La loi abolissant la peine de mort, portée par Robert Badinter alors garde des sceaux de François Mitterrand, a été promulguée il y a tout juste quarante ans, le 9 octobre 1981. Ce moment historique en France correspondait à une dynamique mondiale, qui s’est amplifiée par la suite. Ce sont aujourd’hui 109 pays qui ont aboli la peine capitale, soit quatre fois plus qu’en 1981, et encore davantage qui ont renoncé à la pratiquer dans les faits.
En revanche, 54 Etats pratiquent toujours la peine capitale. En 2020, Amnesty International a recensé 483 exécutions dans 18 pays. L’Iran, l’Egypte, l’Irak et l’Arabie saoudite ont concentré l’année dernière près de 88 % des exécutions dans le monde.
La Chine est le pays ayant le plus souvent recours à cette sentence, même si les statistiques des condamnations et exécutions restent couvertes par le secret-défense. Amnesty International estime ce nombre à plusieurs milliers par an.
Les trois derniers pays à avoir aboli la peine de mort sont des Etats africains : Malawi et Sierra Leone en 2021, Tchad en 2020. De fait, le Malawi n’avait pas procédé à des exécutions depuis 1992 et la Sierra Leone depuis 1998. Au Tchad, la dernière exécution remonte à 2015.
L’article Quarante ans après la loi Badinter, quels pays pratiquent encore la peine de mort ? est apparu en premier sur zimo news.