France World

Mark Zuckerberg publie une réponse après les accusations d’une lanceuse d’alerte sur les pratiques de Facebook

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, le 17 octobre 2019, à l’université Georgetown de Washington. ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le cofondateur et patron du groupe Facebook, Mark Zuckerberg, a défendu son entreprise, mardi 5 octobre, face aux accusations d’une lanceuse d’alerte, Frances Haugen, qui a livré, devant une commission du Sénat des Etats-Unis, un témoignage inédit sur les pratiques du groupe californien pour augmenter inlassablement sa fréquentation, aux dépends de la sécurité et du bien-être de ses utilisateurs.

« Au cœur de ces accusations réside l’idée que nous privilégions les profits plutôt que la sécurité et le bien-être. Ce n’est tout simplement pas vrai », a affirmé Mark Zuckerberg dans une longue publication sur sa page Facebook.

« L’argument selon lequel nous mettons délibérément en avant du contenu qui rend les gens en colère, pour des profits, est complètement illogique », a-t-il écrit. « Nous faisons de l’argent avec les publicités, et les annonceurs nous disent sans arrêt qu’ils ne veulent pas leurs publicités au côté de contenus nuisibles ou véhéments. Et je ne connais aucune compagnie technologique qui se fixe de développer des produits rendant les gens en colère ou déprimés », a-t-il ajouté.

Reprenant de nombreux points du témoignage de la lanceuse d’alerte qui a dénoncé l’indifférence de Facebook aux études montrant l’influence toxique des réseaux sociaux du groupe sur les adolescents, M. Zuckerberg a rétorqué : « Si nous voulions ignorer la recherche, pourquoi créerions-nous un programme d’études de pointe pour comprendre ces problèmes importants ? Si nous ne nous étions pas souciés de lutter contre les contenus préjudiciables, pourquoi embaucherions-nous autant de personnes qui s’y consacrent ?  », a-t-il avancé, précisant que le réseau social continuerait de mener des recherches sur son impact sociétal.

« Il ne rend de comptes à personne »

Lors de son audition, Frances Haugen avait spécifiquement visé le patron du groupe.  « Il n’y a pas d’entreprise aussi puissante qui soit contrôlée de manière aussi unilatérale. Donc au final, la responsabilité revient à Mark Zuckerberg. Et il ne rend de comptes à personne. Il est, dans les faits, le concepteur en chef des algorithmes », a assuré l’ingénieure.

Mme Haugen a appelé les élus du Congrès américain à agir pour réguler davantage le groupe aux 3,5 milliards de clients. « Facebook est coincé dans une spirale dont ils ne parviennent pas à se sortir », a expliqué l’ingénieure informatique au sujet des effets négatifs de ses plates-formes, dont a conscience l’entreprise. « Ils cachent ces informations parce qu’ils se sentent coincés. (…) Ils doivent admettre qu’ils ont mal agi, qu’ils ont besoin d’aide. C’est ce qu’on appelle la banqueroute morale », a-t-elle déclaré.

« Nous avons encore le temps d’agir. Mais il faut le faire maintenant », a exhorté celle qui a quitté Facebook en mai après deux ans passés au sein de l’entreprise.

« Il est temps d’agir »

Au sujet de la version d’Instagram pour les moins de 13 ans, un projet officiellement suspendu fin septembre, l’ingénieure a expliqué qu’elle ne voyait pas Facebook renoncer. « Ils doivent s’assurer que la prochaine génération est tout aussi investie dans Instagram que celle d’aujourd’hui. »

Un porte-parole de Facebook a réagi, sur Twitter, en soulignant que Frances Haugen n’avait « pas travaillé sur la protection des enfants [chez Facebook] ou sur Instagram (…) et n’a pas de connaissance directe de ces sujets provenant de son travail chez Facebook ».

« Nous ne sommes pas d’accord avec sa façon de présenter les sujets sur lesquels elle a témoigné », a commenté Lena Pietsch, porte-parole de Facebook. « Mais nous sommes d’accord sur une chose : il est temps de créer de nouvelles règles pour Internet. (…) Et plutôt que d’attendre de l’industrie des changements sociétaux, (…) il est temps pour le Congrès d’agir. »

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Mark Zuckerberg publie une réponse après les accusations d’une lanceuse d’alerte sur les pratiques de Facebook est apparu en premier sur zimo news.