Vestes et sacs en tweed, chemises italiennes, cravates et pochettes multicolores, chaussures en cuir: conteur inimitable, Gabriel Garcia Marquez soignait aussi le style de sa garde-robe, dont une partie est mise en vente depuis mercredi à Mexico, sa ville d’adoption.
L’événement, à l’initiative de la petite-fille du plus célèbre des écrivains colombiens, marque l’ouverture de la Maison de littérature Gabriel Garcia Marquez, là-même où « Gabo » (son surnom) a vécu jusqu’à sa mort le 17 avril 2014.
La vente a commencé ce mercredi sur rendez-vous, pour une centaine de privilégiés considérés comme des proches par la petite-fille, Emilia Garcia Elizondo.
La nouvelle maîtresse des lieux, 31 ans, affirme à l’AFP avoir évité le principe des enchères : « j’ai regardé un peu le prix des objets qui ont appartenu aux célébrités, et je ne pense pas que +Gabo+ aurait été d’accord ».
Garcia Marquez et sa femme « n’ont jamais été inaccessibles. Ils n’étaient pas prétentieux », assure-t-elle.
Les organisateurs préfèrent ne pas s’attarder sur la basse question du prix des reliques qui ont appartenu à l’auteur de « Chronique d’une mort annoncée ».
Une chemise Armani est proposée à la vente à 6.000 pesos (300 dollars), indique une étiquette visible à l’oeil nu pendant la visite.
Les bénéfices seront reversés à une fondation qui vient en aide aux enfants des communautés indigènes du sud du Mexique, d’après la petite-fille.
Des affaires de sa femme, Mercedes Barcha, sont aussi proposées à la vente, ou simplement exposées, comme les vêtements qu’elle portait le jour où son mari a reçu le prix Nobel de littérature en 1982.
Photo prise dans le studio de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez à Mexico le 18 octobre 2021 (AFP – Pedro PARDO)
Derrière les présentoirs avec les cintres et les vestes, les piles de chemises et les rangées de bottines, la visite permet une plongée dans l’intimité de « Gabo » au travail, son bureau et sa bibliothèque aux livres impeccablement rangés (biographie de Che Guevara, édition turque de sa propre auto-biographie…).
Des souvenirs personnels (photos de sa rencontre avec Bill Clinton…) rythment la visite de ce nouveau lieu de culture à Mexico qui en compte déjà des dizaines (musée d’Anthropologie, musée Frida Kahlo…).
Chef de file du « réalisme magique », Gabriel Garcia Marquez est mort le 17 avril 2014 à l’âge de 87 ans à Mexico où le Colombien a vécu une partie de sa vie. Sa femme est décédée au même âge le 15 août 2020.
]
L’article Garcia Marquez: 100 ans d’élégance en vente sur rendez-vous à Mexico est apparu en premier sur zimo news.