France World

Pourquoi les cas de Covid au Royaume-Uni sont-ils si élevés?

Covid : Pourquoi les cas au Royaume-Uni sont-ils si élevés ?

Par l’équipe Reality Check
nouvelles de la BBC

Publié
Il ya 1 heure
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Les cas de Covid au Royaume-Uni sont plus élevés maintenant qu’ils ne l’étaient à la même époque l’année dernière lorsque certaines parties de l’Angleterre étaient sous verrouillage local. Grâce au vaccin, cependant, il y a moins de cas de maladie grave, les personnes devant être soignées à l’hôpital.

Mais la flambée des infections – qui dépassent certains pays européens – reste une source de préoccupation. Plus il y a de virus, plus il y a de chances qu’il perce les défenses des vaccins, atteigne les personnes vulnérables et fasse pression sur les services de santé.

Que montrent les chiffres ?

Le nombre de personnes testées positives pour Covid au Royaume-Uni a augmenté ces derniers jours pour atteindre plus de 40 000 cas par jour.

Mais alors que le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente progressivement, il reste inférieur aux niveaux de l’automne dernier.

Alors, qu’est-ce qui explique l’augmentation du nombre de cas ?

Moins de port de masque ?

Les résidents du Royaume-Uni étaient significativement plus susceptibles que les personnes en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie de disent qu’ils ne portent plus de masque facial ou de couverture.

Les cas de Covid sont plus élevés au Royaume-Uni que dans n’importe lequel de ces pays – mais nous ne pouvons pas nécessairement dire que l’un cause l’autre.

Étude après étude, les masques faciaux peuvent aider à empêcher la transmission du virus entre les personnes. Lorsqu’il s’agit de mesurer à quel point le port du masque réduit une épidémie, cependant, il est beaucoup plus difficile à cerner.

C’est parce qu’il est difficile de le démêler de toutes les autres choses qui se passent en même temps, comme le nombre de personnes qui choisissent de se mélanger les unes aux autres.

Les Suédois et les Pays-Bas étaient plus susceptibles qu’au Royaume-Uni de dire qu’ils n’avaient jamais porté de masque, selon une enquête de l’Imperial College de Londres. Mais ces pays ont moins de cas confirmés de Covid que le Royaume-Uni.

Au Royaume-Uni, les directives écossaises recommandent toujours les masques dans la plupart des endroits à l’intérieur, contrairement aux anglais. Et les Écossais – interrogés par l’Office for National Statistics – étaient plus susceptibles de dire qu’ils avaient porté un couvre-visage au cours des sept jours précédents. Pourtant, la nation aussi vu une augmentation des admissions à l’hôpital ces dernières semaines.

Des règles plus souples, plus de mixage ?

Le Royaume-Uni a assoupli de nombreuses restrictions plus tôt que la plupart du reste de l’Europe occidentale. Les gens en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse ont pu aller dans des boîtes de nuit et assister à des rassemblements d’un nombre illimité de personnes depuis l’été, contrairement à de nombreux autres pays.

Les données de l’enquête de l’Imperial College suggèrent que les Britanniques sont légèrement plus susceptibles que certains de leurs voisins européens les plus proches de prendre les transports en commun et moins susceptibles d’éviter de sortir.

Les dernière enquête des contacts et des mélanges au Royaume-Uni a révélé qu’il y avait eu relativement peu de changement au cours des dernières semaines, avec des taux de contact pour les enfants similaires à ceux du début du trimestre.

Il y a eu une augmentation progressive du nombre d’employés qui vont travailler en personne, bien qu’il soit encore assez faible, avec seulement environ la moitié des employés se rendant sur leur lieu de travail s’il était ouvert.

Immunité décroissante ?

Le Royaume-Uni a pris de l’avance dans le déploiement du vaccin. Cela a sans aucun doute sauvé de nombreuses vies en prévenant des cas graves de Covid, mais ces premiers progrès pourraient donner une idée de la raison pour laquelle le pays est actuellement confronté à des cas plus élevés.

Une étude – des résultats des tests Covid de personnes vaccinées qui ont enregistré leurs symptômes dans une application – a suggéré que le vaccin la protection contre la capture du virus diminue significativement après cinq ou six mois.

En Israël, qui était à l’origine le leader mondial en termes de population vaccinée, les scientifiques analysant leurs données ont déclaré qu’un pic de cas était dû à une baisse de la protection contre le jab. Et les cas se sont stabilisés une fois que suffisamment de personnes âgées ont reçu une dose de rappel.

Des rappels sont désormais administrés aux personnes âgées au Royaume-Uni – 3,7 millions de doses avaient été administrées en Angleterre au 17 octobre.

Il est important de noter que la protection contre les maladies graves semble rester élevée six mois après la vaccination.

Il est vrai que plus il y a d’infections qui circulent, plus le risque que certaines personnes tombent gravement malades est élevé, même si la plupart ont été vaccinés. C’est probablement pourquoi les admissions à l’hôpital au Royaume-Uni sont plus élevées maintenant qu’elles ne l’étaient au début de l’été lorsque les cas étaient moins nombreux.

Mais quand vous regardez les chiffres globaux, nous voyons beaucoup moins d’admissions à l’hôpital maintenant que lorsque les cas étaient aussi élevés et que la plupart des gens n’étaient pas vaccinés.

Déploiement du vaccin bloqué ?

Le démarrage rapide du Royaume-Uni dans son déploiement de la vaccination est au point mort ces derniers mois. Son taux de personnes entièrement vaccinées ne se classe plus dans le top 10 des pays comptant au moins un million d’habitants.

Au cours des deux premières semaines d’octobre, la proportion de la population britannique âgée de 12 ans et plus qui avait reçu au moins une dose du vaccin a à peine bougé.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré : « Le programme de vaccination a considérablement affaibli le lien entre les cas, les hospitalisations et les décès, et continuera d’être notre première ligne de défense contre Covid-19.

« Nous encourageons ceux qui sont éligibles à un coup de rappel à se manifester pour s’assurer qu’ils disposent de cette protection supplémentaire vitale à l’approche de l’hiver. »

Le taux de vaccination au Royaume-Uni est légèrement faussé par la faible absorption des doses par les enfants. Les vaccins pour les 12-15 ans au Royaume-Uni ont commencé le 20 septembre. Jusqu’à présent, 15% des 12-15 ans en Angleterre ont reçu une injection. Ceci est comparé à Israël, où plus de la moitié des 12-15 ans ont eu au moins une injection.

La plupart des autres pays européens vaccinent désormais les plus de 12 ans, y compris la France, qui a commencé à le déployer en juin.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus

www.bbc.com

L’article Pourquoi les cas de Covid au Royaume-Uni sont-ils si élevés? est apparu en premier sur zimo news.