France World

À quel point l’Écosse est-elle proche de la vaccination complète ?

Covid : à quel point l’Écosse est-elle proche de la vaccination complète ?

Par Christophe Sleight
Nouvelles de la BBC en Écosse

Publié
Il ya 3 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Tous les adultes en Écosse devraient désormais se voir proposer une vaccination contre le Covid-19, selon le NHS Scotland.

Alors que les vaccinations pour les plus de 12 ans commencent et qu’un programme de certificats de vaccination est introduit, qu’est-ce que le programme de vaccination écossais a réalisé au cours de ses 296 premiers jours ?

Plus de huit millions de doses ont été administrées depuis décembre

Le programme de vaccination contre le Covid-19 a été le plus grand effort de vaccination de l’histoire du NHS.

Tout a commencé en Ecosse le 8 décembre de l’année dernière, les vaccinateurs eux-mêmes étant les premiers à recevoir les vaccins.

Depuis lors, 4 189 701 premières doses ont été administrées, selon les chiffres de Public Health Scotland (PHS), soit 91% des personnes âgées de 16 ans ou plus.

Au total, 3 837 689 personnes ont également reçu une deuxième dose.

Pour atteindre une couverture à 100 % de tous les Écossais âgés de 16 ans ou plus, il reste un peu plus de 709 000 personnes à faire.

Près de la moitié de ce groupe a reçu sa première dose, mais les autres attendent toujours ou ont décidé de ne pas se faire vacciner.

En regardant uniquement les plus de 40 ans, plus de 95 % sont désormais entièrement vaccinés avec les deux doses – et certains auront également commencé à recevoir des rappels.

Source de l’image, Getty Images

Le professeur Andrew Watterson, chercheur en santé publique à l’Université de Stirling, affirme que le programme de vaccination Covid se démarque vraiment par rapport à des efforts similaires.

« Le déploiement du vaccin Covid va bien au-delà de tout ce qui a existé à ce jour pour d’autres maladies infectieuses en termes de rythme et d’ampleur », a-t-il déclaré.

« La vaccination initiale dans les maisons de soins était vraiment impressionnante. Au 28 septembre 2021, le chiffre du vaccin à double dose pour le personnel des maisons de soins est de 100 %, pour les agents de santé de première ligne, il est de 93 %, pour les travailleurs sociaux de première ligne, il est 86 %. C’est excellent. »

Mais le professeur Watterson pense que certains groupes à haut risque, tels que les policiers, les enseignants et les travailleurs de la transformation des aliments, ont été laissés « considérablement exposés » au début du programme de vaccination, contrairement à d’autres pays européens qui ont donné la priorité à ces groupes.

L’Écosse, comme tous les autres pays du Royaume-Uni, a suivi les conseils de la Comité mixte de la vaccination et de l’immunisation lorsqu’il s’agit de déterminer qui doit se faire vacciner en premier.

Les résidents des maisons de soins pour personnes âgées ont reçu la priorité absolue, suivis des plus de 80 ans et des travailleurs de la santé et des services sociaux de première ligne.

Toutes les personnes de plus de 50 ans ont été incluses dans la liste des priorités, ainsi que celles ayant des problèmes de santé les rendant particulièrement vulnérables.

Pratiquement tous les plus de 60 ans en Écosse sont désormais entièrement vaccinés et l’écrasante majorité des plus de 50 ans le sont également.

Le gouvernement écossais a déclaré que la priorisation de la vaccination avait été « basée sur l’âge et des facteurs de santé liés au risque, les travailleurs clés appartenant à ces catégories étant parmi les premiers à être vaccinés ».

Qu’en est-il des groupes d’âge plus jeunes?

La vaccination des moins de 50 ans a commencé en mai et aucun des groupes d’âge les plus jeunes n’a encore dépassé 90 % de couverture pour les premières doses.

Mais en regardant un graphique montrant les vaccinations au fil du temps avec ces groupes, une tendance devient évidente : plus le groupe d’âge est jeune, plus la couverture de la population est faible.

L’exception à cette tendance pourrait être le groupe d’âge 16-17.

L’effort de vaccination pour la plupart de ces adolescents n’a commencé qu’en août, mais la couverture est déjà supérieure à 70 % pour les premières doses.

Le professeur Watterson a déclaré à BBC Scotland que le gouvernement écossais devrait continuer à se concentrer sur la vaccination des jeunes, 37% des 18-29 ans et 25% des 30-39 ans n’étant toujours pas complètement vaccinés.

« Certains de ces groupes sont les plus exposés et seront à la fois à haut risque eux-mêmes et à haut risque pour les autres », dit-il.

« Les chiffres de double vaccination pour un certain nombre de ces groupes ont augmenté très lentement depuis plusieurs semaines. »

Y a-t-il eu un rebond de passeport de vaccin?

L’un des objectifs du passeport vaccinal écossais est d’encourager les jeunes à se faire vacciner.

Dans le cadre de ce programme, les personnes de plus de 18 ans peuvent être invitées à prouver qu’elles sont entièrement vaccinées avant qu’ils ne soient autorisés à entrer dans certains lieux et événements.

La politique a été annoncée au début du mois dernier et a été formellement approuvé par Holyrood le 9 septembre.

S’exprimant sur BBC Radio Scotland le 16 septembre, le directeur clinique national de l’Écosse, Jason Leitch, a déclaré que c’était « les premiers jours », mais qu’il espérait qu’il y aurait une « augmentation » du nombre de jeunes vaccinés à cause du programme.

En regardant les chiffres du PHS qui ventilent les vaccinations quotidiennes par tranche d’âge, on constate une nette augmentation chez les 18-29 ans début septembre.

