France World

Désolé pour les premières erreurs de Covid, déclare le ministre de la Santé

Covid au Pays de Galles : Désolé pour les premières erreurs, déclare le ministre de la Santé

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Enquête publique sur le coronavirus

Légende des médias, Eluned Morgan dit qu’elle n’a jamais compris les politiciens qui refusent de s’excuser là où c’est dû

Le ministre gallois de la Santé, Eluned Morgan, s’est excusé pour les erreurs commises par le gouvernement gallois dans sa gestion initiale de la pandémie.

Elle répondait à un rapport de députés selon lequel la première réponse du Royaume-Uni à la pandémie est l’un des pires échecs de santé publique de tous les temps.

« Je suis prête à m’excuser auprès de tous ceux qui ont souffert », a-t-elle déclaré.

Le rapport indique que la lenteur du verrouillage a entraîné un nombre initial de morts plus élevé que si les ministres agissaient plus tôt.

« Un degré de pensée de groupe »

Il a déclaré que la lenteur des restrictions – soutenue par des scientifiques du gouvernement britannique et adoptée par les gouvernements central et décentralisé du Royaume-Uni – était « erronée » et « délibérée ».

L’étude, rédigée par deux comités de la Chambre des communes, a affirmé que les conseillers scientifiques et le gouvernement souffraient « d’un certain degré de réflexion de groupe ».

Le Pays de Galles et le reste du Royaume-Uni ont été bloqués le 23 mars – alors que la politique était contrôlée par les ministres à Cardiff, ils ont très tôt agi aux côtés du gouvernement de Westminster.

Il y a eu 2 289 décès au Pays de Galles dus à Covid et 2 512 décès impliquant Covid, lors de la première vague de la pandémie jusqu’à fin juillet 2020.

Source de l’image, Matthieu Horwood

Légende, Le Pays de Galles est entré en lock-out le 23 mars 2020

Les partis d’opposition ont réitéré leurs appels à une enquête publique uniquement au Pays de Galles, Plaid Cymru déclarant que le gouvernement gallois « doit assumer la responsabilité de ses actions ».

Au Senedd, le premier ministre Mark Drakeford a refusé de dire s’il était d’accord que la réponse précoce était l’un des pires échecs de santé publique jamais enregistrés au Royaume-Uni, et a déclaré qu’il n’avait pas lu le rapport.

« On m’a posé la question à plusieurs reprises : « Y avait-il des choses que vous auriez faites différemment si vous aviez su ce que vous savez maintenant ? »  » il a dit.

« Nous ne savions pas ces choses à l’époque, nous suivions les conseils que nous avions à l’époque. »

Il a déclaré qu’au fur et à mesure que « nos connaissances augmentaient », les ministres « n’ont pas hésité à prendre nos propres décisions là où nous pensions que c’était dans le meilleur intérêt du pays de Galles ».

Il y a eu un total de 8 262 décès où Covid était mentionné sur le certificat de décès jusqu’au 24 septembre de cette année.

S’exprimant lors d’un point de presse, Mme Morgan a déclaré: « Bien sûr, je suis prête à m’excuser auprès de tous ceux qui ont souffert pendant la pandémie.

« C’était une nouvelle maladie que nous n’avions jamais vue auparavant. Aucun de nous ne savait comment cela allait avoir un impact, aucun de nous ne savait comment elle allait se propager, aucun de nous n’avait la moindre idée qu’elle pourrait se propager même sans montrer aucun symptôme. »

Elle a ajouté: « Bien sûr, nous avons commis des erreurs au début de ce processus, en raison du manque d’informations, de données et de connaissances que nous avons maintenant apprises.

« Je pense que nous avons le devoir et la responsabilité de dire pardon aux gens où nous avons commis des erreurs. »

Mais le ministre a fait valoir qu’il aurait été « extrêmement difficile » de verrouiller le Pays de Galles avant l’Angleterre, en raison de la frontière et « parce que le congé n’était pas disponible ».

Elle a déclaré que depuis lors, le gouvernement gallois a adopté une « approche beaucoup plus prudente par rapport à celle du reste du Royaume-Uni ».

Mettre au rebut les tests de la communauté «une grave erreur»

Mais Mme Morgan a nié que le gouvernement gallois ait souffert de la pensée de groupe – lorsqu’un groupe d’individus parvient à un consensus sans raisonnement critique.

Une décision d’abandonner les tests communautaires pour le coronavirus au début de la pandémie a été décrite par le rapport comme une « grave erreur ».

Le Pays de Galles, comme le reste du Royaume-Uni, a adopté la même approche. Mme Morgan a en partie imputé cela à une limitation du nombre de tests disponibles à l’époque.

Légende, Le père de Catherine Griffiths, Harry, est décédé avec Covid dans sa maison de soins d’Aberystwyth

Les chiffres ont montré qu’il y avait 157 % de décès dans les maisons de soins de plus, toutes causes confondues, qu’il n’y en aurait normalement en avril 2020, avec 1 171 au total.

La fille d’un homme décédé de Covid l’année dernière a déclaré qu’il était « bien d’avoir des excuses » mais a déclaré qu’elle était « légèrement qualifiée ».

Catherine Griffiths, dont le père Harry Griffiths est décédé avec Covid dans sa maison de soins d’Aberystwyth, a déclaré à BBC Wales: « Ils ne savaient pas ce qui se passait dans la première vague mais ils savaient ce qui se passait dans la deuxième vague, mon père est décédé dans la seconde vague.

