Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sont une passerelle vers la visibilité, que vous le réalisiez ou non. La plupart d’entre nous effectuons plusieurs recherches par jour, voire des dizaines de recherches, sans y penser consciemment. Nous nous souvenons que nous devons acheter quelque chose, ou nous voulons la réponse à une question curieuse, alors nous tapons une requête, et bam – on nous présente des millions de sites Web que nous pourrions visiter pour la réponse.
Ce volume élevé et cette visibilité quasi omniprésente sont les motivations derrière l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les efforts stratégiques conçus pour que votre site Web se classe plus haut dans les SERP. À l’aide de tactiques telles que la création de contenu sur site, les améliorations techniques sur site et, bien sûr, la création de liens, vous pouvez faire grimper votre site dans le classement.
Plus vous êtes classé, mieux c’est, ce qui est, pour la plupart, intuitif. Les sites Web les mieux classés sont vus avant les moins bien classés ; après tout, à quelle fréquence cliquez-vous sur la page deux ou la page trois des résultats de recherche Google pour trouver ce que vous cherchez ? Les sites mieux classés obtiennent plus de trafic et gagnent plus d’argent.
Mais vous ne savez peut-être pas intuitivement à quel point un classement n°1 sera vital pour votre entreprise. Le rang 1 est meilleur que le rang 2, bien sûr, mais le rang 2 est également excellent, non ?
Pas nécessairement. Selon certaines études, la page Web de rang 1 reçoit jusqu’à 33% de tout le trafic organique pour une recherche donnée. La page du rang 2 n’obtient qu’environ 18%, soit à peine plus de la moitié du trafic du rang 1. Au rang 3, vous obtenez environ 10%, et les pourcentages baissent encore plus à partir de là.
Il y a quelques gros plats à emporter ici:
Le premier rang génère presque deux fois plus de trafic que le deuxième. Si vous êtes intéressé par le volume de trafic le plus élevé possible, vous devez reconnaître que si le rang 2 est bon, le rang 1 est presque deux fois plus bon. Augmenter d’une seule position dans le classement peut instantanément doubler le trafic généré par une page de votre site.
Les rangs quatre et inférieurs valent à peine la peine. Il faut du temps et des efforts pour gravir les SERP pour toute requête de recherche, même si vous n’arrivez qu’à la page 2 ou 3. Si vous dépensez tout ce temps et cet argent et n’atteignez que le rang 4, cela peut ne pas en valoir la peine (selon sur le volume de recherche). Il est souvent préférable d’avoir une seule position de rang 1 que des dizaines de positions de page 2.
La visibilité et l’autorité découlent du premier rang. Atteindre le rang 1 ne consiste pas seulement à augmenter le trafic. Il s’agit également d’obtenir plus de visibilité, puisque vous êtes la première page Web que les gens verront, et plus d’autorité, car beaucoup de gens savent combien d’efforts il faut pour atteindre le rang 1.
Il était probablement déjà évident que le rang 1, pour toute requête de recherche pertinente, était précieux. Ce qui était moins évident, c’est à quel point le rang 1 est beaucoup plus précieux que les autres classements.
Dans cet esprit, quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous assurer d’atteindre le rang 1 aussi souvent que possible ?
Comprendre les composants de base du référencement
Tout d’abord, vous devez comprendre les composants essentiels d’une stratégie de référencement. Il existe plus de 200 signaux de classement qui méritent d’être pris en compte, mais la majeure partie de votre stratégie se résumera à l’un de ces facteurs :
Orientation stratégique. Vous devez choisir les bonnes cibles pour votre stratégie de référencement. Si vous vous concentrez sur des mots-clés qui ne relèvent pas de votre domaine d’expertise ou qui sont déjà dominés par des concurrents, vous finirez par épuiser complètement votre budget bien avant de voir des résultats significatifs. Tout commence par votre stratégie de ciblage.
Modifications techniques du site Web. Google et d’autres moteurs de recherche classent de préférence les sites Web qui fonctionnent correctement et servent bien les utilisateurs. Cela signifie que votre site Web doit être conforme aux normes techniques de Google et que tout votre contenu est facilement accessible pour les utilisateurs.
Contenu sur place. En parlant de contenu, vous en avez besoin. Le contenu de votre site doit être original, approfondi, bien documenté et ciblé sur votre public. Cela vous aidera à renforcer votre autorité et à optimiser simultanément des sujets spécifiques.
