Au 1er janvier 2021, les tarifs des timbres postaux ont connu une nouvelle augmentation. Pour expédier une lettre pesant moins de 20 grammes, les consommateurs ont plusieurs options d’envoi en fonction du délai souhaité. Dans la majorité des cas, le tarif Lettre verte est utilisé. Mis en avant par La Poste, ce tarif est présenté comme étant économique et écologique. Une lettre est distribuée en deux jours en moyenne pour un tarif de 1,08 euro. Cependant, la Lettre verte n’est pas le tarif le moins cher proposé. Il existe un autre timbre assez méconnu et peu mis en avant. Il permet de faire quelques économies à chaque envoi.
L’Écopli, le tarif le plus économique de La Poste
Aussi appelé timbre gris ou lettre économique, l’Écopli représente l’un des tarifs proposés par La Poste pour affranchir vos courriers. En circulation depuis 1992, il se trouve lui aussi sujet aux augmentations au fil des années. Le timbre gris reste cependant l’alternative la plus économique pour envoyer des courriers, car à poids équivalent, il coûte deux centimes de moins que la Lettre verte. S’il est avantageux, il est cependant peu mis en avant par La Poste.
Que ce soit aux guichets, sur son site Internet ou sur les bornes automatiques d’affranchissement, il est parfois difficile à trouver ou doit être demandé. Il est pourtant bien disponible et recommandé, notamment pour les envois considérés comme non urgents. Pour l’anecdote, avant l’arrivée de la Lettre verte, le timbre Écopli était de couleur verte. Il est passé au gris pour éviter de créer la confusion dans l’esprit des consommateurs.
Les contraintes liées à l’utilisation du timbre gris
Si le timbre gris est bien le tarif le moins cher, il est soumis à quelques restrictions souvent méconnues des consommateurs. Le premier point important est que le délai d’envoi est plus long. Il faut compter en moyenne quatre jours ouvrés pour qu’un courrier en Écopli arrive chez le destinataire. N’étant pas traité en priorité, il est donc recommandé pour les envois non urgents ou anticipés. Le deuxième point à savoir est que le timbre gris n’est pas adapté à tous les envois. Il n’est à utiliser qu’en France métropolitaine pour des envois de moins de 250 grammes.
Lettres et petits colis peuvent être expédiés avec ce tarif à condition qu’ils respectent ces conditions. Une grille tarifaire existe d’ailleurs pour l’Écopli en fonction du poids de l’envoi. Comptez 1,06 euro pour un envoi de moins de 20 g, 2,12 euros pour un envoi jusqu’à 100 g et 3,86 euros pour un envoi allant jusqu’à 250 g. Toutefois, le tarif évoluera au 1er janvier 2022 et passera à 1,14 euro pour un envoi de 0 à 20 g.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Payez moins cher vos envois postaux grâce à ce tarif est apparu en premier sur zimo news.