Si Emmanuel Macron a, depuis, dit souhaiter un « apaisement » sur le sujet mémoriel entre les deux pays, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a exigé de la France le « respect total de l’Etat algérien », affirmant que les Algériens étaient « agressés dans [leur] chair, [leur] histoire, dans [leurs] martyrs ».
Cette brusque montée des tensions intervient alors qu’approche le 60e anniversaire des accords d’Evian, signés le 18 mars 1962, et de la fin de la guerre d’Algérie. Emmanuel Macron tente depuis des mois de mener en parallèle le travail de réconciliation des mémoires et celui d’un rapprochement franco-algérien, dans la foulée du rapport que lui a remis l’historien Benjamin Stora en janvier 2021.
Comment expliquer l’ampleur de la crise actuelle après les tentatives d’apaisement mémorielles ? Quelle analyse politique et diplomatique peut-on faire du bras de fer entre la France et l’Algérie ? Posez vos questions à Frédéric Bobin, spécialiste de l’Afrique du Nord au Monde, il vous répond à partir de 10 h 30
A lire sur « Le Monde. fr » :
L’analyse. Entre Paris et Alger, une crise à la mesure des espoirs déçus d’Emmanuel Macron
Le compte rendu. Le dialogue inédit entre Emmanuel Macron et les « petits-enfants » de la guerre d’Algérie
L’éditorial. France-Algérie : l’heure des vérités
Le décryptage. France-Algérie : la réconciliation mémorielle à la peine
L’article Crise France-Algérie : jusqu’où iront les tensions diplomatiques entre les deux pays ? Posez vos questions est apparu en premier sur zimo news.