Pour ceux qui aiment conduire mais qui sont contraints par le besoin d’allier performance et fonctionnalité, les berlines sportives sont depuis longtemps le choix parfait. Malgré le virage sismique vers les SUV ces dernières années, il est bon de voir que certains constructeurs automobiles, principalement allemands, gardent la foi. Le dernier exemple est la nouvelle Audi A3 2022, ainsi que sa cousine sportive S3.
L’A3 est la plus petite berline quatre portes d’Audi, bien que cette dernière version ait légèrement augmenté. Il mesure 1,2 pouce de plus, 0,8 pouce de large et un demi-pouce de plus que son prédécesseur. De peur que vous ne pensiez qu’il s’agit d’une toute petite voiture, la nouvelle A3 a la même largeur et à peine un pouce de moins qu’une BMW série 3 de génération E90. Le volume intérieur est également similaire, mais l’espace du coffre est d’environ 10 pour cent moins.
Le nouveau modèle est enveloppé dans une tôle qui ne diffère pas beaucoup du modèle sortant. Le profil est épuré et la face avant est dominée par une large calandre. Mais c’est un look sobre avec une sculpture minimale, et c’est peut-être le moins accrocheur de tous les véhicules de la gamme Audi. La version S3 est tout aussi discrète, avec une texture de calandre plus grossière, des roues plus grandes et plus larges et un aileron arrière subtil. Les améliorations apportées à la conception des rétroviseurs, au revêtement du soubassement et à d’autres détails ont réduit les coefficients de traînée d’environ 10 % dans l’ensemble.
À l’intérieur, cependant, le modèle 2022 va dans une nouvelle direction avec un motif angulaire qui se retrouve à travers le tableau de bord, les bouches d’aération, les accoudoirs et même les poignées de porte. Non seulement il a l’air frais et attrayant, mais le nouveau design intègre l’écran tactile d’infodivertissement de 10,1 pouces au lieu de le faire germer du tableau de bord comme un mini écran de cinéma drive-in.
La position de conduite est excellente, la moitié supérieure du volant encadrant joliment le tableau de bord reconfigurable Virtual Cockpit Plus de 12,3 pouces en option. (L’écran standard est plus petit de quelques pouces et offre moins d’options de configuration.) L’espace pour la tête et les jambes est correct, malgré le toit ouvrant panoramique standard. Même la banquette arrière est assez bonne, avec une hauteur suffisante pour la tête, les jambes et les pieds pour quelqu’un qui mesure cinq pieds et 11 pouces. Les dossiers des sièges arrière se replient par incréments de 40/20/40, maximisant l’utilité du coffre de 11 pieds cubes.
Les sièges avant chauffants à réglage électrique sont de série, tout comme la sellerie cuir avec surpiqûres contrastées, désormais disponible en gris, marron ou beige. Au cours d’un trajet de deux heures, ces sièges étaient très confortables et offraient un soutien latéral décent, avec des traversins latéraux légèrement plus grands dans le S3.
Groupes motopropulseurs mis à jour
Les groupes motopropulseurs seront familiers aux anciens propriétaires d’A3 et de S3, mais il y a quelques améliorations importantes. Toutes utilisent des versions du moteur turbo à quatre cylindres de 2,0 litres omniprésent du groupe VW. Contrairement à la précédente A3, la voiture à traction avant n’a plus de moteur moins puissant que la Quattro.
Le nouveau moteur A3 utilise un cycle Miller modifié qui améliore l’économie de carburant à commande partielle et est couplé à un système hybride de 48 volts pour offrir une efficacité accrue. La puissance est de 201 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce qui se situe à peu près entre les deux moteurs de l’A3 précédente. Couplé à nouveau à une transmission à double embrayage à sept vitesses, l’économie de carburant combinée EPA de la nouvelle A3 s’améliore de deux mpg à 32 mpg avec la traction avant et d’un énorme 6 mpg à 31 mpg pour le Quattro. Il est agréable de voir que, malgré la poussée vers les véhicules électriques, Audi n’a pas abandonné le développement de moteurs à combustion interne.
Alors qu’Audi affirme que l’A3 à traction avant maintient le même temps de 6,6 secondes à 60 mph qu’auparavant, la perte de près de 20 chevaux et 40 livres-pied de couple n’aide pas l’A3 Quattro à traction intégrale, qui a besoin a réclamé 6,3 secondes pour atteindre 60, mais nous prévoyons qu’ils seront plus rapides une fois que nous aurons mis la main sur un test. Si l’amélioration de 24 % de l’économie de carburant ne vous console pas de ce déficit, la solution est de passer au S3 plus puissant.
