Covid: la réponse précoce du Royaume-Uni est le pire échec de santé publique de tous les temps, selon les députés
Par Nick Triggle
Correspondant santé
il y a 1 jour
commentaires
L’échec du Royaume-Uni à faire plus pour arrêter la propagation de Covid au début de la pandémie a été l’un des pires échecs de santé publique du pays, dit un rapport de députés.
L’approche du gouvernement – soutenue par ses scientifiques – consistait à essayer de gérer la situation et, en fait, d’obtenir une immunité collective par infection, a-t-il déclaré.
Cela a entraîné un retard dans l’introduction du premier verrouillage, coûtant des milliers de vies, ont constaté les députés.
Mais leur rapport a également souligné les succès, y compris le déploiement de la vaccination.
Il a décrit l’approche de la vaccination – de la recherche et du développement jusqu’au déploiement des vaccins – comme « l’une des initiatives les plus efficaces de l’histoire du Royaume-Uni ».
Mais les militants ont critiqué le rapport pour ne pas se concentrer sur les personnes décédées, affirmant que les références à des problèmes pratiques, y compris des problèmes avec les ordinateurs portables, étaient « risibles ».
Le document de 150 pages, Coronavirus : les leçons apprises à ce jour, est du Comité de la santé et des services sociaux et du Comité des sciences et de la technologie, et des députés de tous les partis.
Il s’est principalement concentré sur la réponse à la pandémie en Angleterre. Les commissions n’ont pas examiné les mesures prises individuellement par le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Écosse.
Les députés ont qualifié la pandémie, qui a fait plus de 150 000 morts au Royaume-Uni et près de cinq millions dans le monde jusqu’à présent, de « plus grand défi en temps de paix » depuis un siècle.
Certains échecs précoces, suggérait le rapport, résultaient d’une apparente « pensée de groupe » parmi les scientifiques et les ministres.
Cela signifiait que le Royaume-Uni n’était pas aussi ouvert à différentes approches sur les verrouillages antérieurs, les contrôles aux frontières et les tests et traçages qu’il aurait dû l’être.
‘Déviation’
Légende, Katy et Emma Davis sont décédées en avril 2020
Une femme dont les sœurs jumelles sont décédées à moins de trois jours d’intervalle après avoir été testées positives pour Covid a déclaré que le rapport des députés utilise le succès du programme de vaccination pour dévier des échecs antérieurs.
Les sœurs de Zoe Davis, Katy et Emma, qui étaient toutes deux infirmières, sont décédées en avril 2020.
Elle dit: « Personne ne dit que le programme de vaccination n’a pas été phénoménal, mais ce qui est frustrant, c’est que c’est une déviation de ce qui est réellement porté à l’attention et le message global est que les échecs de Covid ont coûté des vies. »
Lindsay Jackson, du Derbyshire, dont la mère est décédée avec Covid, a déclaré que le rapport confirmait ses craintes concernant les visites à domicile en mars 2020.
« Je savais dans mon esprit que le verrouillage était trop lent, je savais que le secteur des soins sociaux n’était pas pris en charge, je savais que les gens n’auraient pas dû sortir de l’hôpital sans tests, et cela ne fait que le confirmer. »
Elle demande au gouvernement de procéder maintenant à une enquête publique pour voir si quelqu’un est coupable.
Les députés conservateurs Jeremy Hunt et Greg Clark, qui président les comités, ont déclaré que la nature de la pandémie signifiait qu’il était « impossible de tout faire correctement ».
« Le Royaume-Uni a combiné de grandes réalisations avec de grosses erreurs. Il est essentiel d’apprendre des deux », ont-ils déclaré.
Le ministre du Cabinet, Stephen Barclay, a déclaré que les avis scientifiques avaient été suivis et que le gouvernement avait rendu des « jugements difficiles » pour protéger le NHS.
Il a déclaré que le gouvernement assumait la responsabilité de tout ce qui s’était passé – affirmant que le gouvernement ne reculerait devant aucune leçon à tirer de l’enquête publique statutaire complète, attendue l’année prochaine.
