France World

Le Maroc interdit les vols au Royaume-Uni en raison de l’augmentation des cas de Covid

Le Maroc interdit les vols au Royaume-Uni en raison de l’augmentation des cas de Covid

Par Caroline Davies
Correspondant transports, BBC News

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Le Maroc a interdit les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni en raison de la pandémie de coronavirus.

Plusieurs compagnies aériennes et agences de vacances britanniques ont été informées par le gouvernement marocain que les vols seront suspendus à partir de 23h59 BST mercredi jusqu’à nouvel ordre.

Les vols entre le Maroc et l’Allemagne et les Pays-Bas ont également été suspendus.

La BBC a contacté l’ambassade et l’office du tourisme du Maroc, ainsi que le ministère britannique des Affaires étrangères pour commentaires.

Les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies indiquent que le taux hebdomadaire de cas de coronavirus signalés au Maroc le 14 octobre s’élevait à 10,4 pour 100 000 personnes, contre 445,5 pour 100 000 personnes au Royaume-Uni.

Mardi, le Royaume-Uni a signalé 43 738 nouvelles infections à Covid-19, avec de nouveaux cas supérieurs à 40 000 pendant sept jours consécutifs. Le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 10 % en une semaine pour atteindre 7 749 lundi.

223 autres décès ont été enregistrés, le plus grand nombre depuis mars, bien que les chiffres quotidiens soient souvent plus élevés le mardi.

Le gouvernement britannique mis à jour ses conseils sur le voyage au Maroc pour déclarer que le gouvernement marocain a suspendu les vols directs entre le Royaume-Uni et le Maroc pour une période indéterminée.

Les passagers britanniques ne sont pas interdits de voyager depuis le pays, mais doivent passer par un pays tiers pour le faire.

L’avis indique que les voyageurs britanniques devront fournir la preuve qu’ils ont été complètement vaccinés pendant au moins deux semaines ou un test PCR négatif effectué pas plus de 48 heures avant l’embarquement.

Il leur sera également demandé de présenter un formulaire Passager de Santé Publique aux autorités marocaines à leur arrivée.

Annulations de compagnies aériennes

EasyJet a dit que cela avait été dit ce matin. Il a annulé ses vols aller du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des Pays-Bas vers le Maroc jusqu’au 30 novembre.

La compagnie aérienne exploitait deux vols entre Manchester et Gatwick et Marrakech, qu’elle exploitera en tant que « vols de ferry » pour les clients de retour en raison de leur retour au Royaume-Uni aujourd’hui.

Il a déclaré qu’avant de recevoir de nouvelles directives du gouvernement marocain, il avait l’intention d’effectuer des vols entrants dans les prochains jours comme options de vol de rapatriement.

« Nous contactons tous les clients dont les vols sont annulés avec leurs options, qui incluent un transfert gratuit, la réception d’un bon ou un remboursement », indique un communiqué d’EasyJet.

British Airways a annulé un vol de Heathrow vers la même destination, tandis que l’opérateur de vacances Tui a confirmé qu’il avait également été contacté par le gouvernement marocain.

Tui a déclaré: « Nous contactons les clients dans l’ordre de la date de départ pour discuter de leurs options, qui incluent une modification vers une autre destination ou un remboursement complet. Nous tenons à remercier nos clients pour leur patience et leur compréhension pendant cette période. »

Le voyagiste a déclaré qu’il comptait actuellement environ 2 000 voyageurs britanniques au Maroc, mais n’a pas encore confirmé s’il devra ramener ces passagers plus tôt.

L’interdiction de vol affectera les familles en Angleterre et au Pays de Galles qui ont réservé des vacances à mi-parcours au Maroc pour la semaine prochaine.

L’Office national marocain des aéroports a déclaré que la politique resterait en place « jusqu’à nouvel ordre ».

Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils pour voyager au Maroc pour inclure le dernier développement.

Il indique que les passagers revenant au Royaume-Uni depuis le Maroc doivent contacter leur compagnie aérienne ou leur voyagiste pour organiser un itinéraire alternatif via un pays tiers, comme l’Espagne ou la France, où les vols fonctionnent normalement.

Source de l’image, Alison Sedgewick

Légende, Alison Sedgewick dit que les modifications apportées aux restrictions l’ont empêchée de voyager jusqu’au printemps prochain au moins

« Je ne me sens pas à l’aise de voyager à l’étranger »

Alison Sedgewick est actuellement en vacances à Agadir, au large de la côte sud-ouest du Maroc, avec son mari et son fils.

Jeudi, ils devaient rentrer de leurs premières vacances en deux ans et demi depuis la naissance de son fils.

« Vous ne pouviez pas l’écrire… la semaine où nous avons choisi de partir et ils ont fermé les frontières pendant que nous sommes ici », a-t-elle déclaré.

Cependant, Mme Sedgewick a ajouté qu’elle avait bon espoir que, parce qu’elle avait réservé un forfait vacances avec Tui, les choses s’arrangeraient rapidement. Elle a déclaré avoir reçu un « message d’attente » du voyagiste, lui disant qu’elle entendrait plus d’informations dans les 24 heures.

« J’espère que ce sera un peu plus tôt que ça parce que le bus pour l’aéroport est censé venir nous chercher à six heures et demie demain soir », a-t-elle ajouté.

Alors qu’elle plaisantait en disant que sa principale préoccupation était de ne pas manquer de couches pour son fils, Mme Sedgewick a déclaré qu’elle se sentait rebutée à l’idée de voyager au cours des prochains mois d’hiver.

« Nous avons débattu de faire une escapade en ville en novembre ou décembre, mais je ne me sens pas à l’aise de voyager à l’étranger pendant l’hiver, car des choses comme celle-ci pourraient devenir plus courantes », a-t-elle déclaré.

Source de l’image, Pierre Mercer

Légende, Peter Mercer a déclaré que l’interdiction aurait un « impact majeur »

« Pas très encourageant »

Pendant ce temps, Peter Mercer, propriétaire de l’hôtel-boutique Dar Zaman à Marrakech, a déclaré que plusieurs invités « se pressaient » et tentaient de retourner au Royaume-Uni mercredi avant l’entrée en vigueur de l’interdiction.

« Cela va avoir un impact majeur, non seulement du Royaume-Uni mais aussi des vols en provenance d’Allemagne et des Pays-Bas », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas très encourageant car nous sommes soudainement revenus là où nous étions en mars 2020. En termes de modèle économique, c’est inquiétant. Les gens perdront peut-être confiance dans les voyages car des restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. »

Alors que M. Mercer a déclaré qu’il était d’accord avec les actions du gouvernement marocain pour réduire la propagation du coronavirus, il espère que toute restriction de voyage sera à court terme.

Rubriques connexes

Entreprises
Voyager
Voyage TUI
Industrie du voyage et des loisirs
Voyage en avion
Maroc
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

De quels tests ai-je besoin pour partir en vacances à l’étranger ?

Publié
il y a 5 jours

La liste orange est supprimée alors que les règles de voyage sont simplifiées

Publié
4 octobre

www.bbc.com

L’article Le Maroc interdit les vols au Royaume-Uni en raison de l’augmentation des cas de Covid est apparu en premier sur zimo news.