crédit d’image : fourni par l’auteur ; AdobeStock ; Merci!
L’article Pourquoi la modernisation des données est-elle la clé d’une stratégie de données gagnante ? est apparu en premier sur zimo news.