Publié le : 08/10/2021 – 14:31
France 24 reçoit Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, qui a rendu son rapport cette semaine, après deux ans et demi d’enquête, en révélant que 216 000 enfants ont été abusés sexuellement par des prêtres, religieux et religieuses depuis les années 1950. Pour Jean-Marc Sauvé, l’Église n’a pas été « en capacité de voir ni d’entendre ». Il juge « indispensable et inévitable » qu’elle reconnaisse sa responsabilité systémique.
Jean-Marc Sauvé souligne qu’en plus des révélations sur les abus au sein de l’Église, le rapport met en lumière le phénomène des abus sexuels en général, qui touche selon lui 10 % de la population majeure en France. Un chiffre également avancé sur France 24 cette semaine par le juge des enfants Édouard Durand, co-président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)
Jean-Marc Sauvé appelle l’Église catholique à accepter la responsabilité pour ces actes, non seulement individuellement mais de façon systémique, soulignant qu’elle n’avait pas su », voire « pas voulu », se saisir du sujet. Et il réitère la recommandation de la commission de lever le secret de la confession en cas d’abus sexuel sur mineur et personne vulnérable, s’opposant ainsi à la position de l’Église pour qui le secret de la confession devrait être inviolable.
Pour lui, l’introspection de l’Église sur les abus qui a eu lieu dans les pays anglo-saxons, puis en Europe du Nord et maintenant en France, doit se poursuivre en Europe du Sud et au-delà de la Méditerranée, là où le sujet n’est absolument pas abordé pour le moment.
L’article Jean-Marc Sauvé : le rapport sur la pédocriminalité dans l’Église “est un choc, une sorte de séisme” est apparu en premier sur zimo news.