France World

La loi sur l’avortement au Texas bloquée temporairement par un juge

Avortement au Texas : un juge bloque temporairement l’application de la loi

Publié
il y a 17 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Débat américain sur l’avortement
Source de l’image, Reuters

Légende, La nouvelle loi a fait face à l’opposition à la fois dans les tribunaux et dans les rues

Un juge américain a temporairement bloqué une nouvelle loi au Texas qui interdit effectivement aux femmes de se faire avorter.

Le juge de district Robert Pitman a accédé à une demande de l’administration Biden visant à empêcher toute application de la loi alors que sa légalité est contestée.

La loi, qui interdit aux femmes du Texas de se faire avorter après six semaines de grossesse, a été rédigée et approuvée par des politiciens républicains.

La Maison Blanche a salué la dernière décision comme une étape importante.

« Le combat ne fait que commencer, à la fois au Texas et dans de nombreux États du pays où les droits des femmes sont actuellement attaqués », a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Les responsables texans ont immédiatement fait appel de la décision, ouvrant la voie à de nouvelles batailles judiciaires.

Le juge Pitman, d’Austin, a écrit dans un avis de 113 pages qu’à partir du moment où la loi est entrée en vigueur le 1er septembre, « les femmes ont été illégalement empêchées d’exercer un contrôle sur leur vie d’une manière qui est protégée par la Constitution ».

« Ce tribunal ne sanctionnera pas un jour de plus cette privation injurieuse d’un droit aussi important », a-t-il déclaré mercredi.

Whole Woman’s Health, qui gère un certain nombre de cliniques au Texas, a déclaré qu’il prévoyait de reprendre les avortements « dès que possible ».

Mais le groupe anti-avortement Texas Right to Life, a accusé les juges de « s’occuper de l’industrie de l’avortement » et a appelé à une « audience équitable » à l’étape suivante.

Il s’agit du premier revers juridique pour le Texas depuis la mise en œuvre de la loi.

Légende des médias, L’impact de la loi anti-avortement la plus stricte aux États-Unis

L’administration du président Joe Biden a intenté une action en justice après que la Cour suprême à majorité conservatrice a refusé d’empêcher le Texas d’adopter la loi. Le ministère de la Justice a déposé une requête d’urgence pour bloquer l’application de la loi pendant qu’il poursuit une action en justice.

M. Biden, un démocrate, a décrit la loi comme une « attaque sans précédent » contre les droits des femmes, mais le gouverneur du Texas, Greg Abbott, l’a défendue en déclarant: « La liberté la plus précieuse est la vie elle-même ».

Le « Heartbeat Act » interdit les licenciements après la détection de ce que les militants anti-avortement appellent un rythme cardiaque fœtal, ce que les autorités médicales jugent trompeur. Cela interdit effectivement les avortements dès six semaines de grossesse, à un moment où la plupart des femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes.

Il est appliqué en donnant à toute personne – du Texas ou d’ailleurs – le droit de poursuivre les médecins qui pratiquent un avortement après le point de six semaines. Cependant, il ne permet pas aux femmes qui obtiennent la procédure d’être poursuivies.

Un médecin qui a admis avoir enfreint la nouvelle législation de l’État sur l’avortement a déjà été poursuivi.

Écrivant pour le Washington Post, Le Dr Alan Braid a déclaré qu’il « a agi parce que j’avais un devoir de diligence envers ce patient, comme je le fais pour tous les patients, et parce qu’elle a un droit fondamental à recevoir ces soins ».

Malgré l’injonction, certaines cliniques restent réticentes à reprendre les procédures car il existe une certaine incertitude quant à savoir si elles pourraient être poursuivies rétroactivement pendant l’interdiction.

La loi elle-même comprend une disposition qui stipule que les cliniques et les médecins peuvent toujours être tenus responsables des avortements pratiqués tant qu’une injonction d’urgence est en place, selon des experts juridiques.

Mais il n’est pas clair si cette disposition sera exécutoire, et le juge Pitman a déclaré dans sa décision qu’elle était « d’une légalité discutable ».

« La menace d’être poursuivi rétroactivement ne disparaîtra pas complètement avant [the law] est définitivement radié », a déclaré Nancy Northup, présidente du Center for Reproductive Rights, dans un communiqué.

Rubriques connexes

Avortement
Femmes
Texas
Débat américain sur l’avortement
États Unis

Plus sur cette histoire

Un médecin du Texas poursuivi en vertu d’une nouvelle loi sur l’avortement

Publié
21 septembre

L’administration Biden demande une suspension de la loi sur l’avortement au Texas

Publié
15 septembre

Ce que les femmes du Texas pensent de l’interdiction de l’avortement pendant six semaines

Publié
2 septembre

La Cour suprême refuse de bloquer l’interdiction de l’avortement au Texas

Publié
2 septembre

La loi sur l’avortement de six semaines entre en vigueur au Texas

Publié
1er septembre

www.bbc.com

L’article La loi sur l’avortement au Texas bloquée temporairement par un juge est apparu en premier sur zimo news.