Le moteur de la S3 voit sa puissance passer de 288 à 306 chevaux et son couple passer de 280 à 295 livres-pied. Dans le même temps, l’économie de carburant combinée EPA s’améliore de 2 mpg à 27, et le temps de sprint de 60 mph indiqué en usine diminue d’un dixième à 4,5 secondes. Lors de notre dernier test d’un S3, il était quelques dixièmes plus rapide que l’affirmation de l’usine, nous pouvons donc nous attendre à un chiffre légèrement meilleur lors de nos tests.
Suspensions sportives
La suspension est en grande partie similaire à la génération précédente avec des jambes de force à l’avant et une configuration multibras à l’arrière. Le plus gros changement est que la suspension réglable en option proposée sur le S3 passe de la technologie magnétorhéologique à des amortisseurs hydrauliques plus conventionnels. Une version de ce système avec un calibrage différent est également en option sur l’A3 pour la première fois.
Nous avons conduit l’A3 et la S3 à travers les routes de montagne du Colorado, et toutes les deux s’adonnent à la conduite dure avec enthousiasme. L’A3 Quattro était raisonnablement solide, offrant volontairement ses 201 poneys et tournant fortement jusqu’à sa ligne rouge de 6250 tr/min. Les palettes de changement de vitesse standard fonctionnent à merveille, et bien que nous ne soyons pas fans du sélecteur de vitesse trapu à l’aspect boiteux, il sert bien à basculer entre les positions d’entraînement standard, sport et manuelle de la transmission.
Le châssis a un bon contrôle de la carrosserie et un bon équilibre dans les virages, malgré sans aucun doute une répartition du poids à l’avant. Ce n’est qu’en poussant très fort dans les virages serrés que l’adhérence avant semblait s’estomper plus tôt que l’arrière. Les freins sont puissants et inspirent confiance, bien que la direction, bien que précise, n’est pas imprégnée de sensations agréables. Le passage du mode Confort au mode Dynamique ajoute un peu de poids à la direction mais pas nécessairement plus de sensations.
Le S3 se sent immédiatement plus tendu que l’A3. La conduite est plus ferme, la pédale de frein plus dure et le moteur beaucoup plus fort. Lorsqu’il utilise à plein régime pour dépasser les voitures sur des routes à deux voies, le S3 a l’impression d’utiliser la totalité de ses 306 chevaux alors qu’il passe rapidement un peu au-dessus de sa ligne rouge de 6 500 tr/min. Le son du moteur est également satisfaisant à plein régime, sans qu’aucune bande son artificielle ne soit injectée dans le système audio.
La direction de la S3 en mode Confort est plus lourde qu’en mode Dynamique de l’A3, et elle a également un fort sentiment d’auto-centrage, ce qui semble un peu artificiel. En mode dynamique, l’effort augmente considérablement, au point de dominer toute sensation de direction. La suspension, quant à elle, fonctionne très bien en mode Dynamic, donnant à la voiture une sensation de tension qui encourage à exploiter la plus grande adhérence de la S3.
La transmission à double embrayage à sept vitesses fonctionne bien dans les deux voitures. En explorant le fonctionnement à bas régime dans les rapports supérieurs, le S3 affiche un décalage turbo substantiel. Cela est facilement surmonté en conduisant dans l’un des modes Sport ou en appuyant sur l’interrupteur de rétrogradation, après quoi la combinaison d’une grande rétrogradation et du démarrage du moteur offre une accélération excitante.
Conduites plus sereinement, l’A3 et la S3 sont raisonnablement raffinées. Alors que leurs moteurs à quatre cylindres sont doux et silencieux, ils ne ronronnent pas tout à fait avec le soyeux des moteurs à six et huit cylindres. La conduite est également bonne, bien que des bosses occasionnelles s’écrasent à travers la suspension. Même en mode Confort, ces voitures rappellent qu’il s’agit de machines à orientation sportive.
Tarification A3 et S3
Les deux voitures sont en vente maintenant, avec des prix commençant à 34 945 $ pour l’A3 (2 000 $ de plus pour l’A3 Quattro) et 45 945 $ pour la S3. Comme d’habitude, tous les modèles offrent les forfaits Premium, Premium Plus et Prestige d’Audi. Nos voitures d’essai bien équipées affichaient 44 400 $ pour l’A3 Quattro et 57 440 $ pour la S3.
Pour ceux qui aiment le plaisir de conduire dans de petits ensembles, ces nouvelles Audi sont d’excellents choix. Ils offrent une combinaison de performances, de confort et d’efficacité qui ne peut tout simplement pas être égalée par des véhicules plus gros.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Les Audi A3 et S3 2022 offrent le plaisir de conduire dans un petit format est apparu en premier sur zimo news.