Vous avez le budget pour faire construire une terrasse, mais vos ressources seront-elles suffisantes pour en profiter? Parce qu’une terrasse exposée au sud ne pourra pas être beaucoup exploitée en été, notamment dans le sud de la France. Un parasol peut suffire pour offrir de l’ombre à un petit nombre de personnes, mais pour organiser un barbecue en famille ou entre amis, cela devient plus compliqué. Il va donc falloir investir dans un store banne ou dans une pergola, solution privilégiée pour gagner à la fois de l’ombre et du cachet. Solution souvent la plus onéreuse: elle nécessite même parfois de recourir à un crédit à la consommation.
PVC, alu, bois ou fer forgé, quel matériau à quel prix pour une pergola?
Pour estimer le prix d’une pergola, il convient de déterminer de quel matériau elle se composera. Et puisque, naturellement, le devis pergola dépendra avant tout de sa surface, nous exprimerons les coûts au m² et sans la pose, qui coûte, selon les professionnels, entre 50 euros et 100 euros/m².
La moins onéreuse des pergolas est celle en PVC. Moins esthétique, moins authentique, le bâti en PVC a l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien, ce qui fait définitivement de la pergola PVC l’équipement le moins cher à court et long terme. Comptez entre 50 euros et 200 euros/m².
La pergola en aluminium partage aussi cette absence d’entretien. Si ce matériau est plus noble, il reste aussi assez froid mais peut tout à fait convenir à une pergola contemporaine. En plus d’être très solide, la pergola en alu demeure assez légère et s’avère être un choix judicieux pour un modèle démontable pendant l’hiver. Comptez entre 75 euros et 300 euros/m².
Très populaire, la pergola en bois apporte, quant à elle, un côté plus naturel. Elle se fondra idéalement dans un jardin arboré. Mais elle s’adaptera également très bien au sein d’un environnement minéral. En fonction de l’essence de bois choisie, de sa peinture ou de sa lasure, il est possible de changer radicalement le caractère de la terrasse en la rendant plus ou moins contemporaine, plus ou moins rustique. Il faut toutefois savoir qu’une pergola en bois implique un entretien annuel. L’application d’un vernis protecteur reste indispensable pour conserver le bon état général de la structure. Comptez entre 100 euros et 300 euros/m² selon l’essence de bois utilisée (pin, sapin, chêne, bois exotique, bambou).
La pergola en fer forgé s’affiche comme une valeur sûre pour ceux qui souhaitent conserver le côté traditionnel des terrasses méditerranéennes. Le matériau étant solide, les montants sont plus fins que ceux les autres, ce qui assure plus de légèreté et d’élégance à l’ensemble. Souvent conçues en volutes, ses lignes peuvent aussi être droites pour plus de modernité. Comme pour le bois, un traitement régulier reste requis. Une peinture antirouille devra en effet être appliquée tous les douze ou 24 mois. Comptez entre 100 euros et 600 euros/m².
Adossée ou autoportante, une structure de pergola qui s’impose
Les prix des pergolas que nous venons d’évoquer portent sur des structures durables, mais il faut savoir qu’il est également possible de choisir une tonnelle ou un auvent pour moins de 100 euros. Esthétiquement toutefois, le rendu sera loin de celui d’une véritable pergola. Les devis de pergolas peuvent aussi évoluer en fonction de la configuration de la terrasse. Si celle-ci se trouve éloignée de la maison et de tout autre bâti, la pergola devra être autoportante avec au minimum quatre montants. En revanche, si la terrasse se situe dans la continuité de la maison, la pergola pourra être adossée, ce qui permet de se passer des montants sur un côté (voire deux en cas d’angle), tout en facilitant la solidité de l’installation puisqu’un côté sera accroché au mur. Moins de matière et une installation plus simple permettront de réduire le coût global de la pergola, quel que soit le matériau sélectionné.
En cas d’hésitation entre la construction d’une véranda et l’installation d’une pergola, l’option lames orientables apparaît comme un parfait compromis. Ces lames qu’on incline à l’envi permettent de fermer la pergola en cas de forte chaleur ou de pluie. Ce type de système dit bioclimatique coûte environ 500 euros/m². Un budget important, certes, mais qui reste plus léger que celui d’une véranda.
Quid de l’habillage de la pergola?
Une fois la pergola construite, elle ne suffit pas à vous abriter du soleil. Vérifiez si le devis comprend la couverture. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir un budget supplémentaire afin de recouvrir le toit de la pergola de canisses ou d’une toile (moins de 100 euros pour des produits standards). Ces solutions ne sont pas très onéreuses, mais si vous exigez une bâche particulièrement robuste aux dimensions sur mesure, alors le tarif de la pergola peut encore significativement grimper. Si vous n’êtes pas pressé, vous pourrez également planter des pieds de vigne près des montants de la pergola afin de lui conférer un caractère on ne peut plus naturel. Le prix de la vigne dépendra de la taille de la plante. De fait, pour espérer bénéficier d’ombre rapidement, il faudra choisir des pieds déjà assez hauts.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Pergola: quel prix pour une belle terrasse ombragée? est apparu en premier sur zimo news.