Tesco rappelle un remède contre le rhume et la poitrine de sa propre marque
il y a 1 jour
Les clients qui ont récemment acheté Tesco Max All-In-One Chesty Toux & Cold Lemon Sachets sont invités à vérifier les informations de dosage sur l’emballage car certains lots ont été mal étiquetés.
Le médicament ne doit pas être administré aux personnes de moins de 16 ans, mais certains des sachets rappelés indiquent que les enfants de 12 ans et plus peuvent les prendre.
Environ 78 000 packs sont concernés.
Tesco a retiré le produit des étagères pour le moment.
Le directeur de la sécurité de la MHRA, le Dr Alison Cave, a déclaré que la sécurité des patients était primordiale.
« Nous tenons à rassurer les patients et les parents que si vous ou une personne de moins de 16 ans avez utilisé récemment ces sachets et n’avez subi aucun effet indésirable, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si quelqu’un a des questions, veuillez en parler à votre professionnel de la santé et signaler tout effet indésirable via le système de la carte jaune. »
Le système de carte jaune est un site Internet pour signaler les effets indésirables suspectés des médicaments.
Les packs concernés contiennent chacun 10 sachets contenant le médicament paracétamol. Les autres ingrédients comprennent un expectorant (destiné à aider à éliminer les mucosités) appelé Guaifenesin et un décongestionnant appelé Phenylephrine.
Le paracétamol est un médicament de tous les jours que les enfants peuvent prendre, mais, comme les autres médicaments, il peut être dangereux si votre enfant en prend trop.
Les sachets concernés, qui contiennent 1000 mg de paracétamol, indiquent à tort que les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent prendre 4 sachets (dilués dans de l’eau) sur une période de 24 heures, ce qui fournirait l’équivalent de 4000 mg de paracétamol au total.
Cependant, la dose recommandée selon l’âge est :
Pour l’enfant de 16-17 ans, 500-1000 mg toutes les 4-6 heures avec un maximum de 4 doses par jour
Cela signifie qu’une personne âgée de 12 à 15 ans pourrait potentiellement prendre 1000 mg de plus qu’elle ne le devrait.
Le président de la Royal Pharmaceutical Society, Thorrun Govind, a déclaré que les parents ne devraient pas paniquer si cela se produisait, mais devraient suivre les conseils pour surveiller leur enfant pour tout effet secondaire potentiel.
« Les nausées et les vomissements ou la somnolence sont quelques-unes des choses à surveiller », a-t-elle déclaré.
Le NHS dit que si votre enfant a une dose supplémentaire de paracétamol par erreur, attendez au moins 24 heures avant de lui en donner plus.
S’ils ont pris deux doses supplémentaires ou plus, ils peuvent avoir besoin d’un traitement.
Les numéros de lots concernés sont :
0CW0054 (date d’expiration janvier 2023)
0FW0133 (date d’expiration mai 2023)
Le rappel n’affecte pas les autres produits qui partagent le même numéro de licence de produit (PL 12063/0104) mais qui sont distribués par d’autres magasins de détail.
Rubriques connexes
www.bbc.com
L’article Tesco rappelle un remède contre le rhume et la poitrine de sa propre marque est apparu en premier sur zimo news.