La baisse des vaccinations quotidiennes tout au long du mois d’août s’inverse et les chiffres recommencent à augmenter.

D’autres facteurs, tels que l’approvisionnement en vaccins, peuvent affecter le nombre de vaccinations quotidiennes, il n’est donc pas possible de dire avec certitude que cette augmentation est directement liée à l’annonce des certificats de vaccins – mais cela ne semble pas avoir nui aux progrès dans ce groupe.

Comment le programme de vaccination contre la grippe se compare-t-il?

La grippe est plus saisonnière que Covid, les vaccinations sont donc ciblées sur l’automne et l’hiver.

Et bien que des campagnes de publicité soient menées pour encourager l’adoption, il est juste de dire qu’il n’a pas reçu le niveau d’attention du programme de vaccination Covid, et certains groupes ne seront pas ciblés pour la vaccination.

Le professeur Watterson souligne Chiffres de Public Health Scotland de janvier, qui montrent que le pourcentage de couverture dans les groupes plus âgés et parmi le personnel de santé et de soins sociaux est bien inférieur à la couverture vaccinale Covid.

En Angleterre, le taux total de vaccination contre la grippe entre 2004-2005 et 2019-2020 variait entre 71 % et 75 %, selon le professeur Watterson.

Quelle est la photo où tu habites ?

Toutes les autorités locales ont maintenant atteint au moins 75 % de couverture de dose deux de la population de plus de 16 ans.

Il y a un grand écart entre Glasgow City en bas du tableau (75,9%) et le voisin East Dunbartonshire en haut (92,9%).

Cependant, il convient de noter que les autorités locales avec plus de jeunes seront plus en retard en raison de la façon dont le programme de vaccination a été déployé.

Quels vaccins ont été utilisés en Écosse ?

Actuellement, les vaccins Pfizer-BioNTech, Oxford-AstraZeneca et Moderna sont administrés en Écosse, chacun nécessitant deux doses.

Plus de 50 % des vaccins administrés étaient le vaccin AstraZeneca.

En regardant tous les produits vaccinaux, le plus grand nombre de vaccins administrés en une journée a eu lieu le 11 février, lorsque 65 249 vaccinations ont été effectuées.

Il y a eu quatre grandes campagnes de vaccination au cours de l’hiver et du printemps, mais avec moins de personnes à vacciner, le nombre de personnes vaccinées par jour diminue maintenant.

Quelles sont les preuves que les vaccins fonctionnent ?

Le moyen le plus clair de voir comment les vaccinations ont fonctionné est de compter le nombre de certificats de décès mentionnant Covid-19.

En utilisant les chiffres du National Records of Scotland, il est possible de voir deux grands pics de décès quotidiens – un en avril 2020 et le second en janvier 2021.

Le nombre de cas enregistrés au cours de cet été et à l’automne a été beaucoup plus élevé qu’en janvier, mais le nombre de décès est bien inférieur.

Il y a des indications précoces que les décès pourraient bientôt atteindre leur pic pour cette « vague » de la pandémie. Si tel est le cas, les décès auront atteint un pic à environ un quart du niveau d’avril 2020.

Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré qu’il existe également des preuves que les séjours à l’hôpital pour le traitement de Covid raccourcissent en raison du programme de vaccination et chiffres récemment publiés par Public Health Scotland semblent soutenir cela.

La durée moyenne d’hospitalisation était de 13 jours en janvier, mais elle avait diminué de plus de moitié en juin.

Si les vaccins fonctionnent et que la couverture de la population est bonne, est-il temps de se détendre ?

Le professeur Watterson dit que l’Écosse doit continuer à vacciner pour maîtriser la pandémie.

« Une quantité incroyable de travail a été entreprise, mais nous ne pouvons pas nous détendre. Nous devons aller plus loin », dit-il.

Il soutient que le gouvernement écossais devrait également adopter une approche de «tolérance zéro» envers Covid, à l’instar de pays comme la Nouvelle-Zélande, plutôt que de laisser le nombre de cas ne pas être contrôlé.

« La polio et la variole ont été ciblées pour l’éradication, mais en Écosse, le gouvernement semble avoir accepté que Covid non seulement ne peut pas être éradiqué, mais il ne peut pas non plus être éliminé », a-t-il déclaré.

« Cela vaut la peine de penser que si nous avions accepté que la variole ne puisse pas être éradiquée à l’échelle mondiale, nous vivrions toujours avec elle. Pourtant, après un long déploiement et une action mondiale, elle a disparu dans les années 1970. »

Le gouvernement écossais a ajusté son « intention stratégique » vis-à-vis du Covid en juin, disant qu’il voulait « supprimer le virus à un niveau compatible avec l’atténuation de ses dommages pendant que nous nous rétablissons et reconstruisons pour un avenir meilleur ».

Un porte-parole a déclaré à la BBC : « Le programme de vaccination écossais a été l’un des plus rapides au monde, et nous continuons d’exhorter tous ceux qui ne se sont pas encore manifestés à le faire car il ne fait aucun doute que la vaccination représente notre meilleur moyen de sortir de la pandémie. et la meilleure façon de nous protéger, ainsi que notre famille, nos amis et nos communautés. »

Rubriques connexes

gouvernement écossais
NHS Ecosse
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Grippe
Université de Stirling
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Que savons-nous du passeport vaccinal écossais ?

Publié
il y a 7 heures

La motivation est-elle de faire travailler les jeunes ?

Publié
27 août

www.bbc.com

L’article À quel point l’Écosse est-elle proche de la vaccination complète ? est apparu en premier sur zimo news.