Les moteurs de recherche sont l’un des outils technologiques les plus couramment utilisés dans le monde, la grande majorité de la population mondiale connectée à Internet effectuant des dizaines de recherches chaque jour. C’est pourquoi tant de propriétaires d’entreprise se sont tournés vers la puissance des moteurs de recherche, avec des stratégies telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité au paiement par clic (PPC), pour promouvoir leur entreprise.
Mais si vous ne faites pas attention, vos meilleurs efforts axés sur la recherche peuvent entraîner des licenciements, ce qui vous coûtera du temps et de l’argent sans pour autant augmenter vos résultats nets.
Un exemple clé de ceci est la cannibalisation des mots clés. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment éviter d’en être victime ?
Qu’est-ce que la cannibalisation des mots clés ?
Dans le monde du marketing numérique, les stratégies publicitaires SEO et PPC reposent sur des mots-clés et des phrases-clés comme fondement. Lorsque les gens effectuent des recherches, ils tapent des requêtes spécifiques dans la barre de recherche ; le ciblage des requêtes d’utilisateurs appropriées peut vous aider à atteindre le bon public, à éviter la concurrence et à établir une plus grande pertinence pour les intentions d’utilisateurs spécifiques simultanément.
La cannibalisation des mots clés se produit lorsqu’un aspect de votre stratégie, comme une campagne publicitaire ou un élément de contenu sur site, empiète sur le territoire des mots clés d’un autre aspect de votre stratégie. Notez que ce n’est pas un problème avec les concurrents ; c’est un exemple de votre propre contenu en compétition avec lui-même.
Il est plus facile de comprendre la cannibalisation des mots clés avec un exemple de référencement. Disons que vous avez un élément de contenu sur site qui est actuellement à la position 6 pour le terme « roues de skateboard personnalisées » et qu’un autre élément de contenu se classe à la position 8. Au lieu d’un élément central, définissant un classement élevé, vous avez effectivement divisé votre ressources pour ce mot-clé, ce qui donne deux éléments inférieurs.
Dans le monde de la publicité PPC, le concept de cannibalisation par mot-clé est similaire, mais distinct, car plusieurs types de cannibalisation peuvent se produire.
Chevauchement de mots clés. Si vous disposez de plusieurs ensembles d’annonces ciblant les mêmes mots clés ou groupes d’expressions, aucun de ces groupes d’annonces n’atteindra son efficacité maximale.
Chevauchement géographique. Vous pouvez également rencontrer un problème si vous diffusez des annonces pour deux zones géographiques qui se chevauchent ; par exemple, vous pouvez diffuser une annonce à Cincinnati et une dans l’Ohio, mais comme Cincinnati est une ville de l’Ohio, vous pouvez rencontrer des conflits.
SEO et PPC se chevauchent. Bien qu’il soit possible de bénéficier à la fois d’un contenu de classement organique dominant et d’une annonce payante sur la même page, la plupart du temps, vous voulez éviter le chevauchement du référencement et du PPC.
La cannibalisation des mots clés peut être un problème majeur car :
Détraction de vos meilleures pages. Si vous avez un contenu exemplaire que vous souhaitez montrer dans les classements les plus élevés, tout empiètement sur un contenu de qualité inférieure pourrait le nuire, affaiblissant son potentiel.
Perte de classement. Vous savez que les classements comptent, mais vous ne réalisez peut-être pas simplement combien il est important d’atteindre le premier rang. Si vous avez une page secondaire en compétition pour l’espace SERP avec une page principale, aucune ne pourra atteindre son plein potentiel ; à son tour, vous subirez probablement une perte de trafic organique.
Confusion de l’utilisateur. Si un utilisateur effectue une recherche et voit deux éléments de contenu différents de votre site, comment doit-il savoir lequel choisir ? Au mieux, vous aurez des utilisateurs confus. Au pire, ils pourraient se retrouver sur une page que vous ne voulez pas qu’ils voient.
Du temps, de l’argent et des efforts perdus. Le plus gros problème est que la cannibalisation des mots clés entraîne une perte de temps, d’argent et d’efforts. Vos pages secondaires et envahissantes n’auront pas beaucoup de valeur, mais vous prendrez du temps et dépenserez de l’argent pour les créer. De même, vos annonces payantes contrefaites n’apporteront pas beaucoup de valeur, même si vous les payez au prix fort.
Cannibalisation des mots clés : est-ce toujours un problème ?
La cannibalisation des mots clés est-elle toujours une mauvaise chose ?
À proprement parler, non, et nous pouvons le prouver avec une simple expérience de pensée. Si vous avez deux contenus classés aux positions 1 et 2 pour une requête donnée, ils ne compromettent pas vraiment le classement ou le potentiel de trafic de l’autre. En fait, si le mot-clé est suffisamment précieux, il peut être préférable de se classer à 1 et 2 pour ce terme, plutôt que d’essayer d’atteindre le rang 1 pour une requête distincte.
