Quelles sont maintenant les règles Covid-19 en Irlande du Nord ?
Par Jayne McCormack
Correspondant politique de BBC News NI
il y a 2 heures
légende, Il y a eu de grands changements dans les restrictions de Covid-19 en Irlande du Nord au cours des derniers mois
Ces derniers mois, de nombreuses restrictions Covid ont été assouplies en Irlande du Nord, après une longue période de confinement.
Mais les ministres de Stormont, qui décident quoi se détendre et quand, ont maintenu certaines mesures en place.
BBC News NI explique quelles règles subsistent et comment l’Irlande du Nord se compare à d’autres parties du Royaume-Uni et de la République d’Irlande.
Distanciation sociale
Comme l’une des premières mesures introduites lorsque la pandémie s’est installée en mars dernier, les entreprises et les particuliers ont dû s’adapter rapidement pour garder leurs distances.
Désormais, l’exigence légale de distanciation sociale à l’extérieur n’existe plus en Irlande du Nord.
Il a également été supprimé pour les magasins, les cinémas, les théâtres et de nombreux autres décors intérieurs.
Cependant, les restaurants, cafés et pubs doivent toujours se conformer à au moins 1 m (3 pi).
légende, Certaines entreprises hôtelières affirment que l’exigence de distanciation sociale affecte leur commerce
L’exécutif a demandé à certains secteurs de mettre en place des mesures d’atténuation, notamment une preuve de double vaccination ou un test de flux latéral négatif.
Mais ce sera un conseil et non juridiquement exécutoire.
Certaines entreprises hôtelières d’Irlande du Nord ont exhorté l’exécutif à supprimer l’exigence de distanciation sociale, affirmant que cela continue d’affecter leur commerce.
La possibilité de supprimer la distanciation sociale dans les entreprises hôtelières sera à nouveau discutée par les ministres lors de la réunion de l’exécutif le 7 octobre.
En République d’Irlande, des règles de distanciation physique restent en place dans de nombreux secteurs, mais cela devrait prendre fin d’ici le 22 octobre, dans le cadre du plan du gouvernement visant à lever presque toutes les restrictions restantes.
Couvre-visage
Bien que les couvre-visages ne soient plus obligatoires dans de nombreux endroits en Angleterre, ces règles ne s’appliquent pas en Irlande du Nord.
Au lieu de cela, les gens doivent toujours les porter dans les transports publics, dans les magasins et dans un certain nombre d’autres lieux – à moins qu’ils ne soient exemptés.
Tandis que Écosse et Pays de Galles ont assoupli davantage de mesures ces derniers jours, ils ont également maintenu les règles sur les couvre-visages pour le moment.
légende, On pense que les responsables de la santé sont en faveur du maintien des restrictions sur les couvre-visages
Depuis juillet, les personnes se rendant dans les lieux de culte en Irlande du Nord n’ont plus à porter de couvre-visage pendant le service, mais c’est toujours la loi de le porter pour entrer et sortir du bâtiment.
On pense que les responsables de la santé en Irlande du Nord sont favorables au maintien des restrictions sur les couvre-visages.
Toute décision sur leur utilisation continue devra être acceptée par les cinq parties de l’exécutif de Stormont, qui peuvent avoir des points de vue différents.
L’Irlande du Nord a toujours le taux de vaccination à la première dose le plus bas au Royaume-Uni – un facteur que l’exécutif devra prendre en considération pour décider d’assouplir ou non d’autres restrictions.
Règles d’auto-isolement
Le lundi 16 août, le règles sur l’auto-isolement en Irlande du Nord modifié.
Les contacts étroits de ceux qui sont testés positifs pour Covid n’ont plus à s’auto-isoler automatiquement – tant que deux semaines se sont écoulées depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose du vaccin.
Il leur est toujours conseillé de passer un test PCR supplémentaire (Polymerase Chain Reaction) Covid les deuxième et huitième jours du processus.
Si le résultat est positif, ils doivent s’auto-isoler comme n’importe qui d’autre.
légende, Les règles d’auto-isolement pour les contacts étroits changeront lundi
Autres restrictions
L’hôtellerie a été confrontée à certaines des restrictions les plus strictes pendant la pandémie et, en Irlande du Nord, les entreprises continuent de fonctionner selon certaines règles.
Début août, pas plus de six personnes de six foyers pouvaient s’asseoir ensemble à une table et des couvre-visages devaient être portés lorsque les clients n’étaient pas assis.
Cependant, cette règle a été supprimée à la mi-août, tandis que les limites de table lors des réceptions de mariage ont également été supprimées.
De même, une règle sur le service à table uniquement dans les pubs et les restaurants a été levée à 17h00 BST le vendredi 10 septembre.
La danse est désormais également autorisée lors des mariages et des réceptions de partenariat civil, mais les discothèques d’Irlande du Nord restent fermées, contrairement à celles de Grande-Bretagne.
