Avez-vous remarqué que la plupart des créateurs de contenu, des spécialistes du marketing et d’autres personnalités en ligne aiment susciter la controverse ? Ils font une affirmation discutable, adoptent une position politique forte ou même attaquent personnellement une autre personnalité – puis regardent leurs téléspectateurs et leurs lecteurs se battre dans les commentaires.
Même les organes de presse grand public ont capitalisé sur cette tendance, sacrifiant l’exactitude (et parfois, l’intégrité journalistique) pour faire exprès de scandaliser leur lectorat – ou au moins « remuer le pot » avec des affirmations controversées.
Ce n’est un secret pour personne que la controverse vend. Mais pourquoi la controverse est-elle un instrument si puissant en ligne ? Et, en supposant que la controverse soit aussi malsaine qu’elle en a l’air, y a-t-il une autre voie à suivre ?
Les cadeaux de la controverse
Le pouvoir de la controverse provient de nombreux facteurs qui se chevauchent.
Par exemple:
Différenciation. Le Web regorge de contenu, avec de nouveaux articles et vidéos publiés en permanence – pourtant 75 pour cent du contenu publié obtient 0 liens externes. En d’autres termes, la grande majorité du contenu n’est pas suffisamment informatif, intéressant ou utile pour justifier l’acquisition de liens. Si vous écrivez le même contenu vanille que tout le monde, vous n’obtiendrez aucune attention. Mais si vous écrivez quelque chose de moins communément accepté, ou quelque chose de provocant, vous vous démarquerez au moins de la foule ; même si la qualité de votre contenu est inférieure, vous gagnerez un avantage concurrentiel majeur à cause de cela.
Engagement direct. Un contenu controversé est beaucoup plus susceptible d’engager un public. Imaginez un article sur les réseaux sociaux qui dit : « Une étude scientifique révèle que la plupart des gens pensent que les chiots sont mignons. Combien de commentaires cela recevra-t-il ? Combien de discussions cela générera-t-il? Quelques personnes diront que les scientifiques perdent du temps et de l’argent à prouver ce que nous savons déjà, mais c’est tout. Imaginez maintenant un article qui dit « Une étude scientifique révèle que les personnes qui pensent que les chiots sont mignons sont plus susceptibles d’être des tueurs en série ». Que ce soit vrai ou non n’a pas d’importance ; ce qui compte, c’est que ce deuxième message est beaucoup plus susceptible de faire parler les gens – et comme nous le savons tous, les messages très engageants ont tendance à mieux performer dans toutes les catégories.
Pertinence et intérêt. D’une manière générale, il vaut mieux avoir un petit public dévoué et fidèle qu’un grand public plutôt indifférent. En adoptant des positions controversées, vous vous aliénerez une partie de votre public, mais ceux qui resteront trouveront probablement votre contenu beaucoup plus pertinent et intéressant. Publiez suffisamment de contenu controversé et vous finirez par générer une sorte de culte.
Nouveauté. Les déclarations controversées sont controversées parce qu’elles sont une combinaison de nouvelles, rares ou contestées. Dans tous ces cas, la controverse se démarque des opinions et commentaires normaux et routiniers. La création de contenu controversé est un moyen de fournir aux gens du nouveau matériel passionnant.
Information, recherche et compréhension. Dans de nombreux cas, le contenu controversé se prête à une environnement de discours mieux informé et plus robuste – et un qui peut conduire à une meilleure compréhension du public, en supposant qu’ils deviennent controversés des deux côtés d’un désaccord. Par exemple, une position modérée sur les soins de santé aux États-Unis ne générera pas de controverse. Les articles avec des opinions controversées sur le sujet, comme la promotion de l’assurance-maladie pour tous ou la déréglementation complète du marché, généreront une controverse – et si vous lisez ces deux prises, vous repartirez probablement avec une compréhension plus approfondie des variables et en considérant facteurs impliqués.
À la défense de la controverse
La controverse nous met souvent mal à l’aise. Cela nous fait discuter, nous rend confus et remet en question notre compréhension de divers sujets. Mais la controverse n’est pas toujours une mauvaise chose.
Pour commencer, la controverse peut être un moyen de se rapprocher de la vérité. Dans les cadres juridiques, il est important d’avoir à la fois un procureur et un avocat de la défense ; de cette façon, les opinions les plus extrêmes sur l’affaire sont représentées de manière égale et les jurés peuvent déterminer où se trouve la vérité du «terrain intermédiaire». Énoncer un cas extrême peut parfois révéler des failles dans les écoles de pensée conventionnelles – et nous rapprocher de la vérité réelle.
Nous pouvons également considérer la controverse comme une forme de renforcement de nos systèmes immunitaires idéologiques, pour ainsi dire. Être exposé à de mauvaises idées et à des idées controversées vous oblige à penser de manière critique – et peut vous faire examiner de plus près d’autres documents que vous trouvez en ligne.
