Stormont va décider d’assouplir davantage les règles de Covid-19
il y a 6 minutes
commentaires
Légende, L’industrie hôtelière a fait valoir que les exigences de distanciation sociale nuisent au commerce
Les ministres de Stormont se réunissent pour décider s’il faut lever certaines des restrictions restantes de Covid-19 sur le secteur hôtelier d’Irlande du Nord.
L’industrie a fait valoir que les exigences de distanciation sociale nuisent au commerce.
Plus tôt cette semaine, le Premier ministre Paul Givan a déclaré qu’il espérait que l’exécutif pourrait accepter de nouvelles modifications des règles.
Il est entendu que toute modification convenue ultérieurement ne pourra prendre effet que vers la fin du mois d’octobre.
M. Givan avait précédemment indiqué qu’il souhaitait que les décisions prises cette semaine prennent effet le 14 octobre.
Une distance sociale d’au moins 1 m (3 pieds) reste une obligation légale dans les pubs, bars et restaurants d’Irlande du Nord.
En septembre, l’exécutif a accepté de mettre fin aux restrictions de distanciation sociale pour les magasins, les théâtres et un certain nombre d’autres lieux intérieurs.
Ils ont demandé à certains secteurs de mettre en place des mesures d’atténuation, notamment une preuve de double vaccination ou un test de flux latéral négatif.
Mais ceci est un conseil et n’est pas juridiquement exécutoire.
On pense que les ministres pourraient être invités à convenir que les lieux d’accueil devraient se conformer volontairement à des mesures d’atténuation similaires, mais cela dépendra beaucoup des conseils des responsables de la santé.
Légende, Robin Swann est frustré par les projets d’introduction d’un passeport vaccinal
La semaine dernière, Le ministre de la Santé Robin Swann a mis en garde qu’un retard de l’exécutif à convenir d’une politique de passeport vaccinal avait limité les options pour assouplir davantage de restrictions.
Mais il est entendu qu’il n’y a toujours pas de proposition ferme du bureau exécutif ou du ministère de la Santé pour qu’un tel programme soit mis en œuvre.
La chose principale pour l’exécutif est l’accent mis sur l’hospitalité.
Il est toujours difficile de prévoir ce que les ministres décideront. Ils peuvent envisager de se débarrasser de la distanciation sociale dans les lieux d’accueil, à condition qu’ils se conforment volontairement à la mise en place d’atténuations telles que la preuve ou la vaccination ou un test de flux latéral négatif.
Cependant, il n’est pas susceptible d’être obligatoire, seulement consultatif.
Il n’est pas certain que les assouplissements annoncés aujourd’hui entreront en vigueur le 14 octobre.
Jeudi s’avérera une corde raide assez délicate pour les ministres.
Les ministres devraient également discuter une offre de la ministre des Communautés Deirdre Hargey pour un financement de 55 millions de livres sterling pour atténuer la fin d’une augmentation hebdomadaire de 20 livres sterling pour les personnes réclamant un crédit universel.
Stormont a reçu 180 millions de livres sterling supplémentaires du Trésor en septembre et cet argent n’a pas encore été distribué.
On s’attendait à ce que la plupart, sinon la totalité, de cet argent aille aux dépenses de santé.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Distanciation de Covid dans les magasins et les théâtres supprimée
27 septembre
Quelles sont maintenant les règles Covid-19 en Irlande du Nord ?
29 septembre
Un père de trois enfants non vacciné parle de l’épreuve de Covid
10 août
La vaccination réduit « considérablement » les cas d’hospitalisation
9 août
www.bbc.com
L’article Stormont va décider d’assouplir davantage les règles de Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.