Emmanuel Macron souhaite reconduire dans ses fonctions le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui est en poste depuis novembre 2015, a annoncé mercredi l’Elysée.
« Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer François Villeroy de Galhau gouverneur de la Banque de France », écrit la présidence dans un communiqué.
« Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution », précise le communiqué.
Acien élève de l’Ecole polytechnique et de l’ENA, âgé de 62 ans, M. Villeroy de Galhau a été notamment directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn (1997-1999) puis de Christian Sautter (1999-2000) au ministère de l’Economie, mais aussi directeur général délégué du groupe BNP Paribas de 2011 à 2015.
Dans sa traditionnelle « lettre au président » en juillet dernier, le gouverneur de la Banque de France avait appelé à baisser la dette du pays après que la situation sanitaire se sera améliorée, notamment en maitrisant la hausse des dépenses publiques et en revoyant les règles budgétaires.
]
L’article Banque de France: Macron veut reconduire François Villeroy de Galhau est apparu en premier sur zimo news.