Une augmentation de 159% sur un an. Avec 110.916 voitures électriques immatriculées en 2020, d’après l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), la France a vu l’engouement pour ce type de véhicules exploser. Pour leurs propriétaires, la souscription d’une assurance au tiers est obligatoire comme pour tous les détenteurs d’un véhicule terrestre à moteur destiné à circuler.
Des prix d’assurance plus chers en électrique pour des voitures du même segment
L’étude publiée en cette rentrée 2021 par Lesfurets.com, site français spécialisé dans la comparaison, a délivré plusieurs enseignements sur le prix des assurances auto pour véhicule électrique. Tout d’abord, il ressort des demandes de devis effectuées de janvier à juillet 2021 que la prime moyenne des assurances pour ces véhicules est de 664,71 euros par an. Soit un prix environ 4% moins cher que la prime moyenne recensée par le comparateur pour les véhicules thermiques (691,05 euros). Une tendance qui infirme celle observée par le site dans son étude précédente publiée en janvier 2021 (étude basée sur un panel de 52 modèles de voitures électriques), qui estimait que le coût moyen d’une assurance pour voiture électrique était 32 euros plus élevé que pour un véhicule classique.
Ce constat d’une prime moyenne annuelle plutôt équivalente entre les deux types de véhicules prend du plomb dans l’aile lorsque l’on regarde de plus près les tarifs pour chaque segment automobile, c’est-à-dire pour chaque catégorie de voitures présentes sur le marché (urbaines, monospaces citadins, berlines familiales…). Ainsi, lorsque sont comparées une voiture électrique et une voiture thermique du même segment, fabriquées par un même constructeur, le tarif le plus bas de l’assurance du modèle électrique peut quasiment valoir le double de celle du modèle thermique (pour un profil d’assuré moyen). C’est par exemple le cas avec la Zoé Z.E. Intens R110, citadine électrique de Renault, qui affiche une prime moyenne de 525 euros par an, contre 280 euros par an pour la Clio 1.0 SCE 65 Life.
Un tarif différent pour chaque conducteur
Si l’assurance d’une Zoé coûte bien plus que celle d’une Clio, c’est parce que la voiture en elle-même vaut également bien plus sur le papier. Sans compter les aides de l’État qui permettent de rouler moins cher en électrique qu’en hybride ou en diesel d’après l’UFC-Que choisir, le prix de vente d’un modèle électrique serait environ deux fois plus haut que son équivalent thermique. Et les assureurs se basent notamment sur le prix des voitures assurées pour définir le tarif de leurs contrats. Comme le prix d’une assurance auto dépend également de nombreux autres critères (âge de l’assuré, date d’obtention du permis, éventuels précédents malus, usage fait du véhicule…), chaque futur assuré peut se voir donner un tarif assez largement différent. Un tarif qui évolue même en fonction des régions françaises. De plus, souscrire une assurance au tiers, où seule la responsabilité civile du conducteur est couverte, ne coûte pas le même prix qu’une assurance tous risques.
Il faut également souligner que, de par son usage, une citadine électrique se conduit moins vite (utilisation sur des petits trajets, vitesse limitée) qu’une voiture classique, et son moteur est également censé s’user plus lentement, ce qui réduit le nombre de risques (accidents, réparations…) à couvrir pour une compagnie d’assurances. Cela n’est pas vrai pour toutes les catégories de modèles: les haut de gamme très puissants, aux accélérations plus rapides que les modèles à essence, peuvent générer plus d’accidents en surprenant les conducteurs non habitués. Négociable en principe sur ce point, l’assurance pour une voiture électrique devra aussi prévoir quelques garanties spécifiques au type de véhicule, comme le remorquage de la voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche.
Un futur électrique?
Bien que le propriétaire d’une voiture électrique doive donc s’attendre à un surcoût au niveau de son assurance, celui-ci est censé être compensé par d’autres postes de dépenses récurrentes. C’est notamment le cas du coût des trajets (moins chers à l’électricité qu’à l’essence) et de l’entretien a priori là aussi moins coûteux pour une voiture électrique censée engendrer moins de réparations qu’une automobile thermique. De plus, les nombreuses aides gouvernementales existantes, des plus célèbres (bonus écologique, prime à la conversion…) aux plus méconnues, permettent de faire baisser son prix d’achat.
Avec les politiques incitatives des différents gouvernements et sa promesse d’offrir un monde moins pollué, la voiture électrique voit logiquement ses ventes exploser en Europe, mais à un niveau encore loin des objectifs fixés par la Commission européenne. En France, l’année 2021 a bien commencé pour ce marché puisque, d’après Avere-France, 80.030 voitures électriques ont été vendues et immatriculées dans le pays sur les sept premiers mois de l’année (de janvier à juillet), contre 110.916 véhicules sur l’ensemble de l’année 2020.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Quel coût d’assurance auto pour une voiture électrique? est apparu en premier sur zimo news.