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Les chansons que les ingénieurs du son utilisent pour régler votre stéréo

Illustration par Alexander WellsVoiture et chauffeur

Extrait du numéro de novembre 2021 de Voiture et chauffeur.

Qu’est-ce que les haut-parleurs de votre voiture émettent et, plus important encore, comment cela sonne-t-il ? Pour les ingénieurs du son du fabricant d’équipements audio Bose, une liste de lecture est plus que des morceaux qui claquent. Pour tester les chaînes stéréo, ils ont besoin de chansons représentant une variété de sons et de techniques d’enregistrement pour s’assurer que les nouveaux systèmes peuvent recréer une chanson avec la profondeur de l’enregistrement d’origine.

Pour avoir un point de référence commun, les ingénieurs Bose du monde entier partagent une liste de lecture principale. « Chaque ingénieur système connaît ces pistes de fond en comble », déclare Mark Armitage, chef de l’équipe d’ingénierie acoustique au bureau local de la société au Michigan. « Cela crée un langage universel que nous pouvons utiliser lors des tests et des réglages. »

Armitage dit que la liste de lecture Bose de 54 pistes est mise à jour périodiquement et que les ingénieurs peuvent l’utiliser avec une poignée de leurs favoris personnels ou des récents lauréats des Grammy. Il nous a guidés à travers quelques sélections de sa liste de tests.

Bruit rose mono

« La piste la moins amusante [Literally noise—Ed.] et aussi celui que nous utilisons le plus. Il vous montre où votre image centrale [the imaginary center stage of the recording] est, et c’est toute la bande passante, donc vous pouvez entendre les fréquences qui ne sont pas alignées correctement. »

Holly Cole Trio, « Je peux voir clairement maintenant« 

« Ce morceau est assez centré, et la première partie est très mono canal. L’équivalent en voix masculine profonde est celui de Johnny Cash ‘Oiseau sur un fil.’ « 

Bruno Mars, « Magie 24K« 

« Comprend beaucoup d’instruments qui sont largement répartis sur la scène sonore, des notes hautes du tweeter jusqu’au bas. C’est très complet. »

Jeu d’hiver, « Billie Jean« 

« C’est une voix féminine simple et claire accompagnée d’une contrebasse. Souvent, les choses les plus simples montrent des détails de la scène sonore qui sont plus difficiles à entendre dans quelque chose de très chargé. »

Tom Petty, « Apprendre à voler (en direct)« 

« La foule commence à chanter, la voix de Petty tombe, et si le système est bien fait, vous avez une idée réelle de la taille de cet auditorium. Sinon, il a tendance à s’effondrer et vous perdez cet espace géant. »

Quatuor Dave Brubeck, « Cinquième prise« 

« Écoutez le charleston et les cymbales de l’intro. Les cymbales sont difficiles à enregistrer et à reproduire, et cela a un son agréable et naturel avec un excellent espacement des instruments. »

Dan Steely, « Hé dix-neuf« 

« A beaucoup de détails et des hits nets et nets qui montrent à quel point l’alignement temporel de la musique vous parvient. Avec chaque enceinte à une distance différente de l’auditeur, le réglage d’un système implique de s’assurer que tous les sons arrivent aux oreilles en même temps pour son clair et naturel. »

Straight No Chaser, « Retour à la maison« 

« Tout a cappella, les voix s’étendent sur toute la scène et vous pouvez entendre chaque personne chanter indépendamment. »

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