Alex Saab, un homme d’affaires colombien proche du président vénézuélien Nicolas Maduro et accusé de blanchiment, a été extradé samedi 16 octobre vers les Etats-Unis par le Cap-Vert où il avait été interpellé, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) une source au sein de son équipe juridique. Il « est dans l’avion en route vers les Etats-Unis ».
Cet homme d’affaires et son partenaire Alvaro Pulido sont accusés aux Etats-Unis d’être à la tête d’un vaste réseau ayant permis au dirigeant socialiste Nicolas Maduro et à son régime de détourner à leur profit de l’aide alimentaire à destination du Venezuela.
Soupçonnés d’avoir transféré quelque 350 millions de dollars (environ 302 millions d’euros) du Venezuela vers des comptes qu’ils contrôlaient aux Etats-Unis et dans d’autres pays, ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Une extradition dénoncée par le Venezuela
Alex Saab, qui a également la nationalité vénézuélienne et un passeport diplomatique vénézuélien, a été inculpé en juillet 2019 à Miami pour blanchiment d’argent et arrêté lors d’une escale d’avion au Cap-Vert, au large de l’Afrique de l’ouest, en juin 2020.
Le président colombien Ivan Duque a confirmé qu’il avait été extradé. « L’extradition d’Alex Saab est une victoire dans la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’actifs et la corruption que la dictature de Nicolas Maduro a favorisés, a tweeté Duque. La Colombie a soutenu et continuera à soutenir les Etats-Unis dans l’enquête sur le réseau de criminalité transnationale dirigé par Saab. »
Le Cap-Vert a accepté le mois dernier d’extrader Alex Saab vers les Etats-Unis, malgré les protestations du Venezuela.
Le Venezuela a déclaré samedi que M. Saab, qu’il a appelé son « ambassadeur » parce qu’il devait faire partie d’une délégation du gouvernement pour des pourparlers avec l’opposition, avait été « enlevé » par les Etats-Unis.
L’article Blanchiment : l’homme d’affaires Alex Saab extradé vers les Etats-Unis par le Cap-Vert est apparu en premier sur zimo news.