France World

Quels sont les désavantages d’une carte à débit différé

Le paiement par carte bancaire peut être l’objet de deux options de paiement différentes. Il s’agit du paiement immédiat ou du paiement différé. Pourtant, l’immense majorité des détenteurs de carte bancaire choisissent le paiement immédiat. Quels sont les avantages et inconvénients du paiement différé, et pourquoi si peu de Français y souscrivent?

Qu’est-ce que le paiement à débit différé?

Le débit différé consiste à regrouper ses paiements du mois pour ne les payer qu’une seule fois de façon mensuelle. Toutes vos dépenses sont retirées d’un seul coup. Cela signifie que vous pouvez payer des achats avec votre carte sans avoir les fonds disponibles sur votre compte. Néanmoins, au moment du prélèvement mensuel, vous devez absolument avoir la somme correspondant à l’intégralité de vos dépenses dans le mois, sinon vous aurez d’importants frais à régler à votre banque. Vous l’aurez compris, le paiement à débit différé est un prêt sur du très court terme, octroyé automatiquement par la banque au bénéficiaire de la carte. La souscription à un paiement à débit différé se fait au moment de la souscription au contrat qui donne accès à la carte bancaire. Il est possible d’avoir les deux options simultanément et ainsi de disposer du paiement immédiat et du paiement différé sur la même carte. Néanmoins, en cas de retrait de liquide, la somme sera immédiatement débitée de votre compte, même dans le cadre d’une carte bancaire à débit différé. L’obtention de ce type de carte peut être soumise à des conditions de revenus dans certaines banques.

Quels sont les avantages du paiement à débit différé?

Les avantages du paiement par carte bancaire à débit différé sont évidents. En effet, il est possible de dépenser plus que ce qu’on a pendant un court moment. Pour ceux qui ont de l’argent de côté, cela peut s’avérer intéressant, car cette somme peut être utilisée ou non. Dans le détail, une personne dispose de 10.000 euros de côté, elle souscrit à une carte bancaire bénéficiant du paiement à débit différé. Elle engage des dépenses pendant le mois, et au moment du prélèvement, si ses revenus du mois ne sont pas suffisants pour régler la dette, elle peut piocher dans son épargne. Cela implique que l’épargne est toujours disponible. Choisir une carte à paiement différé présente des avantages pour les gestionnaires érudits de compte bancaire. Ceux qui savent faire travailler leur argent et tenir leur compte sont ceux à qui ce système bénéficie le plus. En effet, il est alors possible de placer son argent pendant le mois en cours et de faire de la plus-value sur du très court terme. Il s’agit donc d’une pratique réservée aux fins connaisseurs des outils financiers en tout genre… Mais qu’en est-il des autres?

Quels sont les inconvénients du paiement à débit différé?

Il y a cependant des inconvénients au paiement à débit différé. Déjà, les frais bancaires… Dans les banques traditionnelles, ils sont plus élevés que lorsqu’on choisit le paiement immédiat. Si les frais sont trop élevés à votre goût, vous pouvez, comme de nombreux Français, décider de faire appel à vos talents de négociation et essayer de réduire le montant des frais. Autre désavantage, d’ordre psychologique cette fois, les achats impulsifs. Le fait de ne plus avoir de limite de paiement génère l’illusion que vous n’avez plus de limite dans votre budget. Certaines personnes commencent alors à avoir un comportement déraisonnable et engagent plus de dépenses que ce qu’elles pourront payer à la fin du mois. Cela donne lieu à d’importants agios et peut compromettre la situation financière de la personne qui souscrit à ce type de contrat. Cette attitude est tout à fait naturelle dans la mesure où vous n’avez pas de visibilité sur vos dépenses, à moins de tenir un cahier de compte précis au quotidien. Mais alors, qui sont les gagnants de la carte à paiement différé? Finalement, ce sont les banques qui tirent le plus d’avantages de ce type de produit. Lorsque vous utilisez votre carte bancaire chez un commerçant, celui-ci reverse une commission à la banque. Dans le cas d’un paiement à débit immédiat, la commission est plafonnée à 0,2% du total de l’achat. Dans le cas d’un paiement par carte à débit différé, la commission augmente et passe à 0,3%. Vous l’aurez compris, les banques ont tout intérêt à vous faire souscrire à ce type de contrat. À vous de définir votre niveau de maîtrise du budget et des outils financiers pour faire un choix en conscience.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Quels sont les désavantages d’une carte à débit différé est apparu en premier sur zimo news.