France World

Traversées de la Manche par des migrants : Londres va verser à la France l’argent promis

Selon le décompte de l’agence de presse britannique PA, plus de 17 000 migrants ont réussi depuis le début de l’année à faire la traversée jusqu’en Angleterre à bord de petites embarcations, soit plus du double que sur l’ensemble de l’année 2020. GARETH FULLER / AP

Trois cent quarante-deux migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune ont été secourus dimanche 10 octobre, 1 115 avaient été secourus ou interceptés vendredi et samedi. Le sujet est source de frictions entre Londres et Paris.

Pour désamorcer les tensions, le gouvernement britannique a annoncé, lundi 11 octobre, qu’il allait verser à la France l’argent promis pour lutter contre le trafic de migrants depuis les côtes françaises. Interrogé par la BBC sur la date à laquelle cet argent serait remis à la France, le secrétaire d’Etat britannique chargé de l’intérieur, Damian Hinds, a dit s’attendre que cette question soit « finalisée au cours des prochaines semaines ». M. Hinds a dit qu’il s’agissait d’un « processus administratif » plutôt que d’une « question politique » qui avait retardé l’obtention de l’argent par la France.

Promesse d’un soutien financier

Lors d’un déplacement samedi à Loon-Plage, dans le nord de la France, Gérald Darmanin, le ministre français de l’intérieur, avait demandé au gouvernement britannique d’honorer son engagement de payer à la France 62,7 millions d’euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l’ordre françaises sur les côtes. « Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement, puisque nous tenons la frontière pour eux », avait-il déclaré. M. Darmanin avait aussi demandé que soit négocié un traité migratoire entre l’UE et le Royaume-Uni.

Depuis la fin de 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités, qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.

Selon le décompte de l’agence de presse britannique PA, plus de 17 000 migrants ont réussi depuis le début de l’année à faire la traversée jusqu’en Angleterre à bord de petites embarcations, soit plus du double que sur l’ensemble de l’année 2020.

Le gouvernement britannique a commencé à faire adopter un projet de loi, controversé, qui réforme le système d’asile et prévoit de durcir les sanctions, en portant à la prison à vie, contre quatorze ans actuellement, la peine maximale encourue par les passeurs.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Traversées de la Manche par des migrants : Londres va verser à la France l’argent promis est apparu en premier sur zimo news.