« Ils auraient dû protéger les gens, ils auraient dû agir et apprendre des pays d’Extrême-Orient. Pendant que nous entrions dans la deuxième vague, ils demandaient aux gens de faire des tests rapides avant d’entrer dans les établissements de soins, et nous ne le faisions pas. « 

Mme Griffiths fait partie du groupe Covid Bereved Families for Justice Cymru, qui appelle à une enquête publique dédiée pour le Pays de Galles sur les décisions prises au sujet de la pandémie.

Source de l’image, Getty Images

Chronologie

28 février – Premier cas de Covid confirmé au Pays de Galles
9 mars – Mark Drakeford assiste à Cobra, présidé par le Premier ministre Boris Johnson, avec d’autres premiers ministres
11 mars – L’OMS a déclaré une pandémie de coronavirus, premier cas gallois transmis dans la communauté
12 mars – Mark Drakeford assiste à une autre réunion Cobra ; le médecin-chef, le Dr Frank Atherton, annonce que seuls des tests ciblés auront lieu conformément à la réponse britannique en « phase de retard » ; Le ministre de la Santé Vaughan Gething critique les demandes d’annulation du match Pays de Galles contre l’Écosse, affirmant que les conseils indiquent que l’annulation de grands événements n’aiderait pas à sauver des vies
13 mars – Le WRU annule le match Pays de Galles contre l’Écosse, qui doit avoir lieu le lendemain. Les soins non urgents du NHS suspendus au Pays de Galles
14 mars – Le concert Stereophonics à Cardiff se poursuit
16 mars – Confirmation du premier décès de Covid au Pays de Galles, le PM déclare que tous les contacts non essentiels et les voyages inutiles devraient cesser
18 mars – Les écoles doivent fermer
20 mars – Les pubs, bars et cafés et autres lieux de divertissement doivent fermer avant minuit
23 mars – Mark Drakeford annonce le confinement à domicile en même temps que Boris Johnson
Source de l’image, Getty Images

Légende, Il y a des appels à une enquête publique uniquement au Pays de Galles sur la réponse de Covid

Le chef de Plaid Cymru, Adam Price, a déclaré que le rapport montrait « l’approche fataliste au cœur de ce gouvernement de Westminster », mais appelait également à une enquête publique galloise.

Le porte-parole de Plaid Health, Rhun ap Iorwerth, a déclaré: « Le gouvernement gallois doit assumer la responsabilité de ses actions – bonnes et mauvaises, et il ne devrait pas éviter un examen minutieux. »

Le porte-parole des conservateurs gallois en matière de santé, Russell George, a déclaré: « La pandémie était une crise sans précédent et, comme le montrent ces rapports, les décideurs du gouvernement ont suivi la science et les preuves fournies par les experts. »

Il a ajouté que le rapport montre « pourquoi nous avons besoin d’une enquête Covid spécifique au Pays de Galles ».

Cependant, Mark Drakeford a fait valoir dans le Senedd que le rapport renforce l’argument selon lequel « l’expérience galloise doit être correctement étudiée dans le contexte britannique plus large ».

Le premier ministre a soutenu une enquête du gouvernement britannique, mais n’a pas exclu un effort uniquement au Pays de Galles s’il n’est pas satisfait de ce qui est mis en place par le gouvernement britannique.

M. Drakeford a déclaré au Senedd qu’il n’avait pas encore reçu de réponse à une lettre adressée le 10 septembre au secrétaire aux Communautés, Michael Gove, décrivant une « série de tests » que le gouvernement gallois appliquerait « pour nous donner confiance ».

Le premier ministre a déclaré qu’il espérait avoir une réunion avec le Premier ministre dans les prochains jours, et a ajouté qu’il s’attend à ce que les gouvernements décentralisés soient « correctement impliqués » dans la nomination du président de l’enquête du gouvernement britannique.

Source de l’image, Getty Images

Lors de la conférence de presse, il a été annoncé que le gouvernement gallois s’était fixé pour objectif d’offrir à tous les 12 à 15 ans un vaccin contre le Covid d’ici la fin octobre.

Le gouvernement a également déclaré que tous les résidents des maisons de soins se seraient vu offrir un rappel à la même date.

Le Dr Gill Richardson, médecin-chef adjoint pour les vaccins, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la majorité des personnes de plus de 50 ans ou ayant un problème de santé sous-jacent se voient proposer leur rappel d’ici la fin de l’année.

Une déclaration du gouvernement gallois a déclaré que le rapport des comités « n’examine pas les décisions prises par l’un des gouvernements décentralisés du Pays de Galles, d’Écosse ou d’Irlande du Nord ».

« Certaines actions et décisions dans la réponse à la pandémie ont été prises au niveau du Royaume-Uni sur une base de quatre pays – nous avons toujours été ouverts à travailler ensemble là où il y a des décisions partagées et des réponses partagées.

« Nous avons suivi les conseils de nos conseillers médicaux et scientifiques et avons adopté une approche plus prudente. Des rapports indépendants, par Audit Wales, ont montré que notre approche des tests, par exemple, était moins coûteuse et plus efficace que celle adoptée par le gouvernement britannique . »

Rubriques connexes

Enquête publique sur le coronavirus
Mesures de confinement du coronavirus
Gouvernement gallois
NHS Pays de Galles
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

L’histoire des 100 jours de confinement du Pays de Galles

Publié
30 juin 2020

La première réponse du Royaume-Uni à Covid a été un échec – enquête

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Désolé pour les premières erreurs de Covid, déclare le ministre de la Santé est apparu en premier sur zimo news.