Les ramifications de la controverse
Cela dit, la publication excessive d’idées controversées présente certains inconvénients.
Par exemple:
Extrémisme et polarisation politique. La polarisation politique approche d’un niveau record aux États-Unis, en partie à cause de l’importance d’un contenu extrêmement controversé. Les affirmations scandaleuses poussent les gens d’un côté ou de l’autre – et les candidats modérés avec des positions raisonnables ont tendance à perdre systématiquement face à des chiffres plus forts et plus polarisants. Bien que cela n’ait pas encore complètement érodé notre système politique, l’émergence de voix plus radicales est troublante pour beaucoup.
Désinformation et menaces qui en résultent. Un contenu controversé n’est pas toujours un « bon » contenu. Certaines personnes suscitent la controverse en faisant des prédictions audacieuses, en déformant les données ou en omettant de manière sélective des informations cruciales ; lorsque cela se produit, cela laisse souvent des segments importants de la population grossièrement mal informés – et potentiellement encouragés à prendre des mesures violentes sur la base de cette désinformation.
Santé mentale et bien-être. Même si vous savez que le contenu que vous lisez est de mauvaise qualité et inexact, le voir peut être pénible. Il est inquiétant de savoir qu’un contenu comme celui-ci non seulement existe mais est récompensé, et qu’un pourcentage faible mais significatif de la population le croit réellement. Ce n’est tout simplement pas bon pour notre santé mentale ou notre bien-être général.
Quelle est l’alternative ?
Voici le plus gros problème. Si une surabondance de contenu controversé est une mauvaise chose, alors quelle est l’alternative ? Quel changement pourrions-nous apporter pour décourager la controverse tout en préservant le reste de notre environnement avide de contenu?
Les seules solutions adaptées nécessitent une refonte massive de nos institutions existantes – ou un changement fondamental de la nature humaine.
Comme ce n’est pas particulièrement faisable, votre meilleure option est d’exercer votre autorité là où vous le pouvez, en prenant le contrôle de votre propre contenu. N’hésitez pas à vous pencher sur du contenu controversé, mais créez-le en gardant à l’esprit les éléments suivants :
Précision et intégrité. Ne générez pas de controverse en mentant, en faisant de fausses déclarations ou en déformant les choses. Concentrez-vous sur la précision et votre intégrité en tant que créateur de contenu.
Exploration d’actualité juste et complète. Si vous explorez une question controversée ou délicate, essayez de « conduire l’homme » du côté opposé, en décrivant généreusement sa position. Si c’est bien fait, cela peut servir à informer les gens et à rendre votre cas encore plus convaincant.
Respect et politesse. Ne générez pas de controverse en attaquant, en insultant ou en manquant de respect à d’autres personnes ; ce n’est pas productif, informatif ou aimable.
De même, vous pouvez modifier la façon dont vous choisissez d’interagir avec le contenu en ligne :
Limitez l’engagement avec les provocateurs. Lorsque vous remarquez qu’un créateur ou une institution en particulier produit constamment du contenu provocateur de mauvaise qualité, arrêtez de vous engager avec lui. Ne réagissez pas à toutes les choses scandaleuses que vous voyez en ligne et n’ajoutez pas de commentaires aux sections de commentaires qui pourraient devenir de véritables incendies de poubelles.
Soutenez un contenu de haute qualité sous toutes ses formes. Lorsque vous trouvez des créateurs et des institutions qui créent des contenus réfléchis de haute qualité, soutenez-les. Cela pourrait signifier vous abonner à eux, partager leur travail ou simplement interagir avec eux régulièrement.
Encouragez les autres à suivre votre exemple. Aidez les membres de vos cercles sociaux à découvrir le pouvoir des contenus controversés et encouragez-les à vérifier soigneusement leurs sources. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer les habitudes de l’ensemble de la population humaine, mais même si vous changez d’avis, vous pouvez avoir un impact positif sur le monde.
La controverse elle-même n’est pas strictement une mauvaise chose. Dans de nombreux scénarios, une large controverse peut attirer l’attention sur des questions importantes ou aider les gens à découvrir la vérité dans une situation complexe. Mais il est difficile d’affirmer que la controverse n’a pas d’effets néfastes – et qu’un penchant pour un contenu controversé et digne d’indignation n’est pas quelque chose que nous devrions rechercher. Étant donné que nous ne pouvons pas réécrire Internet du jour au lendemain, et que nous ne le voulons peut-être pas de toute façon, notre meilleure option est de viser une intégrité et une précision plus élevées – et d’essayer de ne pas trop nous énerver lorsque nous voyons des opinions que nous n’aimons pas en ligne.
L’article Pourquoi la controverse est-elle si gratifiante en ligne (et y a-t-il une autre voie à suivre ?) est apparu en premier sur zimo news.