France World

Insultes et dérapages sur Twitter de Janez Jansa, premier ministre slovène

Le premier ministre slovène, Janez Jansa, en conférence de presse à l’issue du sommet européen du 6 octobre 2021, à Kranj, en Slovénie. DARKO BANDIC / AP

Où était Janez Jansa, le premier ministre slovène, jeudi 14 octobre ? Invisible à Ljubljana, où l’attendait pourtant une mission du Parlement européen, le chef de gouvernement était en tout cas accroché à son téléphone portable, d’où il éructait des messages Twitter, mariant insultes et coups de pression, à un niveau jamais vu pour un chef de gouvernement européen, d’autant plus exposé qu’il exerce actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE).

Surnommé « Maréchal Twitto » pour son usage intensif du service de messagerie, M. Jansa, 63 ans, premier ministre de ce pays d’ex-Yougoslavie depuis début 2020, a déclenché la stupéfaction des cercles européens, en postant tout d’abord une image du milliardaire américain George Soros, entouré de plusieurs eurodéputés. « Treize des 226 marionnettes connues de Soros au Parlement européen », affirme le message, en reprenant un poncif de l’antisémitisme mondial, reprochant tous les maux au philanthrope de confession juive.

Si plusieurs des eurodéputés présents sur l’image ne sont plus en fonctions – l’un d’entre eux est même décédé –, le message visait directement l’eurodéputée néerlandaise libérale Sophie in ’t Veld (Renew) présente au même moment en Slovénie à la tête d’une mission d’enquête sur l’Etat de droit et la liberté de la presse. Cette mission devait rencontrer jeudi M. Jansa, mais ce dernier lui a fait faux bond à la dernière minute. Le groupe social-démocrate au Parlement européen a raillé sur Twitter cette absence en postant une photo d’une chaise vide.

C’est cette pique qui a déclenché l’ire de M. Jansa et le message sur George Soros, qui a été rapidement effacé, quand d’autres, envoyés en rafale, sont toujours en ligne. « Qui êtes-vous ? Combien de fois avez-vous rendu visite à une chancelière allemande, à un premier ministre néerlandais ou à un président français ? », a lancé M. Jansa, qui s’en est particulièrement pris à La Haye, très en pointe au sein de l’UE sur le combat pour le respect de l’Etat de droit. « C’est aux Pays-Bas qu’un journaliste a été tué pour la dernière fois dans l’UE », a-t-il écrit en référence à l’assassinat du journaliste Peter R. de Vries, mort le 15 juillet. Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a condamné ses propos sur Twitter et auprès de l’ambassadeur slovène à La Haye.

Sujet de l’Etat de droit

Au président du Parlement européen, David Sassoli, qui l’a appelé « en toute urgence à cesser ses provocations », M. Jansa a répondu que « la Slovénie n’est pas une colonie ». Le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes a également réagi, sans toutefois nommer M. Jansa. « Les attaques douteuses contre les parlementaires européens n’ont pas leur place dans notre vie démocratique », a estimé Clément Beaune.

Il vous reste 32.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Insultes et dérapages sur Twitter de Janez Jansa, premier ministre slovène est apparu en premier sur zimo news.