Création de liens. Saviez-vous que les pages Web de rang 1 ont généralement 3,8 fois plus de backlinks que leurs concurrents aux positions 2 à 10 ? Les backlinks transmettent « l’autorité » à votre site ; par conséquent, plus vous avez de liens et plus ces liens font autorité, mieux c’est. Gagner et construire des backlinks est indispensable si vous voulez gravir les SERPs. Mais si vous voulez atteindre le rang 1, vous aurez besoin de près de 4 fois plus de backlinks que vos concurrents les plus proches.
Commencez avec les bonnes cibles de mots clés
Si vous voulez cibler les bonnes personnes et maximiser vos chances d’atteindre le rang 1, vous devez cibler les bons mots clés.
Privilégiez la pertinence. Pensez aux termes que votre public utilisera pour rechercher une entreprise comme la vôtre. Vous ne voulez pas optimiser pour des termes non pertinents ou pertinents simplement parce qu’ils sont facilement accessibles.
Identifiez vos concurrents. Apprenez à connaître vos plus grands concurrents. Comment se classent-ils actuellement ? Quels termes ciblent-ils ? Qui est leur public et en quoi est-il différent du vôtre ?
Trouvez l’équilibre entre la concurrence et le volume de recherche. Les termes avec un volume de recherche plus élevé ont tendance à être considérés comme plus intéressants car ils sont plus visibles, mais ils ont également tendance à être plus compétitifs, ce qui rend beaucoup plus difficile d’obtenir le premier rang pour eux. Essayez de trouver des termes qui offrent un certain volume, mais aussi un niveau de concurrence raisonnable.
Allez après les fruits à portée de main. Les mots-clés à longue traîne et les termes les moins recherchés ont tendance à être dépourvus de concurrence majeure. Ciblez d’abord ce fruit à portée de main pour vous établir fermement dans les SERP.
Commencez avec seulement quelques termes cibles. Ne générez pas une liste de centaines de mots-clés à cibler ; cela peut trop éparpiller votre stratégie. Au lieu de cela, commencez avec une poignée d’objectifs et faites-en vos plus grandes priorités.
Devenir la première autorité sur un sujet donné
Choisissez un domaine d’expertise peu concurrentiel et faites de vous une autorité en la matière.
Faites des recherches approfondies. Voyez ce qu’il y a d’autre et lisez tout ce que vous pouvez. Plus vous effectuez de recherches, meilleur sera votre contenu.
Offrez des pensées originales. Essayez de proposer une approche originale du sujet. Cela pourrait provenir de recherches originales ou simplement de vos pensées originales.
Rédigez du contenu long. Un contenu plus long et plus approfondi a tendance à atteindre le rang 1 de manière plus fiable que le contenu abrégé. Visez plusieurs milliers de mots dans chaque article.
Faites la promotion de votre meilleur travail
Lorsque vous créez un travail dont vous êtes fier, travaillez à le promouvoir.
Créer des liens. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de créer des liens, car ils transmettent une autorité qui permet à votre article d’augmenter dans les SERP. Gagnez et placez des liens naturels et organiques aussi souvent que possible.
Partagez sur les réseaux sociaux. Partagez votre travail sur les réseaux sociaux et contactez régulièrement de nouvelles personnes pour développer votre audience à partir de zéro.
Réseau. Impliquez-vous dans plus de groupes et contactez des experts pairs. Plus votre réseau est grand, plus les gens verront votre travail.
Afficher. La publicité peut coûter cher, mais c’est un investissement fantastique pour donner de l’élan à vos derniers écrits.
Éviter la cannibalisation des mots clés
Enfin, évitez la cannibalisation des mots clés. Chaque page de votre site Web doit se concentrer sur un mot-clé principal ; si vous avez plusieurs pages de votre site en concurrence pour le même mot-clé, elles finiront par entrer en conflit les unes avec les autres. C’est ce qu’on appelle la cannibalisation des mots clés, et cela peut grandement limiter l’efficacité de votre stratégie (et vous empêcher d’atteindre le rang 1).
Le référencement n’est pas quelque chose que vous pouvez entièrement automatiser, ni quelque chose que vous pouvez utiliser intuitivement. Si vous voulez réussir avec cette stratégie marketing, vous devrez effectuer des recherches exhaustives, planifier méticuleusement votre stratégie et être prêt à investir du temps et de l’argent pour grimper dans le classement.
Pourtant, si vous pouvez le faire et arriver au premier rang des SERP pendant au moins quelques trimestres, vous pouvez finir par dominer la concurrence.
Crédit d’image : quang ngyen vinh ; pexels; Merci!
L’article Pourquoi le classement numéro un dans les SERP est si important – Voici comment est apparu en premier sur zimo news.