France World

Je n’avais aucun symptôme de cancer mais un frottis m’a sauvé la vie

Je n’avais aucun symptôme de cancer mais un frottis m’a sauvé la vie

Publié
il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Gouvernement écossais

Légende, Laura McAdam a exhorté les femmes à assister aux rendez-vous de test de frottis après que les derniers chiffres suggèrent que près d’un tiers ne s’est pas présenté l’année dernière

Une femme qui ne présentait aucun symptôme de cancer a raconté comment un test de frottis de routine lui a sauvé la vie.

Laura McAdam n’avait que 31 ans lorsqu’une biopsie, réalisée lors d’une colposcopie, a confirmé qu’elle avait un cancer du col de l’utérus.

Le diagnostic est venu deux ans après que son test régulier soit revenu montrant des changements cellulaires.

Mme McAdam, 36 ans, a partagé son histoire dans le cadre d’une nouvelle campagne du gouvernement écossais qui exhorte les femmes à ne pas ignorer leur invitation à un test de frottis.

Le recours au dépistage du col de l’utérus en Écosse a diminué ces dernières années et en 2020/21, seulement 69,3 % des personnes éligibles ont assisté à des rendez-vous.

Cela se compare à 71,2 % l’année précédente et à 73,1 % en 2018/19.

Plus tôt cette année, le gouvernement écossais a confirmé que trois femmes étaient décédées après avoir été exclu à tort du programme écossais de dépistage du cancer du col de l’utérus.

« Je n’ai eu aucun symptôme »

Mme McAdam, d’Ayrshire, a déclaré: « J’ai été diagnostiquée tôt grâce à un test de frottis régulier et je suis tellement reconnaissante que mes changements cellulaires aient été détectés suffisamment tôt – cela m’a sauvé la vie.

« Je n’avais aucun symptôme avant cela, donc je sais de première main à quel point il est important d’assister à des projections, même si rien ne semble mal. »

Le cancer du col de l’utérus tue deux femmes chaque jour au Royaume-Uni, mais il est en grande partie évitable et le dépistage, proposé aux femmes de 25 à 64 ans, est le meilleur moyen de se protéger contre la maladie.

Malgré cela, près d’une femme sur trois en Écosse ne passe toujours pas le test de frottis de cinq minutes.

Après que son test de frottis ait montré des changements cellulaires, Mme McAdam s’est rendue à des rendez-vous de contrôle tous les six mois.

Lorsque les résultats ont continué à montrer des changements cellulaires, elle a subi une colposcopie – une procédure utilisée pour examiner le col de l’utérus – en novembre 2016.

Une semaine plus tard, elle a reçu son diagnostic de cancer du col de l’utérus et en janvier 2017, Mme McAdam a subi une hystérectomie.

Elle devait suivre un traitement préventif de chimiothérapie et de radiothérapie de cinq semaines.

Mais une déchirure dans la vessie de Mme McAdam a été détectée peu de temps avant le début du cours et ses médecins ont décidé d’annuler le traitement.

Source de l’image, Getty Images

Après une opération de la vessie, elle passe maintenant des examens tous les six mois pour surveiller de près son rétablissement.

Mme McAdam, qui fait du bénévolat pour Jo’s Cervical Cancer Trust, qui fait campagne sur l’importance du dépistage du col de l’utérus, a déclaré: « J’ai eu quelques maux de dos à la suite de l’opération de la vessie, mais à part cela, je me sens parfaitement bien maintenant.

« Tout le personnel de l’hôpital a été fantastique tout au long de tout cela et je ne pourrai jamais assez les remercier pour leurs soins. »

Erreurs de dépistage

La nouvelle campagne fournit également des conseils et rassure autour du rendez-vous pour aider les femmes à surmonter les obstacles à la participation, tels que l’embarras ou l’inquiétude.

La ministre de la Santé publique, Maree Todd, a déclaré: « Un test de frottis de cinq minutes pourrait vous sauver la vie. Même si vous vous attendez à ce que tout aille bien, il est important de ne pas ignorer votre invitation, car le test peut aider à arrêter le cancer du col de l’utérus avant qu’il ne commence. « 

Le test recherche le virus du papillome humain (VPH), la principale cause du cancer du col de l’utérus, et permet de s’assurer que les changements cellulaires sont identifiés et traités plus tôt.

Elle a ajouté que même si certains peuvent se sentir anxieux à propos du test, des informations et des conseils sont disponibles pour faciliter l’expérience.

Plus tôt cette année, Mme Todd a déclaré au Parlement écossais qu’environ 600 femmes avaient été exclues à tort du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus à la suite d’une hystérectomie partielle.

Trois de ces femmes sont décédées depuis et le gouvernement soupçonne fortement que l’une d’elles a développé un cancer à la suite de son exclusion.

En juin, Mme Todd a publié « sincères excuses » aux femmes qui ont été exclues du programme et qui ont développé un cancer du col de l’utérus.

Rubriques connexes

Santé de l’Ecosse
gouvernement écossais
Tests de frottis
NHS Ecosse
Cancer du col de l’utérus

Plus sur cette histoire

Deux décès supplémentaires liés à une erreur de dépistage du cancer

Publié
15 septembre

La campagne de tests de frottis de papa après la mort de son partenaire

Publié
18 mars

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Je n’avais aucun symptôme de cancer mais un frottis m’a sauvé la vie est apparu en premier sur zimo news.