La Bourse de Paris a terminé quasi stable (-0,05%) mardi, en pause avant la publication de nouveaux résultats d’entreprises.
L’indice phare CAC 40 a perdu 3,25 points à 6.669,85 points. La veille, il avait terminé en baisse de 0,81%.
La place parisienne n’a pas connu beaucoup de mouvement au cours de la séance, restant dans des niveaux compris entre 6.650 et 6.692 points et enregistrant des « volumes d’échanges dignes d’une dernière semaine d’août », a ironisé Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille à Mirabaud France.
Après des premiers résultats de bonne facture, les publications d’entreprises pour le troisième trimestre vont s’intensifier mercredi et jeudi.
En attendant, « le marché est à l’équilibre », dans l’attente de signaux vis-à-vis des « impacts des tensions inflationnistes », poursuit Yann Azuelos.
Le secteur des produits de grande consommation subit d’ailleurs ces pressions sur les prix, à l’instar de Danone et Procter & Gamble qui ont publié leurs résultats trimestriels.
Le géant français de l’agroalimentaire et le groupe américain de produits de grande consommation ont dévoilé des chiffres d’affaires supérieurs aux attentes des analystes, mais affirment tous deux être affectés par l’accélération de l’inflation.
« Même si les chiffres de croissance sont au-dessus » des attentes, les perspectives ne sont pas très bonnes: « quand le coût des matières premières ne fait qu’augmenter, c’est évident que ce secteur va être sous pression », décrypte l’analyste de Mirabaud France.
Le hausse des prix met également sous pression les banquiers centraux, garants de la stabilité monétaire. Les investisseurs continuent donc de guetter les déclarations des responsables des grandes banques centrales mondiales pour y déceler un signe d’un durcissement plus précoce qu’attendu des politiques monétaires, et notamment une hausse de leurs taux directeurs.
Danone a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 5,8% au troisième trimestre, encore en deçà des performances affichées avant la crise sanitaire, mais un peu meilleur qu’attendu. Son directeur général finances a cependant affirmé que l’accélération de l’inflation affectait toute la chaîne d’approvisionnement du groupe. L’action a reculé de 3% à 55,61 euros, pire performance du CAC 40.
Les actions des fournisseurs d’énergie ont progressé mardi, dans un contexte de forte hausse du prix du gaz. EDF est monté de 2,60% à 12,83 euros, et Engie a progressé de 1,88% à 11,82 euros.
]
L’article La Bourse de Paris attentiste (-0,05%) est apparu en premier sur zimo news.