France World

Qu’est-ce que l’inclusion financière et pourquoi en avons-nous besoin ?

L’avenir de la finance peut être plus prometteur si elle est accessible à la plus grande partie de la société. L’inclusion financière à grande échelle est le catalyseur des objectifs de développement durable, et sa réalisation est de la plus haute importance aujourd’hui.

La numérisation couvre le monde entier dans différents secteurs et secteurs verticaux. Le secteur financier ne fait pas exception. Nous évoluons rapidement vers l’avenir sans numéraire et les opérations financières numériques. Nous pensions que c’était pour le mieux. Oui, c’est pour le mieux si on parle de manière générale, mais pas pour tous. Qui le système financier existant exclut-il généralement ? Vous pourriez être surpris, mais c’est des centaines de millions dans le monde.

Tous ces gens n’ont pas de comptes de chèques ou d’épargne. Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier des perturbations financières numériques. Le manque de documentation, les coûts élevés, les longues distances et la méfiance générale à l’égard d’un système bancaire sont les obstacles les plus courants à l’ouverture d’un compte bancaire. Bien que ce problème soit plus aigu dans les régions en développement et sous-développées à l’échelle mondiale, il existe également dans les pays où le niveau de vie est plus élevé. Par exemple, 7 % de la population reste non bancarisé aux États-Unis, et 4% des citoyens britanniques n’ont toujours pas accès aux services financiers. Cela affecte négativement leur vie et l’économie en général.

Ces personnes sont hors de la société sans numéraire et hors de l’économie numérique. Ceux qui sont dans le coup veulent-ils laisser des centaines de millions de côté ? La majorité dirait non. Un avenir financier durable devrait être pour tous, sans exception. La finance inclusive est un grand pas vers cette meilleure réalité, et la fintech a un énorme potentiel pour en faire une réalité.

Qu’est-ce que l’inclusion financière et pourquoi est-elle importante ?

L’inclusion financière est la fourniture de services financiers également accessibles à tous, quel que soit leur niveau de revenu. Cela signifie également impliquer les individus, les entrepreneurs et les PME mal desservis dans l’économie formelle, dans laquelle ils peuvent prospérer et s’intégrer dans un marché plus large. Les consommateurs et les banques peuvent en bénéficier. L’inclusion financière donne aux individus les moyens de constituer leur patrimoine et permet aux banques d’élargir leur clientèle. Les gouvernements bénéficient également de la finance inclusive, car une société plus connectée peut augmenter la vitesse de l’argent et la croissance économique.

L’inclusion financière est importante car elle permet à chacun de participer à l’économie et d’améliorer son bien-être en intégrant la technologie numérique dans les opérations monétaires quotidiennes. Tout cela crée un environnement favorable pour les petites entreprises, permet aux individus d’atteindre leurs objectifs de vie et financiers et contribue au bien-être du pays.

Qu’arrive-t-il aux exclus financièrement

Il existe quatre types de produits financiers de base qui ont radicalement changé ces dernières années : les crédits, les paiements, l’épargne et l’assurance. Presque partout dans le monde, les personnes à faible revenu n’y ont pas accès en raison de divers facteurs. Cependant, nous disposons déjà de l’expérience et des technologies numériques nécessaires pour rendre ces services abordables pour des catégories plus larges de la population. Une faible inclusion financière entraîne les quatre causes négatives suivantes, liées aux types de base de produits financiers.

Accès limité aux crédits

Le manque d’accès aux services financiers signifie l’incapacité de contracter des crédits et des prêts pour les propriétaires de petites entreprises. Cela fonctionne comme un barrage routier pour eux et les empêche d’investir davantage et de développer leurs activités. Investir davantage dans les petites entreprises pourrait les rendre plus rentables, améliorer la vie de nombreuses personnes et avoir un effet positif sur l’économie. En outre, les banques s’ennuient de ces personnes en tant que consommateurs potentiels.

Aucun moyen d’effectuer/recevoir des paiements quotidiens

Selon Le monde Banques Selon des statistiques récentes, environ 150 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, principalement dans les zones rurales. La majorité n’a même pas accès aux services financiers essentiels, comme recevoir ou effectuer des paiements sans contact. La plupart de ces personnes sont de petits agriculteurs qui vendent des produits d’origine animale et des légumes. Parmi eux, de nombreux artisans produisent et vendent des articles aux vendeurs locaux.

Ils sont tous coincés dans un cercle vicieux d’économie informelle basée sur les espèces, sans accès aux cartes de crédit/débit et aux transactions d’argent en ligne. Privés de mobilité, ils sont également privés de la possibilité de construire leur richesse en utilisant les privilèges de la technologie moderne.

Incapacité de faire des économies et de construire une sécurité financière

N’ayant pas la possibilité d’économiser de l’argent sur les comptes bancaires et les portefeuilles en ligne, les gens ne peuvent pas non plus créer leur coussin financier et leur confiance dans l’avenir étape par étape. L’épargne est une ressource financière essentielle qui peut aider les gens à améliorer leur vie à long terme, à démarrer leur propre entreprise et à financer l’éducation des enfants.

Pas d’accès aux services d’assurance

Une autre conséquence négative de l’inclusion financière insuffisante est que les personnes à faible revenu et les petites entreprises ne peuvent pas accéder aux services d’assurance. Chaque entreprise connaît des hauts et des bas. Prendre des risques est l’étape obligée de l’entrepreneur, peu importe le créneau. L’assurance pourrait les aider à se sentir plus confiants en période de vulnérabilité et à éviter les chocs financiers en période de ralentissement. De plus, cela leur permettrait de ne pas tomber dans l’extrême pauvreté grâce à la continuité de la trésorerie fournie par l’assurance.

