Un homme armé d’un arc et de flèches a tué plusieurs personnes et en a blessé plusieurs autres, mercredi 13 octobre, à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège, avant d’être arrêté par la police. Un responsable de la police locale, Oyvind Aas, a pris la parole à 22 heures pour expliquer qu’il était « trop tôt pour se prononcer sur le mobile » des actes du suspect, puisque celui-ci n’avait « pas été entendu », et a refusé de se prononcer sur un premier bilan du nombre de victimes.
« Nous pouvons malheureusement confirmer qu’il y a plusieurs blessés et aussi, malheureusement, plusieurs tués », avait-il dit en début de soirée, lors d’une première conférence de presse. « D’après nos informations, il n’y a qu’une personne impliquée », avait-il ajouté en précisant que les autorités n’étaient pas à la recherche d’autres suspects.
L’homme interpellé a été conduit au commissariat de la ville voisine de Drammen. « Vu le déroulement des faits, il est naturel d’évaluer s’il s’agit d’une attaque terroriste », a ajouté M. Aas en commentant le déroulement de l’enquête.
Une flèche plantée dans un mur de la ville de Kongsberg, en Norvège, le mercredi 13 octobre 2021. HAKON MOSVOLD LARSEN / AP
L’incident s’est produit peu avant 18 h 30 dans le centre-ville de Kongsberg, une ville d’environ 25 000 habitants situées à 80 kilomètres au sud-ouest d’Oslo, la capitale norvégienne. Sur Twitter, la police locale a écrit qu’un homme avait été observé, armé d’un arc et de flèches, et qu’il en avait fait usage en ciblant des personnes.
La population a été appelée à rester chez soi. Plusieurs quartiers ont été bouclés, les images de télévision montrant un important déploiement de forces de police en armes et d’ambulances. Un hélicoptère et une équipe de démineurs ont aussi été dépêchés.
Les services de renseignement intérieur, PST, ont été alertés. La radiotélévision publique NRK a publié sur son site Internet une photo envoyée par un témoin montrant une flèche noire solidement plantée dans un mur.
L’article Norvège : « plusieurs » personnes tuées dans la ville de Kongsberg, un homme armé d’un arc arrêté par la police est apparu en premier sur zimo news.