Cela dit, la plupart des problèmes de cannibalisation ne se déroulent pas favorablement.
Recherche et planification : le moyen ultime de prévenir la cannibalisation des mots clés
Comment éviter la cannibalisation des mots clés ?
La meilleure approche est d’être diligent dans vos recherches et votre planification. Si vous avez fait des recherches approfondies et organisé les mots-clés et expressions que vous souhaitez cibler, vous ne devriez pas avoir plusieurs éléments de contenu en compétition pour les mêmes termes.
Celles-ci devraient être vos plus grandes priorités :
Un mot-clé ou une phrase par page. Pour la plupart, vous devriez avoir un mot-clé ou une expression cible unique pour chaque page de votre site, et pas plus d’un. C’est bien de travailler avec des variations sémantiques et d’utiliser plusieurs pages pour augmenter la pertinence de l’ensemble de votre domaine pour un mot-clé spécifique, mais vous ne devriez pas avoir plusieurs pages en compétition pour les mêmes termes.
La qualité plutôt que la quantité. Votre contenu doit être axé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Au lieu d’optimiser de nombreuses pages différentes pour une seule cible, vous devez vous concentrer sur la création du meilleur contenu (ou publicité) possible pour chaque phrase cible.
Des efforts SEO et PPC soigneusement équilibrés. SEO et PPC sont souvent décrits comme des stratégies totalement distinctes, mais ils partagent des synergies intéressantes. Essayez de couvrir autant de terrain SERP que possible en rendant vos cibles SEO et PPC complémentaires.
Une stratégie PPC délibérément orchestrée. Vous devrez également travailler dur pour planifier et équilibrer votre stratégie PPC. Évitez toutes les formes de chevauchement pour maximiser votre potentiel.
Détecter un problème de cannibalisation de mots clés
Vous n’en avez pas besoin compétences avancées en codage pour détecter un problème de cannibalisation de mots clés. Au lieu de cela, vous pouvez il suffit d’examiner vos classements de mots clés actuels à l’aide d’un outil tiers. Vous pouvez découvrir des cas de chevauchement du classement des mots clés et identifier les pages responsables du problème.
Vous pouvez également consulter votre documentation de recherche ou vos campagnes publicitaires pour voir si vous avez intentionnellement ciblé le même mot clé avec plusieurs éléments de contenu.
Corriger un problème de cannibalisation de mots-clés
Si vous rencontrez un problème de cannibalisation de mots clés, plusieurs options s’offrent à vous pour le résoudre. Votre premier objectif est de déterminer quel élément de contenu est votre cible principale et lequel est secondaire.
Ensuite, vous pouvez pratiquer :
Effacement. Supprimez simplement la page secondaire. C’est l’option la plus simple, mais potentiellement la moins intéressante.
Pas d’indexation. Vous pouvez utiliser des balises backend pour vous assurer que Google n’indexe pas votre page secondaire.
Réinitialiser le ciblage par mots clés. Modifiez ou réécrivez complètement la page secondaire afin qu’elle cible une phrase différente.
Combinaison. Combinez les éléments de contenu concurrents en un seul élément complet. Votre plus grande priorité ici devrait être de vous retrouver avec un produit final très poli et attrayant.
Ajustements de campagne. Ajustez les paramètres de votre campagne publicitaire PPC pour éviter les chevauchements.
L’importance des audits réguliers
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée d’auditer régulièrement vos stratégies de référencement, de PPC et d’autres stratégies de marketing numérique pour voir s’il existe une cannibalisation persistante des mots clés ou d’autres problèmes avec votre site Web. Au moins une fois tous les quelques mois, examinez votre classement actuel, votre index de contenu et la structure de votre site ; vous pouvez aussi embaucher un tiers pour assumer ces responsabilités. C’est l’occasion de recentrer votre stratégie de campagne, d’éliminer le contenu qui ne sert pas vos objectifs finaux, et de revoir et/ou d’améliorer le contenu restant sur votre site.
Avec l’aide fournie dans ce guide, vous devriez être en mesure d’identifier et de résoudre les problèmes de cannibalisation des mots clés auxquels votre site Web est actuellement confronté. Vous ne devriez pas non plus avoir de difficulté à empêcher la cannibalisation des mots clés de se produire à l’avenir. Il n’y a pas d’approche parfaite, donc des problèmes mineurs de cannibalisation de mots clés peuvent continuer à survenir de temps en temps, mais ce ne sera pas assez puissant pour faire dérailler votre campagne.
L’article Comment éviter la cannibalisation des mots clés est apparu en premier sur zimo news.