Covid : les allégations trompeuses sur le vaccin ciblent les enfants et les parents
Par Rachel Schraer et Nicola Morrison
nouvelles de la BBC
il y a 11 heures
Les militants se sont rassemblés à l’extérieur des écoles, distribuant ce qu’ils prétendent être des documents juridiques ou des « avis de responsabilité » aux directeurs d’école, les avertissant de ne pas vacciner les enfants.
Avant l’annonce de la décision du gouvernement d’étendre le programme de vaccination britannique contre le Covid aux 12 à 15 ans, le débat couvait sur la question de savoir si le vaccin devrait être proposé aux enfants en bonne santé, qui sont beaucoup moins exposés au virus que les groupes plus âgés. .
Mais parallèlement à une véritable discussion, les militants opposés au vaccin ont diffusé de la désinformation.
Faux formulaire de consentement
Une fausse lettre de consentement au vaccin, prétendant provenir du NHS, a été envoyée aux écoles en Angleterre.
La lettre indiquait à tort qu’il y avait « une chance sur 29 389 de mourir du vaccin », en comparant cela avec le risque extrêmement faible de décès des enfants à cause du virus.
Le chiffre semble avoir été tiré du système de carte jaune de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé, permettant aux personnes de signaler tout effet secondaire suspecté après la vaccination.
Environ 49 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin et environ 1 600 décès ont été enregistrés jusqu’à présent dans le programme.
Mais quelqu’un qui meurt après un jab ne signifie pas que le vaccin est responsable.
Des personnes meurent chaque jour de toutes sortes de causes et la plupart de la population adulte a maintenant été vaccinée, y compris la grande majorité des personnes les plus à risque de décès – les personnes âgées ou celles souffrant de maladies sous-jacentes.
La MHRA enquête sur les effets secondaires signalés, y compris les décès, pour voir s’ils sont plus élevés chez les personnes vaccinées que ce à quoi on pourrait s’attendre dans la population normalement – ce qui, généralement, ne l’a pas été.
En août, l’Office for National Statistics (ONS) avait enregistré neuf décès auxquels le vaccin avait contribué, dont cinq avaient le vaccin comme cause sous-jacente.
Cela a été déterminé par les médecins qui ont examiné le patient et ont eu accès à son dossier médical et aux résultats de ses tests.
Cela suggère un risque de décès sur cinq millions.
En revanche, le risque de mourir du Covid si vous n’êtes pas vacciné a été estimé à 0,8% soit 35 000 décès pour cinq millions pour tous les âges.
Et il y a eu jusqu’à présent 161 000 décès où Covid a été jugé comme une cause sous-jacente, dont au moins 76 enfants, selon les dossiers de l’ONS.
Le Joint Committee on Vaccination and Immunization (JCVI) du Royaume-Uni, qui produit des recommandations à l’intention du gouvernement, a déclaré que les avantages du vaccin pour les 12 à 15 ans étaient supérieurs aux risques.
Le formulaire suggère également que le vaccin peut ne pas empêcher les gens d’attraper Covid ou de le transmettre.
En fait, le vaccin réduit les chances d’attraper le virus d’environ la moitié et, même si quelqu’un l’attrape, réduit la quantité de virus dans le système, ce qui rend moins probable qu’ils le transmettent.
Allégations concernant la myocardite
Adolescents très légèrement mais sincèrement risque élevé de développer une maladie appelée myocardite – inflammation du cœur – après que la vaccination a été mise en évidence par des militants opposés aux piqûres de Covid.
Ils mettent l’accent sur ces rares événements négatifs du vaccin tout en minimisant les risques pour les enfants d’attraper le virus – y compris le « long Covid ».
La plupart des cas de myocardite après vaccination ont été résolus rapidement après le traitement.
Il s’agit d’équilibrer les risques.
Légende, Un mème faisant circuler des riffs en ligne sur une comparaison commune du vaccin aux ceintures de sécurité en tant qu’outil de réduction des risques
Le JCVI estime qu’une seule première dose du vaccin Pfizer prévient 87 hospitalisations liées à Covid par million d’enfants, mais comporte un risque de trois à 17 cas de myocardite induite par le vaccin par million d’enfants.
On estime que la deuxième dose prévient six autres hospitalisations par million, mais comporte le risque de 12 à 34 cas supplémentaires de myocardite – c’est pourquoi les médecins-chefs ont décidé de ne recommander qu’une seule dose.
La myocardite est en fait plus fréquente après avoir attrapé le Covid qu’après le vaccin.
Mais la MRHA dit qu’il est important que toute personne qui éprouve une « nouvelle apparition de symptômes tels que des douleurs thoraciques, un essoufflement ou des sensations d’avoir un cœur qui bat rapidement, qui palpite ou qui bat » après que le vaccin ait consulté un médecin.
Campagne coordonnée
Il est difficile de déterminer combien de personnes font activement campagne contre le vaccin pour les enfants – mais il est prouvé que c’est moins qu’elles ne voudraient que les gens le pensent.
Plusieurs groupes apparemment populaires ont vu le jour, semblant fonctionner séparément, mais ils semblent se composer d’un nombre relativement restreint de membres qui se chevauchent.
Les journaux de discussion divulgués de l’équipe de conseil en santé et de récupération anti-verrouillage montrent que des membres discutent de la diffusion de leur message contre les vaccins sous la bannière d’une autre organisation, la UK Medical Freedom Alliance, « si c’est trop incendiaire pour Hart ».
Un autre membre a discuté du partage de la recherche d’un troisième organisme déniant les vaccins, le British Ivermectine Recommendation and Development Group, parce que « psychologiquement, cela ressemble alors à deux groupes de professionnels qui s’entendent (rendant le contenu plus crédible car il ressemble à deux groupes distincts) « .
Les membres de ces organisations ont également des liens avec Us for Them, qui dit qu’il représente les parents, et le groupe de campagne Safer to Wait.
Son fondateur peut être vu dans le chat des membres de Hart divulgué, demandant au groupe de distribuer un dépliant Safer to Wait contenant des allégations trompeuses sur le vaccin aux parents du primaire.
Ces campagnes semblent avoir une large portée, avec des manifestations dans les écoles du Royaume-Uni.
Rubriques connexes
Mouvement anti-vaccination
Fausses nouvelles
Vérification de la réalité
www.bbc.com
L’article Les allégations trompeuses ciblant la vaccination des adolescents est apparu en premier sur zimo news.