France World

Un emploi musical sur trois perdu pendant la pandémie

Un emploi sur trois dans l’industrie de la musique a été perdu pendant la pandémie

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende, La contribution de l’industrie de la musique à l’économie britannique a chuté de 46% l’année dernière

Un emploi sur trois dans l’industrie musicale britannique a été perdu pendant la pandémie de Covid-19, selon un rapport de l’organisme commercial UK Music.

La recherche a révélé qu’il y avait 69 000 emplois de moins dans la musique en 2020 qu’en 2019 – une baisse de 35% – en raison de « l’impact dévastateur » du coronavirus.

UK Music a déclaré que l’industrie avait été « particulièrement durement touchée » par le virus.

Les musiciens eux-mêmes ainsi que les personnes travaillant dans les salles et les studios d’enregistrement ont été particulièrement touchés, a-t-il déclaré.

Les revenus de la musique live se sont effondrés d’environ 90% en 2020, selon le rapport UK Music, intitulé This Is Music 2021, qui a été publié mardi.

« Les créateurs de musique et les secteurs de la musique live ont connu la plus forte baisse – la majorité de ceux qui travaillent dans l’industrie sont des travailleurs indépendants, et ils ont été particulièrement touchés par Covid-19 », a-t-il déclaré.

Main-d’œuvre perdue

Il a noté que si beaucoup ont pu obtenir un soutien du programme de congé gouvernemental, « beaucoup n’étaient pas éligibles ».

« Cela a conduit des milliers de créateurs de musique, d’équipes et d’autres personnes à quitter l’industrie pour d’autres secteurs », a-t-il poursuivi.

« Beaucoup sont toujours engagés dans une carrière dans la musique, mais la nécessité les a obligés à trouver d’autres sources de revenus. »

La main-d’œuvre de l’industrie de la musique est passée de 197 000 à 128 000 en 2020 après avoir augmenté au cours de la décennie précédente, a-t-il déclaré.

UK Music n’a pas pu dire combien de ces emplois sont revenus en 2021, la plupart des salles étant désormais rouvertes après la levée des restrictions.

« Exceptionnellement difficile »

Avec de nombreux sites ayant fermé leurs portes l’année dernière et des événements comme le festival de Glastonbury contraints d’annuler, la contribution de l’industrie de la musique à l’économie britannique a chuté de 46%, passant de 5,8 milliards de livres sterling en 2019 à 3,1 milliards de livres sterling en 2020, selon la recherche.

La valeur des exportations de musique britannique a également chuté, passant de 2,9 milliards de livres sterling en 2019 à 2,3 milliards de livres sterling, selon le rapport.

UK Music a appelé le gouvernement à introduire des mesures, notamment des incitations fiscales, pour aider l’industrie à se redresser.

« Les 18 derniers mois ont été exceptionnellement difficiles pour l’industrie musicale britannique, avec des milliards de dollars effacés de la valeur du secteur – mais nous sommes déterminés à regarder vers l’avenir et à nous concentrer sur la reprise », a déclaré le directeur général de UK Music, Jamie Njoku-Goodwin.

« En une année où nous avons vu à quel point la musique est importante pour toutes nos vies, il est plus important que jamais que nous prenions les mesures nécessaires pour protéger, renforcer et développer l’industrie. »

Dans une introduction au rapport, la secrétaire à la Culture, Nadine Dorries, a déclaré que le gouvernement s’était jusqu’à présent concentré sur « le sauvetage et la réouverture ».

« Maintenant, la priorité est d’assurer une reprise solide », a-t-elle poursuivi. « L’industrie musicale britannique est l’un des grands atouts nationaux de notre pays, et je m’engage à ce que le gouvernement continue de la soutenir à chaque étape du processus. »

Suivez-nous sur Facebook, ou sur Twitter @BBCNewsEnts. Si vous avez un e-mail de suggestion d’histoire [email protected].

Rubriques connexes

Musique live
Pandémie de Coronavirus
Musique

Plus sur cette histoire

Covid « crée un nouveau genre » pour la musique live

Publié
8 février

Les maisons de disques « devraient financer les salles en difficulté »

Publié
29 janvier

Les musiciens perdront les deux tiers de leurs revenus en 2020

Publié
18 novembre 2020

« Le tapis peut être tiré à tout moment », disent les stars indépendantes

Publié
10 septembre 2020

www.bbc.com

L’article Un emploi musical sur trois perdu pendant la pandémie est apparu en premier sur zimo news.