Narendra Modi : « Pourquoi la photo du Premier ministre indien figure-t-elle sur mon certificat de vaccin Covid ? »
Par Geeta Pandey
Nouvelles de la BBC, Delhi
il y a 4 heures
Légende, Peter M a accusé le Premier ministre indien d’utiliser le programme de vaccination comme « un outil de propagande »
Un tribunal de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, doit entendre la semaine prochaine une pétition d’un citoyen mécontent qui ne veut pas de la photo du Premier ministre Narendra Modi sur son certificat de vaccin Covid-19.
L’homme, connu sous le nom de Peter M, veut un nouveau certificat sans la photo de M. Modi car, dit-il, « cela viole mes droits fondamentaux ». Peter M est un militant du droit à l’information âgé de 62 ans et membre du principal parti d’opposition indien du Congrès.
« En mettant sa photo sur mon certificat, il s’immisce dans l’espace privé des citoyens. C’est inconstitutionnel et je demande à l’honorable Premier ministre d’arrêter immédiatement cet acte répréhensible et honteux », a déclaré M. Peter à la BBC au téléphone depuis son domicile. dans le district de Kottayam.
« C’est inapproprié dans une démocratie et d’aucune utilité pour la nation ou pour tout individu », a-t-il ajouté.
Outre les données personnelles de l’individu, les certificats de vaccination délivrés par le ministère indien de la Santé portent la photo de M. Modi ainsi que deux messages en anglais et dans les langues locales.
En août, le ministre junior de la Santé, Bharati Pravin Pawar, a déclaré au Parlement que la photo et les citations étaient incluses « dans un plus grand intérêt public » – pour encourager les gens à adopter un comportement approprié à Covid même après l’inoculation.
Mais Peter M fait valoir que ceux qui ont déjà pris le vaccin sont « déjà convaincus de son utilité » et les messages contenus dans le certificat ne sont « que des prêches aux convertis ».
Légende, Les certificats de vaccin en Inde incluent la photo de M. Modi en bas
« M. Modi n’est pas notre premier Premier ministre et ce n’est pas le premier programme de vaccination de l’Inde. Mais la campagne contre Covid-19 et le programme de vaccination sont projetés comme un one-man show, un outil de propagande pour le Premier ministre. »
Peter M est particulièrement agacé depuis qu’il a dû payer son propre vaccin dans un hôpital privé car « il y avait une longue file d’attente pour les rendez-vous dans les hôpitaux publics » donnant des vaccins gratuits.
« J’ai payé 750 roupies [$10; £7] pour chaque coup, alors pourquoi la photo de M. Modi devrait-elle figurer sur mon certificat ? », demande-t-il.
La Haute Cour du Kerala a donné deux semaines aux gouvernements fédéral et étatique pour répondre. J’ai contacté deux porte-parole du Bharatiya Janata Party (BJP) de M. Modi, mais ils ont refusé de commenter la pétition de Peter M.
La photographie du Premier ministre sur le certificat de vaccin a également été critiquée par ses rivaux politiques. Quelques États dirigés par l’opposition ont même remplacé sa photo par des photos de leurs propres ministres en chef.
La dirigeante principale du parti du Congrès, Priyanka Gandhi Vadra, a accusé M. Modi d’avoir utilisé des vaccins à des fins de « publicité personnelle ». Et Mamata Banerjee, le ministre en chef de l’État du Bengale occidental, a dit qu’il devrait mettre sa photo sur les certificats de décès trop.
« Supposez que je ne sois pas votre partisan… Je ne vous aime pas mais je dois porter ça. Pourquoi ? Où est la liberté des gens ? » a-t-elle demandé lors d’une conférence de presse.
« Vous avez rendu votre photo obligatoire sur les certificats Covid. Maintenant, mettez-la aussi sur les certificats de décès », a-t-elle ajouté.
La photographie a également semé la confusion chez les Indiens voyageant à l’étranger – Vice news a récemment rapporté que des agents de l’immigration, qui ne connaissaient pas le visage de M. Modi, avaient accusé certains voyageurs de fraude.
Peter M craint que, s’il n’est pas contrôlé, M. Modi » commencera ensuite à mettre sa photo dans les certificats de fin d’études scolaires et universitaires de nos enfants « .
Son inquiétude est enracinée dans le fait que la photo de M. Modi apparaît parfois dans des endroits où elle n’est pas censée être. Récemment, une publicité gouvernementale à l’effigie du Premier ministre a été supprimée des e-mails officiels du tribunal après objections de la Cour suprême.
