Un maire de province, « conservateur et croyant », contre Viktor Orban. Peter Marki-Zay, 49 ans, a remporté haut la main dimanche 17 octobre le deuxième tour de la primaire de l’opposition hongroise en vue des élections législatives prévues au printemps 2022. Première historique, cette primaire a rassemblé plus de 600 000 Hongrois pour désigner un candidat unique de six partis d’opposition allant de la gauche à une formation anciennement néonazie pour essayer de battre le premier ministre nationaliste qui gouverne sans discontinuer depuis 2010 ce pays de 9,8 millions d’habitants.
Selon les résultats définitifs, M. Marki-Zay a obtenu 56,7 % des voix face à son adversaire, l’eurodéputée sociale-démocrate Klara Dobrev. Cette dernière a reconnu sa défaite en promettant immédiatement de se ranger derrière le vainqueur « pour défaire le régime de Viktor Orban ». Avec cette alliance, qu’il a qualifiée de « coalition des purs », « nous allons pouvoir rétablir la liberté dans ce pays », a promis le candidat désigné devant un parterre de supporteurs réunis dimanche soir dans les rues de Budapest. Selon des sondages, l’opposition est au coude-à-coude avec le Fidesz du premier ministre sortant et a une chance de le battre, pour la première fois en douze ans.
Or avec ses convictions conservatrices, ce fervent catholique, père de sept enfants, lui-même ancien électeur du Fidesz, présente un profil difficile à attaquer pour un homme comme Viktor Orban qui se proclame le meilleur défenseur d’une « Europe chrétienne et conservatrice ». « Leurs attaques ne peuvent pas marcher contre moi », a d’ailleurs assuré M. Marki-Zay dimanche soir, conscient que c’est pour cela qu’il a remporté une spectaculaire victoire lors de cette primaire où il affrontait des personnalités politiques nationales comme le maire écologiste de Budapest, Gergely Karacsony, ou Klara Dobrev, soutenue par le parti de gauche Coalition démocratique dirigé par son mari et ex-premier ministre Ferenc Gyurcsany, l’ennemi favori de M. Orban.
Archétype de la nouvelle droite proeuropéenne et anticorruption
Simple maire d’une commune de 43 000 habitants du sud-est de la Hongrie, Hodmezovasarhely, M. Marki-Zay a, lui, réussi à s’imposer sans moyens et à la tête de son micro-parti baptisé Tout le monde pour la Hongrie en rééditant l’exploit local qui lui avait permis de se faire élire en 2018 dans ce fief de l’ex-directeur de cabinet de Viktor Orban. Lorsque Le Monde l’avait rencontré, fraîchement élu, dans ses bureaux, il avait dressé un long plaidoyer pour répéter au niveau national l’union d’opposition qui lui avait permis de l’emporter. « Une telle alliance est non seulement possible, mais elle est nécessaire pour battre Orban », avait-il plaidé.
Il vous reste 45.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Hongrie, l’opposition choisit un candidat « conservateur et croyant » face à Viktor Orban est apparu en premier sur zimo news.