Le leader travailliste Sir Keir Starmer a déclaré que le rapport était un « acte d’accusation accablant » et montrait les erreurs et les échecs de la destruction du NHS avant la pandémie.
Il a appelé le Premier ministre Boris Johnson à s’excuser auprès des personnes endeuillées et à organiser l’enquête publique dans les plus brefs délais.
Lorsque Covid a frappé, l’approche du gouvernement était de gérer sa propagation à travers la population plutôt que d’essayer de l’arrêter – ou de renforcer l’immunité collective par infection, comme l’appelait le rapport.
Les députés ont déclaré que cela était basé sur la gestion d’une pandémie de grippe et a été fait sur les conseils de ses conseillers scientifiques du Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage).
Mais l’idée n’a pas été suffisamment contestée par les ministres d’aucune partie du Royaume-Uni. Bien que d’autres régions d’Europe en soient également coupables, ont ajouté les députés.
Trop peu a été fait au cours des premières semaines pour arrêter la propagation de Covid, ont déclaré les députés, malgré les preuves en provenance de Chine puis d’Italie selon lesquelles il s’agissait d’un virus hautement infectieux, provoquant une maladie grave et incurable.
« Le voile d’ignorance à travers lequel le Royaume-Uni a vu les premières semaines de la pandémie s’est en partie auto-infligé », indique le rapport.
Lorsqu’on lui a demandé si l’immunité collective avait été une politique au début, M. Hunt a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il y avait un désir que toute la population soit infectée.
Cependant, il a déclaré qu’il y avait un « fatalisme selon lequel il était probable qu’à la fin, ce soit le seul moyen d’arrêter la progression du virus ».
Les décisions sur les fermetures et la distanciation sociale au cours de ces premières semaines – et les conseils qui y ont conduit – ont été décrites comme « l’un des échecs de santé publique les plus importants que le Royaume-Uni ait jamais connus ».
Les conseils des scientifiques ont changé le 16 mars 2020 – avec un verrouillage annoncé une semaine plus tard.
« Cette approche lente et graduelle n’était pas involontaire et ne reflétait pas non plus un retard bureaucratique ou un désaccord entre les ministres et leurs conseillers », a déclaré le rapport, la qualifiant de « politique délibérée ».
« Il est maintenant clair qu’il s’agissait de la mauvaise politique et qu’elle a entraîné un nombre initial de morts plus élevé que celui qui aurait résulté d’une politique initiale plus énergique. Dans une pandémie se propageant rapidement et de manière exponentielle, chaque semaine comptait. »
Un match de football du Liverpool FC et de l’Atletico Madrid le 11 mars – en tant que pandémie a été déclaré par l’OMS – et le Cheltenham Festival of Racing entre le 10 et le 13 mars, ont peut-être propagé le virus.
M. Barclay a déclaré que le recul était « un problème ». Si le gouvernement avait su combien le pays serait prêt à endurer, le verrouillage aurait peut-être eu lieu plus tôt, a ajouté le ministre.
Les députés ont également souligné comment les ministres anglais ont rejeté l’avis scientifique d’avoir un « disjoncteur » de deux semaines à l’automne.
Ils ont déclaré qu’il était impossible de savoir si cela aurait empêché le deuxième verrouillage en novembre, bien qu’ils aient souligné que ce n’était pas le cas au Pays de Galles.
« Tests lents »
Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays au monde à développer un test pour Covid en janvier 2020, mais n’a pas réussi à le traduire en un système de test et de traçabilité efficace au cours de la première année de la pandémie, selon le rapport.
Les tests dans la communauté se sont arrêtés en mars 2020 et pendant des semaines au cours du premier pic, seules les personnes admises à l’hôpital ont été testées.
Ce n’est qu’en mai que le système NHS Test and Trace a été lancé en Angleterre, mais le rapport a décrit son démarrage comme « lent, incertain et souvent chaotique ».
Il a déclaré que le système était trop centralisé, n’utilisant que plus tard l’expertise des équipes de santé publique locales dirigées par les conseils.
Mais il a salué l’objectif fixé par le secrétaire à la Santé de l’époque, Matt Hancock, d’atteindre 100 000 tests par jour d’ici la fin avril, affirmant qu’il avait joué un rôle important dans la galvanisation du système.