Légende, L’Inde a administré près d’un milliard de doses de vaccins Covid-19
L’amour du Premier ministre pour être photographié et prendre des selfies est bien connu. Il a un énorme succès sur les réseaux sociaux et ses rassemblements sont toujours suivis par des dizaines de milliers de personnes à travers le pays.
Ses partisans disent qu’il n’y a rien de mal à afficher la photo du Premier ministre sur les certificats de vaccination car il est l’un des visages les plus reconnaissables du pays.
Le visage barbu de M. Modi regarde vers le bas des panneaux d’affichage et des panneaux d’affichage, il sourit des publicités pleine page dans les journaux et les sites Web de la plupart des ministères publient des publicités avec sa photo.
Les critiques disent que l’Inde n’a jamais manqué de dirigeants qui se glorifient eux-mêmes. Dans le passé, le BJP a critiqué le parti du Congrès, dirigé par la dynastie Gandhi-Nehru, pour avoir nommé des centaines d’aéroports, d’universités, de récompenses et de régimes d’aide sociale d’après les membres de leur famille.
Mayawati, icône dalit et ancienne ministre en chef de l’État d’Uttar Pradesh, est célèbre pour avoir construit des statues d’elle-même et a été accusée d’encourager un culte de la personnalité.
Jayaram Jayalalitha, l’ex-ministre en chef du Tamil Nadu, avait mis son visage sur les cantines alimentaires bon marché, les pharmacies et les sachets de sel.
« Mais M. Modi porte cette obsession de soi à un autre niveau », explique Nilanjan Mukhopadhyay, journaliste et biographe de M. Modi.
Légende, Des banderoles remerciant M. Modi pour les vaccins Covid sont apparues dans de nombreuses villes indiennes
« Il est membre du RSS [Hindu nationalist organisation Rashtriya Swayamsevak Sangh], qui prêche que l’organisation est plus grande que l’individu, mais sous lui, l’individu est devenu plus important que l’organisation.
« Si vous l’entendez parler, il ne dit pas notre gouvernement, c’est toujours mon gouvernement ou le gouvernement de Modi. Dans ses déclarations publiques, il y a beaucoup de ‘moi, moi, moi-même’. En février, il a même rebaptisé un stade après lui-même. . »
M. Mukhopadhyay a déclaré que M. Modi avait utilisé la pandémie « comme une excellente occasion de promouvoir son culte ».
« Depuis [the] le vaccin est la seule protection disponible contre Covid-19, en mettant sa photo sur le certificat, il veut être considéré comme le sauveur du peuple », a déclaré M. Mukhopadhyay.
« Il veut être considéré comme le visage humain de la divinité afin qu’il puisse gagner la confiance et la foi des gens qui se traduiront ensuite par des votes pour lui. »
Le gourou de l’image Dilip Cherian dit que la photo du Premier ministre sur le certificat de vaccin est « un brouillage des lignes entre ce qui est approprié du point de vue du parti et ce qui est normatif du point de vue du gouvernement ».
« Les certificats sont militarisés pour gagner des voix », dit-il.
« L’accent semble être mis sur les gains électoraux – avoir autant de véhicules que possible, que ce soit le certificat de vaccin ou des documents pour les programmes gouvernementaux, pour faire passer le même message. »
La « familiarité du visage » est un atout majeur, dit M. Cherian, car aujourd’hui l’identité du parti a fusionné avec l’individu.
« Mettre sa photo là-bas fait partie d’une grève de précision visant les électeurs individuels pour un rappel élevé de la marque. »
Peter M dit que c’est là que le problème réside dans le fait d’avoir le visage de M. Modi sur son certificat de vaccination.
« C’est un politicien qui représente un parti, il se bat contre les élections et cela lui donne un avantage indu sur ses rivaux. Et cela doit cesser. »
Vous pourriez aussi être intéressé par:
Légende des médias, Scènes à l’extérieur d’un hôpital de Delhi, où des gens meurent sans recevoir les soins dont ils ont besoin
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Verrouillage du coronavirus en Inde
Narendra Modi
Inde
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
L’Inde connaît une croissance économique record pendant la poussée de Covid
1er septembre
Des drones indiens livrent des jabs Covid dans des zones reculées
7 octobre
Une nouvelle maison pour Modi alors que la pandémie fait rage en Inde
25 mai
Le secret entoure le fonds Covid-19 de 1 milliard de dollars du Premier ministre indien
30 juin 2020
L’Inde autorise les touristes étrangers après 19 mois
il y a 4 jours
La crise de Covid en Inde porte un coup dur à la marque Modi
8 mai
www.bbc.com
L’article « Pourquoi la photo de PM Modi figure-t-elle sur mon certificat de vaccination ? » est apparu en premier sur zimo news.