Tornade, une femelle Beauceron de 6 ans, a eu la patte arrière droite sectionnée aux trois-quarts par un objet contondant. La pauvre chienne a perdu l’usage de son membre mutilé. Une plainte a été déposée pour acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile.
Un choc absolu ! Lorsque ses deux femelles Beauceron disparaissent de sa vue – quelques minutes – alors qu’elle prend l’apéritif avec des amis sur la terrasse de sa maison dans la Meuse, Céline ne se doute pas que les instants qui vont suivre vont la faire basculer dans l’horreur. « J’ai entendu un grand fracas, comme un bruit de tonneaux renversés », se souvient la jeune mère de famille. Elle court jusqu’au fond du jardin et découvre que ses chiennes se trouvent sur le terrain du voisin… qui les filme « en ricanant ». La plus âgée des deux, Tornade, ruisselle de sang. Ouvrant le grillage pour que ses animaux puissent la rejoindre, elle réalise que la patte arrière droite de l’une est sectionnée.
Lorsque Céline fait rentrer ses chiennes dans la maison, elle comprend que Tornade se vide de son sang. Immédiatement, elle téléphone à la vétérinaire de garde et pose un bandage compressif sur la plaie, avant de grimper dans son véhicule direction la clinique, à 15 minutes de route. Des bons réflexes qui ont certainement sauvé la vie du Beauceron : « La vétérinaire m’a dit que si j’étais arrivée 5 minutes plus tard, ma chienne serait morte dans mes bras », confie sa maîtresse. Bilan : 6 tendons coupés, 4 artères sectionnées, et plusieurs muscles abîmés.
« Sa patte est à moitié morte »
Deux chirurgies ont été pratiquées pour assurer la survie de la femelle Beauceron. « Aujourd’hui, Tornade va mieux, mais elle est toujours sous traitement. Je refais son bandage matin et soir », précise la jeune femme. L’animal a malheureusement perdu la fonctionnalité de son membre : « Sa patte est à moitié morte, elle essaye de la poser mais elle la relève aussitôt car cela la fait trop souffrir. » Malgré la rééducation, une amputation pourrait être envisagée dans quelques mois. La seconde chienne de la famille, Patate, reste quant à elle traumatisée : « A chaque fois qu’elle sort dans le jardin, elle rentre à toute vitesse, puis elle hyperventile pendant 30 minutes ! »
Selon les constatations de la praticienne, la blessure aurait été infligée avec un objet métallique tranchant et épais, tel qu’un morceau de tôle. « Mon terrain est totalement clôturé, j’avais même surélevé le grillage pour que mes chiennes ne puissent pas sauter par-dessus. Je ne comprends toujours pas comment elles ont pu passer, s’interroge la jeune femme. Elles n’aboient pas, elles n’ont jamais été agressives avec quiconque, et elles n’ont jamais mordu. Pour moi, c’est un acte gratuit. » Une plainte a été déposée pour acte de cruauté sur un animal domestique, et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. « Tornade est mutilée à vie. Elle ne méritait pas ça », s’indigne sa maîtresse, encore profondément choquée.
L’article Elle retrouve sa chienne, la patte sectionnée. La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile est apparu en premier sur zimo news.