France World

Les restaurants préviennent que les prix augmenteront en raison de la hausse de la TVA

Les restaurants préviennent que les prix augmenteront en raison de la hausse de la TVA

Par Michael Race
Journaliste économique, BBC News

Publié
il y a 4 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Salima Vellani

Légende, Le restaurateur Salima Vellani, a déclaré que de nombreuses entreprises du secteur étaient déjà « suspendues à un fil »

Les restaurants et les pubs préviennent que les prix augmenteront en raison d’une augmentation des taux de TVA, qui prendra effet à partir de vendredi.

Les propriétaires ont déclaré que l’augmentation de 5 % à 12,5 % était mal placée, un propriétaire de chaîne de restaurants affirmant que les entreprises étaient déjà « suspendues à un fil ».

Les organismes commerciaux ont appelé à l’arrêt de toute nouvelle augmentation de la TVA, pour aider l’industrie à se remettre de la pandémie.

Le gouvernement a déclaré que l’hospitalité avait reçu « un large soutien ».

La TVA – la taxe payée lors de l’achat de biens ou de services – est prélevée à un taux réduit dans les pubs, restaurants et autres entreprises hôtelières depuis juillet 2020 pour les aider à rester à flot pendant la pandémie.

La taxe de vente ne reviendra à son taux d’avant la pandémie de 20 % qu’en avril 2022.

Cependant, Salima Vellani, fondatrice de la chaîne de restaurants Absurd Bird, a déclaré à la BBC qu’elle était « extrêmement préoccupée » par l’augmentation à 12,5%, qui, selon elle, était un coup dur pour l’industrie hôtelière.

« Ce n’est qu’une chose après l’autre qui nous frappe », a déclaré le directeur général, qui gère cinq restaurants de poulet à travers le pays.

« Nous ne tenons tous qu’à un fil. Nous allons devoir augmenter les prix. »

Le chancelier Rishi Sunak a déclaré que le taux de 5% était conçu pour « faire bouger les secteurs et protéger les emplois ».

Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont été durement touchés par la pandémie, de nombreux sites étant complètement fermés pendant les fermetures, puis répondant à un nombre limité en raison des mesures de distanciation sociale. Désormais, les pénuries de personnel empêchent certains de profiter au maximum de la reprise.

David Moore, le fondateur du restaurant étoilé Michelin Pied à Terre, a déclaré qu’il avait déjà dit à un client qui avait un bon de 95 £ pour un menu de 10 plats, que son repas coûterait désormais 105 £.

Il a déclaré que le gouvernement « n’aurait pas pu choisir un pire moment » pour mettre en œuvre l’augmentation de la TVA, son entreprise devant faire face à la hausse des coûts d’importation, d’énergie et de personnel.

Source de l’image, Dave Moore

« Je n’ai tout simplement pas l’impression que la vie est revenue à la normale », a-t-il ajouté.

« Nous avons tellement de hausses de prix dans tous les domaines. Les services publics sont horribles. La TVA [rise] n’est pas quelque chose que je peux absorber. Chaque fournisseur a augmenté ses prix.

« Ce ne sont pas que des légumes, ou juste de la viande, tout est plus cher qu’il y a deux ans. »

Son restaurant était également actuellement « massivement en sous-effectif », a-t-il déclaré, ce qui signifie parfois que le nombre de tables devait être réduit aux heures de pointe.

Pour Sue Whiston, directrice des finances et des opérations chez Kuula Poke, un restaurant hawaïen de Birmingham, l’augmentation de la TVA était « prématurée ». Elle pense que le taux de 5 % aurait dû être prolongé de six mois.

Elle a déclaré que les frais d’expédition pour s’approvisionner en produits de Kuula Poke, en provenance de pays comme le Japon, la Chine et la Thaïlande, avaient « explosé en flèche ».

Source de l’image, Écouter Poké

Légende, Sue Whiston dit que ses coûts sont « par le toit »

« La mangue est quelque chose que nous achetons par centaines de kilogrammes à la fois, (elle) a soudainement augmenté de 20% du jour au lendemain », a-t-elle déclaré. « Nous avons eu des problèmes de disponibilité de nourriture.

« Ce n’est que cette semaine que notre principal grossiste japonais s’est retourné et nous a dit qu’il ne pouvait pas nous livrer cette semaine en raison de la pénurie de carburant diesel.

« Donc, en ce moment, nous sommes dans cette tempête parfaite de pression inflationniste et la TVA est sur le point d’augmenter.

Elle s’attend à ce que les prix des convives augmentent dans tout le secteur.

Rob Pitcher, le directeur général de Revolution, prédit qu’il y aura de nouvelles augmentations de prix au printemps prochain lorsque le taux de TVA passera à 20 %.

Le patron de la chaîne de bars, qui compte 66 établissements et emploie environ 3 000 personnes, a déclaré que les entreprises ne pouvaient pas se permettre de prendre en charge les coûts supplémentaires et que ceux-ci seraient donc répercutés sur le client.

« Le consommateur va finir par payer deux fois », a-t-il déclaré.

Source de l’image, Getty Images

Des organismes commerciaux, dont UK Hospitality, la British Beer and Pub Association et Tourism Alliance, ont appelé le gouvernement à rendre permanent le taux de TVA de 12,5 %, plutôt que d’augmenter à nouveau le taux au printemps, afin de préserver l’avenir des entreprises et de protéger les emplois. .

Dans une déclaration commune, ils ont déclaré que le retour de la TVA à 20% aurait de « graves conséquences », six entreprises sur dix notant dans une enquête que cela « conduirait probablement à des réductions et à des pertes d’emplois ».

Kate Nicholls, directrice générale de UK Hospitality, a déclaré que le maintien du taux de TVA à 12,5% serait la mesure « la plus efficace » du gouvernement pour « assurer une reprise plus rapide et reconstruire la résilience plus rapidement ».

Mais un porte-parole du Trésor a déclaré que le gouvernement avait « toujours été clair » que la baisse des taux de TVA était une « mesure temporaire pour soutenir les entreprises alors qu’elles se remettent de la pandémie ».

« Le secteur de l’hôtellerie a bénéficié d’un soutien étendu tout au long de la pandémie grâce à notre plan pour l’emploi de 400 milliards de livres sterling, avec le régime de congé, les subventions, les réductions d’impôts et les reports », a-t-il ajouté.

Rubriques connexes

Entreprises
Taux d’affaires
Commerce de détail
Industrie hôtelière
Économie britannique
Restaurants
Pubs
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Allègement étendu pour les entreprises sur les taux et la TVA

Publié
3 mars

Le restaurant arrête de servir le déjeuner en raison du manque de personnel

Publié
22 juin

Quel impact a eu le régime de congé ?

Publié
il y a 5 jours

Qu’est-ce qui manque et pourquoi ?

Publié
il y a 6 jours

www.bbc.com

L’article Les restaurants préviennent que les prix augmenteront en raison de la hausse de la TVA est apparu en premier sur zimo news.