France World

La Cour suprême demande de bloquer l’interdiction de l’avortement au Texas

Loi sur l’avortement au Texas: l’administration Biden demandera le blocage de l’interdiction de l’avortement

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Débat américain sur l’avortement
Source de l’image, Reuters

Légende, Cette décision est la dernière étape d’une bataille nationale sur les droits reproductifs

L’administration du président américain Joe Biden a déclaré qu’elle demanderait à la Cour suprême de bloquer une loi du Texas qui impose une interdiction quasi-totale de l’avortement.

Cela vient après qu’une cour d’appel fédérale a rétabli la loi.

La Cour suprême a évoqué des problèmes de procédure lorsqu’elle a décidé de ne pas intervenir pour le bloquer le mois dernier.

La loi interdit les avortements après la détection de ce que les militants anti-avortement appellent un battement de cœur fœtal, une notion contestée par les autorités médicales.

La loi – qui fait une exception pour une urgence médicale documentée mais pas pour les cas de viol ou d’inceste – donne à toute personne le droit de poursuivre les médecins qui pratiquent un avortement après le délai de six semaines.

Les critiques ont déclaré que cette disposition – qui prévoit des récompenses monétaires pour ceux dont les poursuites ont abouti – permet aux gens d’agir comme des chasseurs de primes anti-avortement.

Le président Biden s’est engagé à lutter contre l’interdiction du Texas, citant les droits constitutionnels des Américains.

Depuis la décision de la Cour suprême de 1973 dans Roe v Wade, les femmes américaines ont le droit d’avorter jusqu’à ce qu’un fœtus soit viable, c’est-à-dire capable de survivre en dehors de l’utérus. Cela se situe généralement entre 22 et 24 semaines de grossesse.

En réponse à un procès du ministère de la Justice concernant la loi du Texas, le juge de district américain Robert Pitman à Austin, au Texas, a émis la semaine dernière une injonction préliminaire mettant fin à son application, la qualifiant de « flagrante inconstitutionnelle » et de violation de Roe v. Wade.

Le juge a déclaré qu’il « ne sanctionnerait pas un jour de plus cette privation injurieuse d’un droit aussi important ».

Mais la Cour d’appel du cinquième circuit a effectivement rétabli l’interdiction au Texas de la plupart des avortements une fois qu’un battement de cœur est détecté dans l’utérus.

Jeudi, le tribunal a confirmé que la loi resterait en vigueur pendant les procédures en cours.

Le ministère de la Justice devrait déposer officiellement son appel dans les prochains jours.

La décision de la Cour suprême – qui a une majorité conservatrice de 6-3 – sera surveillée de près aux États-Unis.

Son refus initial d’intervenir a été perçu comme une confirmation de ses tendances conservatrices après les nominations de l’ancien président Donald Trump.

Légende des médias, L’impact de la loi anti-avortement la plus stricte aux États-Unis

Rubriques connexes

Avortement
Cour suprême des États-Unis
Texas
Débat américain sur l’avortement
États Unis

Plus sur cette histoire

Ce que les femmes du Texas pensent de l’interdiction de l’avortement pendant six semaines

Publié
2 septembre

www.bbc.com

L’article La Cour suprême demande de bloquer l’interdiction de l’avortement au Texas est apparu en premier sur zimo news.