Un incendie qui a ravagé pendant la nuit un immeuble dans la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, a tué 46 personnes et en a blessé 41 autres, selon un bilan officiel jeudi 14 octobre.
L’incendie s’est déclaré dans un immeuble à usage mixte de treize étages aux petites heures du jour, selon les autorités, et a ravagé plusieurs étages avant que les pompiers parviennent à le maîtriser.
Dans cette image tirée d’une vidéo d’EBC de Taïwan, les pompiers combattent l’incendie à Kaohsiung, le 14 octobre 2021. ANONYMOUS / AP
Cause inconnue
Des photos publiées par l’agence de presse officielle taïwanaise Central News Agency montrent de la fumée s’échappant des fenêtres du bâtiment. Les pompiers de la ville ont dépêché plus de 70 camions pour lutter contre l’incendie.
Photo publiée par la Central News Agency de Taïwan le 14 octobre 2021 après l’incendie. STR / AFP
Selon M. Liu, un agent de police de Kaohsiung, l’immeuble avait 40 ans et était principalement occupé par des résidents à faibles revenus. Une centaine de personnes vivaient dans l’immeuble selon la même source. La plupart des victimes se trouvaient entre le septième et le onzième étages, qui abritaient des appartements résidentiels, selon les pompiers. Les cinq premiers étages, destinés à un usage commercial, étaient inoccupés.
Des enquêteurs de la police scientifique étaient sur place et les autorités n’ont pas encore exclu la possibilité d’un incendie criminel, a-t-il ajouté.
Normes strictes non respectées
Fréquemment frappée par des tremblements de terre et des typhons, Taïwan a des codes de construction stricts, mais il y a souvent un écart entre ces normes de sécurité et la façon dont elles sont appliquées. Les bâtiments anciens sont aussi souvent plus susceptibles de présenter des risques.
Certains des bilans les plus lourds des récents tremblements de terre ont été enregistrés lors de l’effondrement de bâtiments anciens, dont la conception n’était pas conforme aux normes.
L’article Taïwan : au moins 46 morts dans l’incendie d’un immeuble est apparu en premier sur zimo news.