Comment réaliser l’inclusion financière

Crédit d’image : august di richelieu ; pexels; Merci!

L’inclusion financière est souvent considérée comme un facteur clé de 17 objectifs de développement durable et l’un des moyens de réduire le niveau de pauvreté dans le monde. Les institutions financières peuvent y parvenir grâce à ces quatre approches de la finance moderne.

Augmenter la littératie financière

L’autonomisation financière des particuliers et des propriétaires de petites entreprises est impossible sans la littératie financière. Éduquer les clients et les jeunes mal desservis peut les aider à comprendre les concepts financiers essentiels et à développer les compétences nécessaires pour gérer efficacement leur argent et atteindre leurs objectifs financiers. La finance n’a pas toujours été aussi compliquée qu’aujourd’hui. Alors que l’économie reposait auparavant sur les opérations en espèces, elle intègre aujourd’hui activement les paiements électroniques, les cartes de crédit, les cartes de débit et les transactions mobiles. En conséquence, la finance se diversifie et la compréhension des principaux concepts financiers modernes est essentielle pour une participation à part entière à l’économie.

Communiquer en toute transparence une offre de service

La transparence devrait être une valeur clé dans la réflexion des banques éthiques, des startups fintech et d’autres institutions financières. Cela signifie fournir au public des informations pertinentes sur la stratégie, la politique et les évaluations de gestion financière en temps opportun, de manière ouverte et claire. En outre, les prestataires de services financiers doivent privilégier la transparence dans leurs messages aux clients pour établir des relations basées sur la confiance et encourager leur confiance. Le langage doit être clair, transparent et suffisamment simple pour que chaque consommateur puisse le comprendre et faire confiance à l’entreprise.

Combler les écarts d’âge, de sexe et de richesse raciale

Sur la voie de l’inclusion financière, les organisations devraient commencer à cibler les segments de la société qui ont été exclus financièrement auparavant. Par exemple, les banques peuvent mettre en place des programmes adaptés aux personnes âgées pour accroître l’accessibilité des services financiers pour les personnes âgées et les aider à comprendre comment elles peuvent bénéficier de services et de produits spécifiques.

Nous devons également prendre des mesures pour combler l’écart entre les sexes dans le secteur bancaire. Il est encore difficile pour les femmes de contracter des prêts ou des crédits dans de nombreux pays. C’est un obstacle important pour de nombreuses femmes entrepreneures qui cherchent à obtenir du financement et à démarrer une petite entreprise. L’inégalité raciale de la richesse existe également dans les systèmes financiers existants. La race reste la principale ligne de démarcation lorsqu’il s’agit de contracter des crédits et des prêts.

Les banques traditionnelles et les sociétés de technologie financière peuvent réduire les écarts entre les sexes et les races en introduisant de nouveaux programmes pour stabiliser les flux de trésorerie des consommateurs, créer des crédits et créer une résilience financière. Par exemple, les comptes bancaires sans découvert, les services de dépannage anticipé et la tenue de compte peuvent aider à atténuer la volatilité des revenus. Les entreprises Fintech peuvent aider les clients à contracter des prêts et des crédits en utilisant des solutions d’apprentissage automatique et d’analyse de données basées sur l’IA. Ils peuvent également aider les consommateurs à augmenter leur épargne en proposant des comptes d’épargne, des épargnes automatisées et des fonctionnalités de micro-investissement.

Adoptez les innovations fintech

Les technologies émergentes et les innovations numériques façonnent une nouvelle vision d’une finance plus inclusive. Les portefeuilles électroniques et les applications fintech mobiles qui permettent les paiements peer-to-peer en ligne sont d’excellents exemples de produits numériques favorisant l’inclusion financière.

De nombreuses startups fintech émergent aujourd’hui avec pour mission de faciliter la gestion financière personnelle. En conséquence, nous pouvons voir de plus en plus de startups qui proposent des solutions et des services fintech encourageant les dépenses, l’épargne et la création de richesse plus conscientes. Le plus important : ils sont conçus dans un souci d’inclusivité et visent à rendre les services financiers plus accessibles aux différentes catégories de la société.

Définir une nouvelle vision de l’avenir financier

L’inclusion financière est importante. C’est une direction clé que les banques traditionnelles, les institutions financières et les startups devraient prendre pour réinventer un système actuel qui manque un segment important de consommateurs et contribuer à un avenir durable en général. Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la biométrie sont nos alliés pour atteindre cet objectif. Nous disposons déjà des innovations numériques nécessaires pour rendre l’inclusion financière plus proche de la réalité. Désormais, il suffit de quelques pas vers sa mise en œuvre.

Dana Kachan

Dana Kachan est l’auteur, conférencier principal, consultant en marketing et conseiller en démarrage. Elle a consulté des startups technologiques et des entreprises établies aux États-Unis, à Singapour, en Pologne, en Israël et en Ukraine. Dana a été conférencière invitée en marketing aux World Digital Weeks 2021 et European Digital Week 2020. Elle est également co-auteur du livre « Business-Driven Digital Product Design ».

Source

L’article Qu’est-ce que l’inclusion financière et pourquoi en avons-nous besoin ? est apparu en premier sur zimo news.