France World

Le programme écossais de passeport pour le vaccin Covid est mis en service

Le programme écossais de passeport pour le vaccin Covid est mis en service

Publié
il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende, Les quatre pays britanniques discutent d’un système numérique commun de certification des vaccins

Le programme écossais de passeport vaccinal a été mis en ligne vendredi, moins de 12 heures après le lancement de l’application officielle.

Les gens ont maintenant besoin de prouver qu’ils ont reçu deux doses de vaccin pour entrer dans les boîtes de nuit et dans de nombreux autres grands événements.

Des problèmes ont été signalés avec l’application NHS Scotland Covid Status après sa mise à disposition en téléchargement sur Pomme et Android appareils à 17h30 le jeudi.

Le gouvernement écossais a déclaré que les problèmes étaient peut-être dus au « trafic initial extrêmement élevé ».

Un porte-parole a ajouté : « Nous conseillons aux personnes dont les données ne sont pas trouvées de réessayer quelques heures plus tard. »

Les politiciens de l’opposition ont précédemment critiqué le retard mis à permettre au public d’accéder à une version numérique du code QR de leur statut de certification Covid.

Dans un autre développement, la Night Time Industries Association (NTIA) Scotland a perdu une offre légale pour retarder le déploiement.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement écossais a annoncé que les règles ne seraient effectivement appliquées que le 18 octobre, pour donner aux sites le temps de tester leurs systèmes.

Le vice-premier ministre, John Swinney, a déclaré que les certificats de vaccin avaient un rôle à jouer dans le cadre d’un ensemble plus large de mesures, en particulier pour les « milieux à haut risque ».

Il a poursuivi: « Il s’agit d’un programme très limité et nous espérons que cela permettra aux entreprises de rester ouvertes et d’empêcher toute nouvelle restriction à l’approche de l’automne et de l’hiver.

« J’encourage les gens à télécharger l’application NHS Scotland Covid Status et à aider nos efforts pour garder le virus sous contrôle. »

Ailleurs au Royaume-Uni, le Pays de Galles prévoit d’introduire son propre Règles du passeport Covid plus tard ce mois-ci, mais l’Angleterre a abandonné des plans similaires.

L’Irlande du Nord n’a pas encore annoncé de programme officiel de passeport de vaccination.

Le lancement écossais intervient alors que les derniers chiffres montrent que 3 837 689 personnes ont reçu deux doses tandis que 4 189 701 ont eu un seul jab.

« Tout simplement pathétique »

Le programme de certification des vaccins exigera des sites qu’ils mettent en place un « système raisonnable » pour vérifier le statut des clients de plus de 18 ans, avec certaines exemptions pour raisons médicales.

Les lieux touchés comprennent les boîtes de nuit, les événements intérieurs non assis avec plus de 500 personnes, les événements extérieurs non assis avec plus de 4 000 personnes et tout événement avec plus de 10 000 personnes présentes.

Les plans ont été approuvés par les MSP malgré le vote des trois partis d’opposition contre eux, mais la NTIA Scotland a déposé une contestation judiciaire, poussant à un report.

Avant le lancement de l’application jeudi soir, la porte-parole des travaillistes écossais en matière de santé, Jackie Baillie, a qualifié le hold-up de « tout simplement pathétique ».

Elle a ajouté: « Ce n’est pas seulement une farce, mais c’est symbolique de la réponse incompétente du SNP aux exigences de la pandémie.

« Le programme devrait entrer en vigueur dans quelques heures, affectant des dizaines d’entreprises et des millions d’Ecossais. »

Source de l’image, Getty Images

A Holyrood, le chef conservateur écossais Douglas Ross a déclaré que la contestation judiciaire montrait que « tout a été laissé à la dernière minute », et que le gouvernement « doit accepter que ce n’est pas prêt ».

Il a ajouté : « Les entreprises n’ont jamais connu une période aussi difficile qu’aujourd’hui, mais elles conseils sur les passeports vaccinaux à la toute dernière minute, et leurs preuves – si l’on peut dire – ont été présentées devant une commission du Parlement écossais pour la première fois ce matin.

« Il y a tellement de défauts jonchés dans ce schéma et une considération appropriée n’a pas eu lieu. »

La NTIA Scotland a déclaré qu’elle était « profondément déçue » que le programme se déroule comme prévu.

Une porte-parole a ajouté: « Nous continuerons de défier le gouvernement écossais sur cette question alors que nous commençons à relever les défis pratiques et physiques présentés par la mise en œuvre des passeports Covid à travers l’Écosse. »

Il a également appelé les ministres à « augmenter considérablement » leurs efforts pour communiquer l’impact des changements.

L’organisme commercial UK Hospitality a également déclaré que l’initiative aurait dû faire l’objet d’un gouvernement écossais dévoué. campagne d’information publique.

Mais en réponse, le vice-premier ministre a déclaré qu’il avait fait l’objet d’une énorme attention médiatique et que les ministres avaient répondu aux demandes des entreprises pour un « lancement plus lent ».

« Ciblé et proportionné »

La contestation judiciaire de NITA Scotland a fait valoir que le système était « discriminatoire » et « disproportionné ».

Mais en annonçant sa décision jeudi matin, Lord Burns a jugé qu’il s’agissait « d’une tentative de résoudre les problèmes légitimes identifiés de manière équilibrée », et se situait dans la marge de ce que le gouvernement pouvait décider comme une réponse raisonnable à la pandémie.

Le juge a déclaré que le système était soumis à un examen au Parlement et serait fréquemment examiné par les ministres, avec une obligation légale spécifique de révoquer les règlements s’ils n’étaient plus nécessaires du point de vue de la santé publique.

Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que le jugement du tribunal était « clair et catégorique ».

Elle a déclaré: « Il s’agit d’un moyen ciblé et proportionné d’essayer de réduire les dommages que le virus fera pendant les mois d’hiver, afin de maintenir notre économie ouverte et pleinement fonctionnelle.

« Nous continuerons à nous engager avec les entreprises non seulement dans la perspective de l’application de cette loi le 18 octobre, nous le ferons également par la suite afin d’écouter et de comprendre et de travailler collectivement pour maintenir le pays aussi sûr que possible. »

Rubriques connexes

gouvernement écossais
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Passeports vaccinaux

Plus sur cette histoire

Le lancement de l’application pour le passeport vaccinal se heurte à des problèmes

Publié
il y a 10 heures

Le juge refuse de retarder le programme de passeport vaccinal

Publié
il y a 1 jour

Le public « n’est pas prêt » pour le programme de passeport vaccinal

Publié
il y a 2 jours

Que savons-nous du passeport vaccinal écossais ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Le programme écossais de passeport pour le vaccin Covid est mis en service est apparu en premier sur zimo news.