Vallée du Douro au Portugal — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Marla Cimini
Explorer la magnifique région viticole de Porto au Portugal est une expérience exceptionnelle. Cette partie du pays est connue pour ses paysages spectaculaires mettant en vedette un magnifique paysage montagneux qui s’élève au-dessus de la rivière. Une région vaste et magnifique, la vallée du Douro a été l’épicentre de la vinification du port pendant des siècles, attirant des visiteurs du monde entier.
Pour la plupart des voyageurs, une visite dans la vallée du Douro peut être améliorée en naviguant le long du magnifique fleuve Douro, qui coule du nord de l’Espagne jusqu’aux environs de la ville de Porto. Viking Cruises, connu pour ses croisières fluviales et océaniques haut de gamme à travers le monde, propose un voyage incroyable le long du Douro avec une abondance d’expériences gastronomiques et œnologiques en petit groupe.
Viking Helgrim — Photo gracieuseté de Marla Cimini
L’un de leurs nouveaux navires, le Helgrim viking, a commencé à parcourir cet itinéraire en 2019, proposant un itinéraire appelé « Rivière d’or du Portugal », une croisière qui garantit aux passagers de profiter de la nourriture, du vin et des activités culturelles. Et tout cela en passant devant certains des paysages les plus incroyablement beaux d’Europe – avec des aperçus de vignobles, de caves, de vergers et de sites historiques (tels que des châteaux anciens) aux côtés de structures modernes.
De plus, cette croisière Viking offre aux clients un régal supplémentaire – le voyage commence à Lisbonne (située dans le sud du Portugal), permettant aux passagers d’explorer la ville (et plus tard, Porto) avec des activités facultatives avant de se lancer dans la croisière.
Les navires vikings sont un spectacle familier le long du fleuve Douro depuis 2013, et le Viking Helgrim est le plus jeune de la flotte portugaise. Étant donné que le fleuve Douro est notoirement difficile à naviguer, les navires vikings sur ce fleuve sont des versions stratégiquement réduites des plus grands « chaloupes » vikings. Leur longueur plus courte (262 pieds) permet une navigation plus facile le long de la route, ainsi qu’à travers les nombreuses écluses. Naviguer sur le Douro est également unique car les croisières nocturnes ne sont pas autorisées en raison des eaux dangereuses.
Commodités à bord
La piscine du Viking Helgrim — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Marla Cimini
Moderne, épuré et de haute technologie, le Helgrim offre des vacances intimes et confortables, car il dispose de 53 cabines modernes et bien aménagées (pouvant accueillir 106 passagers) et d’un personnel de 35. Les nombreux équipements du navire incluent un design contemporain avec des œuvres d’art partout, Wi-Fi gratuit, cabines et suites avec vérandas (et beaucoup d’espace de rangement), plusieurs espaces communs, dont une salle à manger, un salon, des sièges à l’extérieur et un pont supérieur spacieux avec piscine.
Le navire est un moyen optimal de s’imprégner de la sensation du Douro, mais pour vraiment découvrir la région, les clients doivent profiter d’expériences personnelles tout au long du voyage. Viking veille à ce que cela se produise tous les jours, avec un certain nombre d’activités et d’excursions en petits groupes qui amènent les voyageurs dans des endroits qu’ils ne peuvent pas découvrir par eux-mêmes. Des dîners spéciaux, des déjeuners et des pique-niques dans la vallée font partie de la découverte de la région.
Excursions gastronomiques et œnologiques
Raisins dans la vallée du Douro — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Marla Cimini
Plusieurs des aventures œnologiques et gastronomiques mémorables proposées aux clients Viking sont :
– Dégustations de vin de Porto avec visites de caves et de caves : les clients qui choisissent de découvrir le vin de Porto riche et doux passeront un moment remarquable. Visites de vignobles de renommée mondiale, tels que Sandeman et Ferreira proposent des visites des installations – et des dégustations de leurs ports tawny, rubis et blancs. Une autre destination est Quinta da Avessada, un domaine viticole centenaire au cœur de la région du Douro qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’autres expériences présentent des vignobles familiaux avec des exploitations beaucoup plus petites. La plupart de ces entreprises locales n’exportent pas leurs vins, la visite est donc vraiment unique.
– Cours de mélange de Porto : Viking propose un cours immersif à Quinta do Panascal, situé au-dessus de la rivière Távora. Après s’être promené dans les vignes, les visiteurs participent à un atelier avec un « maître du port » pour s’initier à l’assemblage – et aussi créer leur propre bouteille.
– Les oliviers sont également un spectacle familier dans cette région, car il y a un certain nombre de producteurs (grands et petits établissements). D’Origem, un endroit charmant et accueillant, propose des vins et des huiles d’olive à production limitée – perché au sommet d’une colline avec une vue imprenable sur la vallée.
– Une visite dans une boulangerie traditionnelle : Les invités sont amenés dans la charmante ville de Favaios pour visiter l’une des plus anciennes boulangeries traditionnelles de la vallée. Ici, le pain est fait dans un four à bois chauffé avec des vignes coupées.
Offres culinaires à bord
Verres à vin de Porto — Photo gracieuseté de Marla Cimini
Pour les aventures culinaires à bord, Viking ne déçoit pas. Ainsi, même si les passagers décident de rester à bord du navire et de ne pas s’aventurer dans la vallée du Douro, les expériences culinaires proposées sur le Helgrim sont tout aussi délicieuses. (De plus, vous avez droit à des paysages incroyables en cours de route.)
Le chef Anthony Mauboussin est le directeur du développement culinaire des navires de Viking et se passionne pour l’élaboration de menus et la création de cartes des vins qui présentent un avant-goût de la destination. Cela signifie que, pendant la croisière, les clients ont accès à une abondance d’offres régionales pendant les repas.
Créé spécifiquement pour offrir aux clients des recettes et des saveurs authentiques du Portugal (et de la péninsule ibérique), le menu de ce voyage propose une variété de spécialités, telles que la cataplana (un ragoût portugais de poisson et de fruits de mer), les toasts de sardines grillées et la picanha com esmagado de batata e espinafres (steak poêlé avec écrasé de pommes de terre et épinards).
Pour le dessert, le navire sert une variété de plats sucrés faits maison, tels que la leite crème queimado (une crème pâtissière enrobée de sucre), le toucinho do céu (gâteau portugais au pudding aux amandes) et le cassis bavarois (un gâteau éponge léger avec des couches de mousse de cassis) .
Pour les gourmands qui apprécient les expériences culinaires inspirantes à bord et à l’extérieur, une croisière fluviale à travers le Portugal est un moyen inspirant de se connecter avec les aliments régionaux grâce à des expériences personnalisées.
www.10best.com
L’article Le pays du vin de Porto du Portugal peut être mieux exploré par une croisière fluviale est apparu en premier sur zimo news.