Les ministres n’ont pas encore donné de date indicative pour la réouverture des discothèques et le retour de la danse dans les lieux d’accueil.
Les concerts peuvent avoir lieu à l’intérieur mais il y a des restrictions qui signifient que les gens doivent être assis pendant les représentations et aucune danse n’est autorisée.
légende, Les boîtes de nuit restent interdites en Irlande du Nord
Les règles sur le nombre de personnes autorisées à se réunir à domicile restent en vigueur en Irlande du Nord, contrairement à l’Angleterre, l’Ecosse ou le Pays de Galles.
Jusqu’à 15 personnes de quatre ménages peuvent se rencontrer à l’intérieur d’une maison privée.
En République d’Irlande, les personnes entièrement vaccinées peuvent se réunir à l’intérieur sans limite de nombre.
Écoles
Les élèves d’Irlande du Nord sont retournés en classe.
En août, les écoles d’Irlande du Nord ont reçu de nouvelles directives de la Public Health Agency (PHA), sur la base des orientations politiques du ministère de la Santé (DoH).
Les nouvelles directives informaient que les élèves et le personnel qui sont identifiés comme des contacts étroits d’un cas positif, mais qui ne présentent eux-mêmes aucun symptôme, n’ont pas à s’auto-isoler s’ils ont récemment été testés positifs pour le virus.
Les autres contacts étroits, qui n’ont pas reçu de test positif au cours des 90 jours précédents, doivent s’auto-isoler, mais ils peuvent réduire leur période d’auto-isolement de 10 jours s’ils ont un résultat de test PCR négatif.
Cependant, il y a eu inquiétudes concernant le nombre d’enfants manquant les cours, avec plus de la moitié des élèves d’une école renvoyés chez eux en tant que contacts étroits.
Auparavant, les ministres avaient convenu que le système des « bulles », où les enfants ne se mélangent que dans une année ou un groupe de classe déterminés, serait supprimé.
légende, Les couvre-visages dans les salles de classe seront de retour pour la nouvelle année scolaire pour certains élèves
Cependant, ils ont décidé de conserver les couvre-visages pour les élèves du post-primaire dans les salles de classe pendant les six premières semaines du trimestre, sous réserve d’un examen.
En Écosse, les élèves et les enseignants des écoles secondaires continueront de porter des couvre-visages et la règle de distanciation sociale de 1 m restera au moins pendant les six premières semaines du trimestre.
Conseils pour travailler à domicile
Les gens en Angleterre ne sont plus invités à travailler à domicile, mais en Irlande du Nord, le conseil reste de travailler à domicile dans la mesure du possible.
Des conseils similaires restent en vigueur en Écosse, au Pays de Galles et en République d’Irlande.
Les ministres de Stormont ont discuté de la question en août, mais il est entendu que les responsables de la santé ont conseillé de maintenir les directives en place.
Au cours des derniers mois, les ministres de Stormont ont continué d’exhorter les employeurs à faire preuve de souplesse et à respecter autant que possible les conseils de santé publique.
Passeports vaccinaux
Après que les ministres ont accepté de supprimer la distanciation sociale dans les lieux intérieurs tels que les théâtres et les magasins, les ministres ont demandé à certains secteurs de mettre en place des mesures d’atténuation, notamment une preuve de double vaccination ou un test de flux latéral négatif.
Mais ce sera un conseil et non juridiquement exécutoire.
Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré qu’il était frustré par le manque de progrès de l’exécutif pour convenir d’une politique sur les passeports vaccinaux.
La BBC comprend qu’il souhaite l’option de certificats de vaccin nationaux dans des circonstances telles que de faibles niveaux d’adhésion ou comme alternative à l’introduction de nouvelles restrictions s’il y avait une augmentation des cas de Covid-19.
En République d’Irlande, une preuve de vaccination est désormais requise pour entrer dans les pubs et les restaurants.
En privé, on pense que les responsables de la santé en Irlande du Nord sont enthousiastes à l’idée, en particulier si cela contribue à stimuler la vaccination chez les plus jeunes.
Le Bureau exécutif a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucune proposition pour les utiliser pour des secteurs spécifiques.
En Irlande du Nord, un certain nombre d’événements musicaux et sportifs ont également déclaré que les gens doivent prouver qu’ils ont eu les deux vaccins, ou fournir la preuve d’un test Covid-19 négatif jusqu’à 48 heures avant l’événement, afin d’entrer.
Lorsqu’il s’agit de voyager à l’étranger, les personnes en Irlande du Nord peuvent actuellement demander pour la certification des vaccins du ministère de la Santé.
Rubriques connexes
Distanciation sociale
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Un père de trois enfants non vacciné parle de l’épreuve de Covid
10 août
La vaccination réduit « considérablement » les cas d’hospitalisation
9 août
www.bbc.com
L’article Quelles sont maintenant les règles Covid-19 en Irlande du Nord ? est apparu en premier sur zimo news.