Succès
Le plus grand éloge a cependant été réservé au programme de vaccination et à la façon dont le gouvernement a soutenu le développement d’un certain nombre de vaccins, y compris le vaccin Oxford-AstraZeneca.
Il a déclaré que l’ensemble du programme était l’une des initiatives les plus efficaces de l’histoire et qu’il contribuerait finalement à sauver des millions de vies ici et dans le monde.
Une étape clé, prise dès le début à la suite d’une suggestion du conseiller scientifique en chef Sir Patrick Vallance, a consisté à mettre en place un groupe de travail qui combinait les talents de scientifiques, du NHS et du secteur privé, dirigé par le « leadership audacieux » du capital-risqueur Kate. Bingham.
Le développement de traitements, tels que la dexaméthasone, pour Covid via le UK Recovery Trial était un autre domaine où la réponse du Royaume-Uni était véritablement de premier plan, selon le rapport.
Et le NHS et le gouvernement ont également été crédités de la manière dont la capacité des soins intensifs hospitaliers a été augmentée pour garantir que la majorité qui avait besoin d’un traitement hospitalier le recevait.
Les recommandations du rapport comprennent des plans gouvernementaux complets pour les futures urgences, un rôle plus important des forces armées dans les plans d’intervention d’urgence et l’examen d’une base de données de réserve de volontaires du gouvernement et du NHS.
Certains groupes s’en sortent moins bien
Les députés ont déclaré que la pandémie avait également exacerbé les inégalités sociales, économiques et sanitaires existantes qui devraient être corrigées.
Le rapport a mis en évidence des taux de mortalité « inacceptablement élevés » dans les groupes ethniques minoritaires et parmi les personnes souffrant de troubles d’apprentissage et d’autisme.
Pour les minorités ethniques, il y avait une variété de facteurs, y compris des raisons biologiques possibles et une exposition accrue en raison des conditions de logement et de travail.
Pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage, on n’a pas suffisamment réfléchi à la façon dont les restrictions auraient un impact négatif sur elles – en particulier en termes d’accès aux soins de santé de manière plus générale. Les ordres de ne pas réanimer ont également été utilisés de manière inappropriée.
Il y avait aussi un manque de priorité accordée aux maisons de soins au début de la pandémie.
La sortie rapide de personnes de l’hôpital vers des maisons de soins sans tests ni isolement adéquats en était un excellent exemple.
Ceci, combiné au personnel non testé apportant l’infection dans les maisons de la communauté, a conduit à plusieurs milliers de décès qui auraient pu être évités.
Le ministre des Sciences George Freeman a déclaré qu’il était trop tôt pour une discussion appropriée sur le blâme ou la faute.
Questionné à propos le nombre de morts plus élevé au Royaume-Uni, a-t-il déclaré: « Cela est en grande partie lié à la très, très très lourde cohorte de maladies chroniques cardiométaboliques liées à l’obésité que nous portons depuis des années – c’est un échec de la santé publique dans ce pays depuis des décennies. »
Le lobby Akinnola, du groupe de campagne Covid-19 Bereved Families for Justice, a déclaré que les commentaires de M. Freeman étaient « grossièrement offensants », ajoutant que « l’enquête légale ne peut pas arriver assez tôt ».
Suivre Nick sur Twitter
CONFIDENTIEL COVID : Laura Kuenssberg obtient l’histoire de l’intérieur de la bataille du gouvernement contre le virus
Votre famille ou votre foyer de soins ont-ils été personnellement touchés pendant les premiers jours de la pandémie ? Si vous vous sentez capable de le faire, veuillez partager vos expériences en envoyant un e-mail [email protected].
Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Télécharger des photos ou une vidéo
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Cummings: le système gouvernemental pour les crises «un désastre»
il y a 1 jour
Le déploiement du jab de rappel de Covid commencera au Royaume-Uni la semaine prochaine
14 septembre
Le déploiement du Covid jab va commencer dans les écoles britanniques
14 septembre
www.bbc.com
L’article La première réponse du Royaume-Uni à Covid a été un échec – enquête est apparu en premier sur zimo news.